Program Notice

Online programs coming soon.

We will be offering 14 programs online from September to December 2020, featuring two programs per discipline in Literary Arts, Visual Arts, Music, Performing Arts, Indigenous Arts, and Indigenous Leadership. Details about these programs, including information about applications and admissions, will be available soon.

If you would like to be among the first to know about or new programs, please subscribe to our newsletter. In the meantime, you can browse a sampling of previous programs to learn more about our offerings.

Banff Centre’s facilities and spaces remain closed due to the COVID-19 pandemic; we look forward to reopening as soon as it is safe to do so.  If you have any questions about specific programs, please contact registrars_office@banffcentre.ca.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION EST PASSÉE

Le Geste créateur – Artistes à mi carrière

Au carrefour de la danse et du théâtre physique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

The Guest House, 2010. Chorégraphe : Fernando Melo

The Guest House, 2010. Chorégraphe : Fernando Melo 

Photo : Urban Jören


Aperçu du programme

Le Geste créateur vise à ouvrir dans le monde de la danse un espace spécial pour les artistes de l’élite qui ont un sens aigu de la découverte. Sous la direction artistique d’Emily Molnar, les participants explorent, échangent des idées et interrogent des sujets tels que le processus de création, l’entraînement quotidien, la pratique d’exercices somatiques et l’avenir de la danse contemporaine.

Dirigé par un corps professoral d’artistes extraordinaires du monde de la danse et du théâtre physique, ce programme de cinq semaines offre de l’entraînement et du mentorat à douze danseurs comme s’ils faisaient partie d’une troupe. Pendant les quatre premières semaines, ils y étudieront diverses méthodes et techniques d’entraînement tout en créant une œuvre qu’ils présenteront sur scène. La diversité de l’expérience et des antécédents des instructeurs offrira aux participants une occasion exceptionnelle de faire du réseautage et de recevoir un perfectionnement professionnel individuel. La cinquième semaine, ce programme se transforme en laboratoire de chorégraphie où les danseurs de la « troupe » travaillent avec six chorégraphes pour apprendre à utiliser l’improvisation comme outil de chorégraphie.

Que propose le programme?

Ce volet du programme Le Geste créateur s’adresse tout particulièrement aux artistes à mi carrière. Au cours des quatre premières semaines, ils se concentreront sur la création d’une pièce de danse théâtrale qu’ils présenteront sur scène à trois reprises. Ils passeront ensuite une cinquième semaine dans un Labo de chorégraphie animé par six chorégraphes invités.

Création et entraînement (du 4 au 30 juillet)

Pendant les quatre premières semaines du Geste créateur, les participants se consacreront à la création d’une pièce de danse théâtrale en explorant quotidiennement les outils de composition et les méthodes d’entraînement qui sont directement liés au processus de création. Le groupe se composera d’une troupe de dix danseurs à mi carrière et de douze danseurs émergents. Les danseurs émergents observeront la troupe pendant tout le processus de création et participeront à tout le programme d’entraînement quotidien et au labo de chorégraphie. Ils présenteront ensuite une œuvre que l’on aura créée tout spécialement pour eux.

Le directeur du programme et membre du corps professoral, Stephan Laks (GöteborgsOperans Danskompani) a réuni un groupe de professeurs extraordinaires venant de l’étranger pour cette partie du programme. Sélectionné de manière à représenter un vaste éventail de méthodes de travail des mondes de la danse et du théâtre physique, ce groupe se compose d’Ellen Lauren (codirectrice artistique de la troupe SITI), de Fernando Melo (GoteborgsOperans Danskompani), de Tilman O’Donnell (ancien membre de la troupe Forsythe), d’Adi Salant (codirectrice artistique de la troupe Batsheva) et de Jermaine Spivey (Kidd Pivot). La diversité des antécédents et des expériences de ces professeurs fournira aux participants une occasion exceptionnelle de faire du réseautage et de recevoir un perfectionnement professionnel individuel.

Labo de chorégraphie (du 1er au 6 août)

Tous les participants deviendront interprètes devant six chorégraphes invités pendant cet atelier intense d’une semaine sur l’improvisation. Dirigé par le danseur et chorégraphe de réputation mondiale, Michael Schumacher, ce cours offrira un espace positif axé sur la recherche où chorégraphes et danseurs perfectionneront leurs aptitudes à l’improvisation et apprendront à s’en servir pour enrichir leur créativité. On y étudiera les méthodes existantes d’improvisation et de composition ainsi que des exercices et des outils qui aideront les participants à créer leurs propres systèmes et modalités. Les six chorégraphes se laisseront guider par des tâches et par des partitions musicales qui stimuleront leur mémoire et leurs compétences en composition afin d’unir le hasard, l’adaptation et la répétition en un domaine d’étude unique.

Si vous désirez vous joindre au corps professoral des six chorégraphes spécialement sélectionnés pour le Labo, cliquez ici. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux danseurs à mi carrière qui aiment la découverte, qui sont prêts à adopter les nouveaux concepts et formats de la danse et de la performance et qui désirent enrichir leur perfectionnement professionnel et leurs pratiques. Les candidats doivent être bien établis dans le monde professionnel et compter au moins trois ans d’expérience dans une troupe, comme danseurs autonomes ou en exécution de projets. Nous invitons les danseurs autant Canadiens qu’étrangers à présenter une demande d’admission.

Si vous désirez faire une demande d’admission à la troupe d’artistes émergents, cliquez ici.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 


Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme se termine par une série de spectacles professionnels donnés sur la grande scène du Banff Centre dans le cadre du Festival d’été des arts de Banff.

VoyageEn savoir plusFermer

Une bourse aidant à couvrir les frais de votre voyage (aller-retour) à Banff.

Allocation de subsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 500 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Valeur du programme*
5 547,35 $
+TPS
Allocation de subsistance
2 000,00 $

Droit de demande : 60 $

Les candidats devront payer des frais de demande non remboursables de 60 $. 

*Une aide financière considérable est accessible pour ce programme. 

Les candidats admis au volet mi carrière reçoivent une aide financière qui couvre les coûts complets du programme, ce qui comprend les droits de scolarité, une chambre individuelle et un plan de repas. Ils recevront aussi de l’aide financière pour leur déplacement ainsi qu’une allocation de subsistance de 2 000,00 $ CA.

Comment faire une demande

Lettre de préavis

Dans un document d’une page, veuillez expliquer ce qui vous motive à participer à ce programme et décrire vos objectifs professionnels. Veuillez préciser si vous demandez l’admission au volet « émergent » ou « mi carrière » du programme.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Vidéo

Vidéo de 5 à 10 minutes d’une de vos performances soit sur scène, soit en studio.

Remarque : Cette page Web ne s’adresse qu’aux candidats au volet mi carrière du programme Le Geste créateur. 

Demande d’admission au volet des artistes émergents

Demande d’admission au Labo de chorégraphie

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Les candidats au volet mi carrière doivent être bien établis dans le monde professionnel et compter au moins trois ans d’expérience dans une troupe, comme danseurs autonomes ou en exécution de projets. Nous invitons les danseurs autant Canadiens qu’étrangers à présenter une demande d’admission. 

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180