Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Le geste créateur – Labo de chorégraphie

Au carrefour de la danse et du théâtre physique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

The Guest House, 2010. Chorégraphe : Fernando Melo

The Guest House, 2010. Chorégraphe : Fernando Melo

Photo : Urban Jören

Aperçu du programme

Le Geste créateur vise à ouvrir dans le monde de la danse un espace spécial pour les artistes de l’élite qui ont un sens aigu de la découverte. Sous la direction artistique d’Emily Molnar, les participants explorent, échangent des idées et interrogent des sujets tels que le processus de création, l’entraînement quotidien, la pratique d’exercices somatiques et l’avenir de la danse contemporaine.

Dirigé par un corps professoral d’artistes extraordinaires du monde de la danse et du théâtre physique, ce programme de cinq semaines offre de l’entraînement et du mentorat à douze danseurs dans une atmosphère de « troupe de danse ». Ils y étudieront diverses méthodes et techniques d’entraînement tout en créant une œuvre qu’ils présenteront sur scène. La cinquième semaine, ce programme se transforme en laboratoire de chorégraphie où les danseurs de la « troupe » travaillent avec six chorégraphes pour apprendre à utiliser l’improvisation comme outil de chorégraphie.

Que propose le programme?

Labo de chorégraphie (du 1er au 6 août)Tous les participants deviendront interprètes devant six chorégraphes invités pendant cet atelier intense d’une semaine sur l’improvisation. Dirigé par un danseur et chorégraphe de réputation mondiale, Michael Schumacher, ce cours offrira un espace positif axé sur la recherche où chorégraphes et danseurs perfectionneront leurs aptitudes à l’improvisation et apprendront à s’en servir pour enrichir leur créativité. On y étudiera les méthodes existantes d’improvisation et de composition ainsi que des exercices et des outils qui aideront les participants à créer leurs propres systèmes et modalités. Les six chorégraphes se laisseront guider par des tâches et par des partitions musicales qui stimuleront leur mémoire et leurs compétences en composition afin d’unir le hasard, l’adaptation et la répétition en un domaine d’étude unique.

Si vous désirez faire une demande d’admission au Geste créateur à titre de danseur émergent ou à mi carrière, cliquez les liens ci dessus. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux chorégraphes de tous niveaux de carrière qui désirent mieux comprendre l’improvisation et apprendre à s’en servir pour enrichir leur processus de création, pour étendre et approfondir leur vision artistique et pour créer des œuvres de mouvement novatrices. Nous invitons les danseurs autant canadiens qu’étrangers à présenter leur demande. 

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Valeur du programme*
1 060,91 $
+TPS

Droit de demande : 60 $

Les candidats devront payer des frais de demande non remboursables de 60 $. 

*Une aide financière considérable est accessible pour ce programme. 

Nous offrons de l’aide financière couvrant les frais complets du programme. 

Comment faire une demande

Lettre de préavis

Dans un document d’une page, veuillez expliquer ce qui vous motive à participer à ce programme et décrire vos objectifs professionnels. Veuillez préciser si vous demandez l’admission au volet « émergent » ou « mi carrière » du programme. 

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Vidéo

L’enregistrement récent d’une de vos œuvres chorégraphiques d’une durée de 5 à 10 minutes.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux chorégraphes de tous niveaux de carrière. Nous invitons les artistes autant canadiens qu’étrangers à présenter leur demande. 

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180