Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Le geste créateur – Résidence en danse

Le projet « Noetic »
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Le geste créateur  

L’objectif des programmes Le geste créateur est de créer un espace exceptionnel dans le monde de la danse pour le danseur professionnel curieux d’aujourd’hui. Sous la direction artistique d’Emily Molnar, ces programmes proposent un espace consacré à la recherche, aux échanges, et au questionnement sur des sujets divers comme le processus de création, l’entrainement, les pratiques somatiques et l’avenir de la danse contemporaine. Au cours d’une période de six semaines commençant en juillet 2017, deux programmes examinent l’état actuel de la danse par le biais du processus, de la création et de la présentation de spectacle. L’exploration de diverses méthodes et techniques de formation se fera parallèlement à la préparation et à l’interprétation de trois représentations de Noetic, une œuvre de la durée d’une soirée créée par le chorégraphe de renommée internationale Sidi Larbi Cherkaoui. À la suite de cela, un atelier de deux semaines pour les chorégraphes, compositeurs et danseurs mettra l’accent sur les pratiques de collaboration, de composition et d’improvisation. L’expérience et les antécédents diversifiés des membres du corps enseignant donneront aux participants des possibilités inégalées de réseautage et de développement de carrière personnalisé.

Aperçu du programme - le projet « Noetic »

Les quatre premières semaines de la résidence en danse Le geste créateur 2017 seront consacrées à l’exploration de Noetic, une œuvre du chorégraphe de renommée internationale Sidi Larbi Cherkaoui. Créé en 2014 par la GöteborgsOperans Danskompani, ce chef-d’œuvre moderne aborde les concepts liés à l’interconnexion dans notre monde, et tisse les mouvements et les émotions au moyen de l’architecture.

La conception scénique du sculpteur Antony Gormley permet à des motifs de se former par construction et par déconstruction, et par l’influence organique des danseurs qui manipulent les éléments scéniques. Les costumes du ballet Noetic ont été conçus par les costumiers belges Les Hommes. La musique, une composition originale de Syzmon Broska, sera en partie enregistrée, en partie jouée en public. Parmi les participants, on trouvera une compagnie de 25 danseurs professionnels sélectionnés à même le vaste éventail démographique du monde de la danse d’aujourd’hui. Ce programme sera couronné par trois représentations de Noetic au théâtre Eric Harvie du Banff Centre, du 27 au 29 juillet.

Que propose le programme?

Il s’agit d’un espace exceptionnel pour le danseur professionnel curieux d’aujourd’hui qui veut examiner, mettre en pratique et échanger de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles esthétiques, et aborder des sujets actuels liés à la danse, avec des enseignants reconnus dans le monde entier.

Le corps enseignant de cette résidence se composera de Stephan Laks (GöteborgsOperans Danskompani), directeur du programme, et des artistes de renommée internationale Tilman O’Donnell et Heidi Vierthaler. Choisis pour la variété de leurs méthodes de travail qui viennent des domaines de la danse et du théâtre physique, les membres du corps enseignant travailleront ensemble à la reprise du ballet Noetic, donneront des classes de formation quotidiennes et créeront un dialogue complémentaire lors de discussions qu’ils animeront.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux danseurs curieux qui sont avides d’approfondir leurs connaissances et leur maîtrise en danse contemporaine, et qui désirent explorer une gamme, vaste et exigeante, de modalités physiques et théâtrales. Les danseurs doivent être motivés à participer pleinement à la reprise ambitieuse d’une œuvre d’envergure pour la scène, et chercher à enrichir leur démarche artistique.

Les candidats doivent être des danseurs professionnels ou des danseurs effectuant la transition vers le monde de la danse professionnelle. Nous invitons les artistes canadiens et étrangers à présenter une demande. Nous encourageons les artistes à présenter une demande, soit pour l’un des programmes Le geste créateur, soit pour les deux.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Coût du programme
3 940,70 $
+TPS
Ce que vous devrez payer*
0,00 $

Droit de demande : 65 $

*Il est possible qu’une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme soit accordée.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.   

Comment faire une demande

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Échantillons de travail artistique

Téléverser une vidéo de cinq à dix minutes d’une prestation sur scène ou en studio.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180