Le Geste Créateur - Aspects Dramaturgiques de la Danse 2019

Mouvement et signification: la dramaturgie des systèmes vivants
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Pour donner un sens à un monde saturé de flux d’énergie complexes, d’information, d’aspects aléatoires, de hasards et de changements, le cerveau humain est devenu extrêmement sensible aux systèmes et configurations types ainsi qu’à la perturbation de ceux-ci. La dramaturgie s’appuie sur la perception et la signification, et on peut la voir comme une pratique relationnelle — une façon de comprendre les complexités de la démarche de création et de s’y orienter avec conscience et de manière attentionnée.

Cet atelier de recherche de deux semaines fait partie du programme de danse Le geste créateur. Dirigé par la conseillère dramaturgique et auteure Ruth Little en compagnie de la chorégraphe, auteure et éducatrice reconnue Liz Lerman, ce programme présente la dramaturgie de la danse comme une pratique écosociale fondée sur une attention intime portée au monde et à ses processus. Les participants y exploreront des manières d’utiliser des outils pratiques et adaptables afin de générer un mouvement mental, physique ou social.

Que propose le programme?

Au moyen d’une recherche immersive, « incarnée » et axée sur la collaboration — à laquelle prendront part des membres du corps enseignant et des artistes de passage, le tout dans le cadre enrichissant du Banff Centre — les participants de l’atelier exploreront le rôle de la dramaturgie en tant qu’art fondamental sous-tendant la création, l’articulation et l’interprétation d’œuvres chorégraphiques. Ils observeront comment la pensée dramaturgique implique l’application d’idées écologiques et éthiques, ainsi que le développement de techniques permettant de rendre le changement possible et de travailler avec de la résistance dans divers contextes.

Parmi les sujets abordés, notons:
•    Les structures des systèmes vivants
•    Le chaos et la complexité
•    La sensibilité aux conditions initiales
•    L’échelle
•    Les objets résonnants, la matière vibrante
•    La méthode appelée « Stalking the image » (Traquer l’image) en anglais : outils permettant de concevoir et de mettre au point des mouvements, ce qui inclut des grilles de réflexion, des équivalences, la métaphore par le mouvement, et la modification de chorégraphies
•    L’intervention critique
•    L’élargissement des limites : sous-culture, permaculture, seuillage
•    Un meilleur échec : erreur, difficulté, déséquilibre
•    Le contexte : perception et apprentissage adaptés au lieu
•    Le possible adjacent
•    L’ambiguïté
•    Une excursion sur l’axe horizontal : pratique en studio, pratique sociale et civique

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous encourageons des artistes professionnels aux expériences diverses, du Canada et d’ailleurs, qui souhaitent explorer plus en profondeur la dramaturgie en tant que pratique chorégraphique et sociale, à présenter une demande. Les directeurs artistiques, les chorégraphes, les danseurs, les praticiens de la danse (professeurs, répétiteurs, etc.), les auteurs de textes sur la danse, et les artistes professionnels d’autres domaines sont les bienvenus.

À noter : vous pouvez présenter votre candidature à plus d’un programme « Le geste créateur ». Cependant, si vous êtes accepté, vous ne pourrez participer qu’à un de ces programmes.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
2 364,66 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
0,00 $
Coût du programme (Chambre double)
1 961,32 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
0,00 $

Droit de demande : 65 $

*Il est possible qu’une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme soit accordée.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.  

Comment faire une demande

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Échantillons de travail artistique

 

Veuillez télécharger trois échantillons de votre travail artistique récent.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux danseurs, aux chorégraphes et aux compositeurs à toutes les étapes de leur carrière. Nous invitons les artistes tant étrangers que canadiens à présenter une demande.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180