Note: Fall 2021 on-campus programs are restricted to those residing in Canada.  

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here, and please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs. 

 

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Le plastique - en ligne 2021

Résidence thématique en arts visuels

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le plastique est omniprésent, et il fait l’objet d’une préoccupation environnementale croissante. Cela dit, il est aussi à la base de nos infrastructures contemporaines, y compris en ce qui concerne les bâtiments, les vêtements et les réseaux de communication. Malgré les campagnes nécessaires visant l’élimination des plastiques à usage unique, force est d’admettre que c’est une matière qu’on ne peut aisément écarter. Le plastique est l’une des manifestations les plus intimes de notre relation avec le pétrole, puisqu’il sert tant à la fabrication de biberons qu’à celle de jouets sexuels. C’est aussi l’une des matières les plus utilisées dans la production de l’art contemporain, qu’il soit question de moules ou de peintures.

Au cours de cette résidence, on explore des manières de reconfigurer notre rapport avec le plastique, que l’on voit comme une matière de connexion potentielle, de résilience et de productivité « queer », sans nier ses effets dévastateurs immédiats sur l’environnement. Qu’arriverait-il si nous concevions le plastique comme une matière extrêmement précieuse plutôt que comme quelque chose qui est, par nature, sacrifiable ? Nous invitons les créateurs et les penseurs à reconcevoir leur rapport avec cette matière actuellement essentielle, à explorer les processus de recyclage et de reconstitution, et à prêter attention aux matérialités inégales du plastique et à sa disponibilité en tant que matériel de création artistique.

Que propose le programme?

Ce programme en ligne fournira un forum de discussion permettant à des artistes en arts visuels, commissaires d’expositions et autres producteurs culturels d’explorer le plastique dans le contexte de leur travail, de leur collectivité, de leur situation géographique et des enjeux sociétaux actuels. Les participants formeront une communauté de pairs en ligne : ils présenteront — les uns aux autres — certaines de leurs œuvres et continueront leur travail en cours; ils prendront part à des visites en studio en ligne; ils participeront à des conversations, présentations et ateliers; ils interagiront avec les enseignants et les participants de manière à développer des idées, à élargir leurs horizons et à tisser des liens en vue d’approfondir leur démarche artistique sur les plans théorique et pratique. Veuillez vous reporter à la section « Itinéraire » pour avoir une idée du calendrier d’activités du programme.

Quelle est la durée de résidence disponible?

Ce programme nécessite un engagement dédié sur une période de 3 semaines, étant entendu que l'absence aux activités synchrones hebdomadaires sera minime et ne pourra être rattrapée.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est ouverte aux artistes en arts visuels, aux commissaires d’expositions et aux chercheurs. Les candidats doivent avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou dans un domaine lié à ce programme, et pouvoir démontrer des antécédents en matière d’expositions, de publication et de réalisation de projets. Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

Itinéraire

L’horaire général suit la forme suivante : les réunions de groupe de la résidence auront lieu le lundi matin, les présentations et discussions le mardi, des consultations individuelles avec un enseignant auront lieu durant le reste de la semaine, et il y aura un atelier de groupe, une discussion ou une conférence supplémentaire le vendredi. Les heures exactes de ces activités sont à confirmer. Ce programme exige que l’on s’engage à y participer durant trois semaines. Il est entendu que l’absence durant les activités synchrones hebdomadaires doit être minimale et qu’elle ne peut pas être rattrapée. Les activités synchrones en ligne se tiendront entre 8 h et 17 h (heure des Rocheuses), du lundi au vendredi. Attendez-vous à consacrer de six à dix heures par semaine à des activités synchrones. Prévoyez de passer autant d’heures que nécessaire à travailler individuellement à domicile durant la semaine et la fin de semaine.

En raison du fait que le programme est très condensé, un travail préparatoire pourrait être exigé (lectures, préparation de présentations).
 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer

Conférences en ligne

Séminaires / ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Séminaires / ateliers de groupe

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Présentez le Fruit de Votre Travail

Coûts et aide financière

Coût du programme
683,05 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande : 25 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 25 $.

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

 

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez le pôle central de votre démarche artistique et inscrivez-le dans un contexte artistique et communautaire plus large. Expliquez pourquoi vous souhaitez participer à ce programme en particulier, ainsi que ce que vous espérez y apporter et y apprendre.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Biographie

Fournissez une biographie de l'artiste de 100 mots. Ce résumé servira de description narrative à usage administratif et public.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail.  Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180