Médecines de la parenté

Arts autochtones
Share on Facebook Share on Twitter

COVID-19 Update

Information sur le programme

Credit : Adrienne, Dayna Danger, 2016, Canadian Art summer 2017 cover.

Aperçu du programme

Le programme « Médecines de la parenté » est une résidence thématique pour les artistes en arts visuels et auteurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels qui appliquent l’éthique de la « parenté » — l’unité, l’interconnexion de tout ce qui existe, et la responsabilité communautaire qui en découle — à leur pratique artistique, particulièrement dans le cadre de discussions sur le genre, le sexe, et le mouvement sur les futurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels.

Durant la résidence, nous mettrons en évidence l’étincelle discursive qu’ont en commun les artistes en arts visuels et les auteurs autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels, par la conversation, la collaboration et l’établissement de liens de parenté créative entre les membres d’un groupe d’auteurs — qu’ils œuvrent en rédaction appliquée au commissariat d’exposition ou dans des formes littéraires — et ceux d’un groupe d’artistes travaillant en atelier.

La résidence « Médecines de la parenté » propose un espace dans lequel des auteurs et artistes en arts visuels peuvent faire évoluer leur pratique artistique autour du thème de la parenté — qui englobe tout un éventail d’idées, du « BDSM » jusqu’aux liens d’amitié romantique — en tant que système éthique, méthode et méthodologie de la création artistique.

Que propose le programme?

La résidence est principalement constituée de séminaires s’articulant autour du thème central. Par ailleurs, nous donnerons aux participants le temps et l’espace nécessaires pour se consacrer à leur propre discipline et à leurs réalisations artistiques en relation avec le thème de la résidence dans le cadre de leur travail en atelier.

Les auteurs et artistes en arts visuels auront leur propre studio dans le Glyde Hall avec un accès aux installations et aux outils de production en arts visuels.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est idéal pour les auteurs et artistes en arts visuels autochtones allosexuels, transsexuels et bispirituels. 

Ce programme est la première résidence artistique en son genre dans le monde à créer un espace dédié aux personnes autochtones allosexuelles et transsexuelles, un espace propice à la discussion sur les relations créatives et discursives entre les artistes d’arts visuels et auteurs autochtones.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
4 700,61 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

Les artistes sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des frais du programme

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Artistes en arts visuels : Jusqu’à 10 images pertinentes représentant votre récent travail artistique. Auteurs : Jusqu’à trois extraits de vos œuvres pertinentes récentes, 25 pages et moins.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Note: Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. En cas d'annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6187