COVID-19 Notice

Banff Centre is currently planning and delivering select programs online and in person.

To be the first to hear about 2021 programs, subscribe to our mailing list

Learn how Banff Centre is thoughtfully and purposefully moving through the COVID-19 pandemic.

We are also pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact Admissions@banffcentre.ca.

 

Musiciens en résidence à Banff | Hiver 2021

Arts de la scène - Musique
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Banff Musicians in Residence | Winter 2021

Aperçu du programme

Ce programme met à la disposition des musiciens œuvrant dans tous les genres musicaux l’espace et le temps nécessaire pour se concentrer sur leur perfectionnement artistique en travaillant à des projets individuels ou collectifs.  

En plus d'avoir la liberté de planifier votre temps en fonction des besoins de votre projet, vous recevrez des conseils de carrière et une inspiration artistique d'artistes établis - jouant le rôle de mentor - qui fourniront une consultation en ligne à différents moments.
pendant le programme.

Ces artistes invités sont issus de toutes les scènes musicales, ce qui fait qu’au cours des cinq semaines, les participants seront en contact avec tout un éventail de parcours artistiques. 

Les personnes qui désirent un perfectionnement supplémentaire peuvent postuler au rôle d’artiste associé. Nous offrirons à un musicien ou une musicienne au talent exceptionnel et d’une grande maturité l’occasion extraordinaire de participer à l’organisation et à la conservation d’événements pour le programme des musiciens en résidence à Banff. Le ou la titulaire assurera la liaison entre les artistes invités et les musiciens en résidence ainsi qu’avec le personnel de la conception des programmes et de la production musicale

Que propose le programme?

Chaque semaine, un artiste différent est invité à aider les participants du programme et à leur servir de mentor. Les artistes de passage sont disponibles de quatre à cinq heures par jour pour des consultations individuelles ou en groupe.  

Les possibilités d’interaction et de collaboration peuvent potentiellement produire des résultats exceptionnels en matière de création. Des possibilités de représentations devant public et d’enregistrement sont offertes.

Un espace de studio individuel où travailler, accessible 24 heures par jour, est fourni. Les participants de la résidence ont aussi accès à des espaces de production partagés. Il est possible d’obtenir une bourse.

Le poste d’artiste associé offre aux directeurs artistiques émergents une occasion de développer leurs compétences et de réseauter en toute sécurité. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le Centre des arts travaille à rouvrir son campus et à recommencer à accueillir des artistes pour une série de programmes ayant lieu sur le campus. Nous avons dû prendre la difficile décision de limiter l’accès aux programmes sur le campus aux personnes qui résident actuellement au Canada. Nous invitons toutefois les candidats provenant d’autres pays à présenter une demande pour nos programmes en ligne. Vous pouvez vous référer aux pages de programmes afin de voir les critères d’admissibilité de chacun. Nous continuons de surveiller attentivement la situation, et avons hâte de voir annoncé un assouplissement des mesures de restriction de voyage qui nous permettra d’accueillir de nouveau des artistes de l’étranger. Veuillez noter que si une quarantaine devient requise pour un déplacement interprovincial, le participant sera responsable des dépenses associées à celle-ci. Pour en savoir plus sur les protocoles actuels du Centre des arts de Banff liés au COVID-19, cliquez ici.

Cette résidence, ouverte seulement à des candidats résidant présentement au Canada, est une occasion de créer, loin des soucis de la vie quotidienne. C’est un programme idéal pour les musiciens solistes, les ensembles et les groupes, les compositeurs et les chercheurs en musique, à qui il permet de se concentrer durant un certain temps sur un projet particulier, sur la création de nouvelles œuvres, l’exploration d’idées novatrices en recherche, ou la préparation de concerts, d’auditions ou de concours. 

Pour profiter au maximum des avantages de ce programme, les participants doivent se sentir à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Nous encourageons les musiciens de tous les niveaux à présenter une demande.

L’artiste associé peut provenir de n’importe quel domaine musical, mais il ou elle devra posséder de vastes connaissances et s’intéresser à des genres musicaux très divers. Vous devrez postuler à cette fonction à partir d’un projet bien précis et, à la fin du processus de candidature, remettre une lettre décrivant vos intentions face à ce rôle. Les candidats retenus passeront une entrevue par téléphone.

 Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : Admissions@banffcentre.ca

Itinéraire

Durée de la résidence

Toutes les résidences doivent commencer le lundi 18 janvier et durer toute la durée du programme de trois semaines. Aucune résidence partielle ne sera considérée.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Le plan de repas flexible complet comprend le déjeuner, le dîner, et le souper.

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre individuelle sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans votre studio 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Les frais de programme incluent l’accès au centre de conditionnement physique, le Sally Borden Fitness and Recreation Centre (si disponible).

Coûts et aide financière

Coût du programme* (chambre individuelle)
3 463,29 $
Coût du programme avec l'aide financière
506,43 $

Droit de demande: 25 $ pour les individus ou les groupes. Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 25 $ lors de l'acceptation.

* Une aide financière de 100% est disponible pour couvrir les frais de scolarité, et une aide financière de 77% est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement

Si vous souhaitez être considéré, veuillez remplir la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents d'appui sur SlideRoom.

** L'associé artistique se verra offrir une bourse complète pour participer au programme (frais de scolarité, chambre et pension) ainsi qu'une allocation de subsistance et une assistance voyage.

Veuillez noter que le restaurant Vistas offrira un service de repas sûr et complet pendant notre période de réouverture.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Références

Coordonnées pour deux références.

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 25 $) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 25 $) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 25 $ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme

 

 

Processus de sélection

Déclaration d’approbation :

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

 

Admissibilité

Le Centre des arts travaille à rouvrir son campus et à recommencer à accueillir des artistes pour une série de programmes ayant lieu sur le campus. Nous avons dû prendre la difficile décision de limiter l’accès aux programmes sur le campus aux personnes qui résident actuellement au Canada. Nous invitons toutefois les candidats provenant d’autres pays à présenter une demande pour nos programmes en ligne. Vous pouvez vous référer aux pages de programmes afin de voir les critères d’admissibilité de chacun. Nous continuons de surveiller attentivement la situation, et avons hâte de voir annoncé un assouplissement des mesures de restriction de voyage qui nous permettra d’accueillir de nouveau des artistes de l’étranger. Veuillez noter que si une quarantaine devient requise pour un déplacement interprovincial, le participant sera responsable des dépenses associées à celle-ci. Pour en savoir plus sur les protocoles actuels du Centre des arts de Banff liés au COVID-19, cliquez ici.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180