Program Notice

For the upcoming season, Banff Centre will be delivering select programs online from September to December 2020.

Opportunity to apply for the limited spaces for the upcoming online programming will open on a program by program, rolling basis. 

We are also pleased to roll out our new student system and application experience.  Any questions or feedback please contact Admissions@banffcentre.ca

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Musique de chambre

Share on Facebook Share on Twitter

Program archived

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les programmes estivaux de musique classique du Banff Centre sont conçus pour favoriser la création de nouvelle musique, le raffinement des pratiques traditionnelles et contemporaines, et l’amplification de l’effet de notre musique dans l’espace public par la réflexion et la conversation. On désigne collectivement ces concepts de création, de raffinement et d’amplification par l’acronyme « ARC ». Les enseignants et les participants exploreront cet ARC, ces trois aspects essentiels et inséparables de l’interprétation musicale, en vue de devenir des musiciens à part entière : créatifs, compétents et aptes à vivre pleinement dans le monde en constante transformation qui est le nôtre. Ce travail collectif se fera dans divers cadres, des conversations informelles sur les pentes du mont Norquay aux classes de maître, en passant par les répétitions et les concerts formels destinés au grand public – où les participants partagent la scène avec les enseignants. Ces programmes visent aussi à créer, en cours de route, des rencontres enrichissantes entre les compositeurs et les interprètes, les musicologues et les musiciens, de même qu’avec les écrivains, les danseurs, les naturalistes et les membres du public.

Fort de dizaines d'années de programmation reconnue sur la scène musicale internationale, le programme de Musique de chambre réunit 50 musiciens qui, au moyen d'une approche collaborative et expérientielle de la musique, y examinent des siècles de pratique d'exécution musicale.

Que propose le programme?

Le quintette à vent Imani Winds, les quatuors Miró et JACK sont les piliers du programme de musique de chambre; ils font aussi équipe avec Rebekah Heller, Joshua Rubin et Ryan Muncy (instrumentistes à vent de ICE), et avec la violoniste baroque Aisslinn Nosky. Le dialogue entre l'ancien et le nouveau des Programmes estivaux de musique classique se poursuit avec l'exploration jumelée de Schubert et de Beethoven (Mirò), de Ravel et de Mozart (Imani), et des éblouissantes jeunes compositrices canadiennes Sabrina Schroeder et Erin Gee (JACK).La programmation fera aussi une place à la musique de Heinrich Ignaz Franz von Biber et de Michael Oesterle. L'éminente érudite britanno-canadienne Suzannah Clark guidera les interactions entre les participants et les enseignants en résidence, tandis que la compositrice en résidence Sabrina Schroeder sera la mentor de jeunes compositeurs et guidera des prestations de ses plus récentes compositions où s’exécutent participants et enseignants.

Les cinq Programmes estivaux de musique classique du Banff Centre proposent de leçons, des séminaires dirigés, des conversations informelles, des répétitions, des randonnées, des présentations devant public, et plus encore. Tous les programmes comprennent des collaborations interdisciplinaires avec d'autres artistes et programmes du Banff Centre visant à influencer l'élaboration et l'interprétation de nouvelles œuvres. La programmation donnera lieu à des relations de collaboration enrichissantes et stimulera des expériences de création et d'interprétation musicale intenses.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme de musique de chambre s'adresse aux musiciens désirant explorer les paradigmes liés à l'interprétation qui interpellent la question des catégories historiques habituelles; aux musicologues; aux instrumentistes à vent qui veulent apprendre de nouvelles techniques ou créer de nouveaux modèles pour l'interprétation de la musique de chambre.

Il s'agit d'une série de cinq programmes estivaux de musique classique, s'étendant sur huit semaines à partir de juin 2017. Les programmes sont destinés aux musiciens qui ont une carrière active en interprétation, en création et en présentation de musique classique. Les participants doivent pouvoir démontrer qu'ils ont une carrière émergente ou établie, et qu'ils ont été activement impliqués dans des concerts et enregistrements.

Les programmes s'adressent autant à des musiciens (participants individuels), à des ensembles préformés qu’à des compositeurs du monde entier. La durée des résidences est de deux semaines. Sur demande, la possibilité d'une résidence plus courte peut être envisagée. Nous invitons les artistes à présenter une demande dans plus d'un programme.

Pour présenter votre candidature à deux modules ou plus, faites votre demande sur la présente page. Le dépôt d’une seule demande suffit lorsque vous souhaitez participer à deux programmes ou plus.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Possibilités d’enregistrementEn savoir plusFermer

Vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à l’une des salles de spectacle.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
1 671,64 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
2 067,98 $
+TPS
Ce que vous devrez payer (Chambre double)*
467,46 $
+TPS
Ce que vous devrez payer (Chambre individuelle)*
863,80 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité et de pension (repas seulement, les frais d’hébergement n’étant pas admissibles).

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

*en fonction de la disponibilité

Comment faire une demande

Pour présenter votre candidature à deux modules ou plus, faites votre demande sur la présente page. Le dépôt d’une seule demande suffit lorsque vous souhaitez participer à deux programmes ou plus.

Ensembles: Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Échantillons de travail artistique

Téléverser trois échantillons de votre travail artistique. Nous désirons voir des exemples qui brossent le portrait du candidat et qui démontrent l’ampleur et la diversité de sa vie artistique.

Réflexion personnelle

Un résumé de vos objectifs (500 mots max), de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Les participants doivent avoir au moins 18 ans.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180