Banff Centre completed an upgrade of the application system 21st September. If you notice any issues please contact the Admissions Office or call 403 762 6180.
We will be launching applications for Spring 2024 programs in November. You can sign up to the Newsletter to receive an alert when applications open.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Poésie, Politique et Identité
Information sur le programme

Aperçu du programme
Si, comme le pensent la majorité des membres du corps enseignant, une grande part de l’angoisse en ce qui concerne la poésie contemporaine peut être décrite comme une crise d’identité — si en fait il s’agit d’une lutte entre l’ancien et le nouveau s’articulant autour de la voix, du thème et de la tradition — la question de qui héritera de l’avenir de la poésie sera tranchée le long des clivages sexuels et raciaux.
Nous partons de la supposition que la poésie est une réfutation radicale du monde tel qu’il est, et que, de ce fait, elle est le domaine des peuples en position de minorité.
Nous passerons deux semaines à réfléchir ensemble à la poésie en tant que véhicule de libération et de protestation, à la subjectivité et à l’expression concrète en tant que contexte de la poésie, et à la façon dont la race, le sexe, la classe, la sexualité et l’aptitude pressurisent les catégories esthétiques.
Que propose le programme?
Cette résidence propose un espace dans lequel on peut réfléchir, théoriser et écrire sur l’aspect grammatical : sur le « je » et le « nous » des poèmes, sur la possibilité de rompre avec le patrimoine et la tradition au nom de la justice, de la vengeance et de la révolution pour les marginalisés. L’accent sera placé sur le témoin et le témoignage, ainsi que sur les politiques et la critique culturelle comme modalités dominantes de l’impulsion poétique d’aujourd’hui.
Nous nous concentrerons autant sur l’écriture de poèmes que sur le fondement théorique qui rend l’écriture possible au départ. Pensez aux « pages de gauche » dans The Blue Clerk de Dionne Brand. Pensez aux statues des architectes du colonialisme arrosées de peinture rouge par des activistes. Pensez à une lecture de poèmes dans une réserve où tous sont poètes et rien n’alimente les moteurs de la publicité.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous encourageons les poètes qui explorent les thèmes du « moi » et de la subjectivité dans leur démarche d’écriture à présenter une demande. Ce programme convient particulièrement bien aux poètes qui s’intéressent à l’identité, à l’aspect grammatical de l’identité, du sexe, de la race, de la classe, de la sexualité et de l’aptitude, à l’individuel et au collectif, à la poésie contemporaine, à la poésie comme véhicule de protestation ou d’activisme, et aux effets de l’oppression sanctionnée par l’État dans les arts.
Les candidats sélectionnés recevront une liste de lecture avant le début du programme et on leur demandera de fournir des exemples de pages de texte ou de poèmes tirés de leur travail en cours. Cette information sera fournie aux candidats sélectionnés peu de temps après la fin du processus de sélection et de confirmation.
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
Droit de demande : 65 $
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 50 % des frais pour ce programme
Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste compilée de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.
Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :