Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Programme d’Artiste en résidence de Banff – Atelier intensif du printemps

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

L’Atelier intensif du printemps du programme d’Artiste en résidence de Banff propose une période immersive d’exploration artistique et de travail en atelier, de même que de recherche autodirigée. En plus d’avoir l’espace pour créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants deviennent partie intégrante d’une communauté d’artistes, de conservateurs et de professionnels du monde de la création artistique, tous dévoués à l’exercice de leur art.

Que propose le programme?

Au cours d’une période de quatre semaines, les artistes auront l’occasion de présenter leur travail à leurs pairs, de prendre part à un exercice critique mené par les participants, et d’assister à des démonstrations de diverses techniques de production en arts visuels. Ils pourront également profiter de la perspective éclairée de Kristy Trinier, directrice des arts visuels et des arts numériques au Banff Centre par consultation ou lors de visites en studio. L’horaire des activités n’est pas chargé puisqu’il est conçu pour permettre aux artistes de consacrer beaucoup de temps à leurs projets personnels autodirigés ou à la collaboration avec d’autres artistes.

Ce programme présente des occasions de perfectionnement professionnel aux artistes en leur permettant d’aborder de nouvelles avenues possibles dans leur travail artistique. Notre personnel compétent sera sur place pour offrir un soutien technique et donner accès aux installations consacrées entre autres à la photographie, à la sculpture, à la gravure d’art, à la fabrication du papier, à la céramique, aux textiles, à la vidéo et à la technologie numérique. 

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme est conçu en tant que résidence de quatre semaines. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence s’adresse aux artistes en arts visuels, aux conservateurs, aux chercheurs et à d’autres professionnels du monde des arts qui peuvent présenter une liste de leurs expositions ou publications, qui ont reçu une formation structurée en arts visuels ou ont une expérience équivalente, et qui sont reconnus par leurs pairs.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.


Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
3 071,00 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 835,57 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Collectifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. 

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Réflexion de l’artiste

En 250 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un corpus d’œuvres, un contexte historique plus large.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de projet détaillée et chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180