Banff Centre completed an upgrade of the application system 21st September. If you notice any issues please contact the Admissions Office or call 403 762 6180.
We will be launching applications for Spring 2024 programs in November. You can sign up to the Newsletter to receive an alert when applications open.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Puissance douce (Soft Power)
Information sur le programme

Aperçu du programme
Au cours de cette résidence, les participants se pencheront sur les relations entre l’art, les États-nations, les systèmes de mesure et d’acquisition de données, et la propagande. Ensemble, nous examinerons de quelles manières la culture visuelle, l’art contemporain et l’architecture sont employés dans la construction de l’identité nationale, des systèmes économiques, et des concepts de collectivité et d’exclusivité. Inversement, l’art peut mettre en lumière les processus subversifs liés à la fabrication de mythes, à la représentation faussée des faits, au double langage (discours intentionnellement ambigu) et à la rhétorique économique. Décoder ces mécanismes de la puissance douce permet de révéler l’incapacité des individus à maîtriser les situations sociétales dans lesquelles ils sont immergés, mais aussi les moyens grâce auxquels on peut y résister. Explorez ces relations et les forces invisibles conçues pour orienter le comportement collectif, et influencez l’art et les réponses artistiques à ces forces.
Que propose le programme?
Ce programme en ligne fournira un forum discursif aux artistes visuels pour explorer des idées et des exemples de Soft Power en relation avec leur travail, leurs communautés, leurs emplacements géographiques et leurs conversations sociétales actuelles. Les participants formeront une communauté de pairs en ligne ; partager des travaux antérieurs entre eux et poursuivre les travaux déjà en cours, participer à des visites de studios en ligne, participer à des conversations et des présentations, et échanger avec les professeurs et entre eux pour développer des idées et des connections qui peuvent être appliqués à l'exploration théorique de leur pratique. Veuillez consulter la section Itinéraire pour une approximation de l'horaire du programme.
Quelle est la durée de résidence disponible?
Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Cette résidence est ouverte aux artistes en arts visuels et aux architectes. Les candidats doivent avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou dans un domaine lié à ce programme, et pouvoir faire preuve d’antécédents en matière d’expositions, de publication et de réalisation de projets. Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.
Itinéraire
Des activités en ligne synchrones seront programmées entre 8 h et 17 h, heure normale du Pacifique, du lundi au vendredi.
Attendez-vous à passer 6 heures par semaine à des activités synchrones réparties sur 2-3 jours.
Prévoyez de passer autant d'heures que nécessaire à travailler individuellement à la maison pendant la semaine et le week-end.
Un programme typique est le suivant: des réunions de groupe de résidence auront lieu le lundi matin, des présentations et des discussions le mardi, et des consultations individuelles d'une heure avec le corps professoral seront prévues tout au long de la semaine. Les heures exactes de réunion seront déterminées.
Les plates-formes en ligne à utiliser incluront Zoom et Slack.
Corps enseignant
Technical Requirements
Ce qui est compris
Coûts et aide financière
Droit de demande : 25 $ pour chaque demande individuelle.
*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 100 % des frais pour ce programme.
* Une allocation de 750 $ est disponible pour soutenir le travail des candidats acceptés.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Déclaration d’approbation :
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :