Program Notice

For the upcoming season, Banff Centre will be delivering select programs online from September to December 2020.

Opportunity to apply for the limited spaces for the upcoming online programming will open on a program by program, rolling basis. 

We are also pleased to roll out our new student system and application experience.  Any questions or feedback please contact Admissions@banffcentre.ca

Puissance douce (Soft Power)

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Au cours de cette résidence, les participants se pencheront sur les relations entre l’art, les États-nations, les systèmes de mesure et d’acquisition de données, et la propagande. Ensemble, nous examinerons de quelles manières la culture visuelle, l’art contemporain et l’architecture sont employés dans la construction de l’identité nationale, des systèmes économiques, et des concepts de collectivité et d’exclusivité. Inversement, l’art peut mettre en lumière les processus subversifs liés à la fabrication de mythes, à la représentation faussée des faits, au double langage (discours intentionnellement ambigu) et à la rhétorique économique. Décoder ces mécanismes de la puissance douce permet de révéler l’incapacité des individus à maîtriser les situations sociétales dans lesquelles ils sont immergés, mais aussi les moyens grâce auxquels on peut y résister. Explorez ces relations et les forces invisibles conçues pour orienter le comportement collectif, et influencez l’art et les réponses artistiques à ces forces.

Que propose le programme?

Ce programme en ligne fournira un forum discursif aux artistes visuels pour explorer des idées et des exemples de Soft Power en relation avec leur travail, leurs communautés, leurs emplacements géographiques et leurs conversations sociétales actuelles. Les participants formeront une communauté de pairs en ligne ; partager des travaux antérieurs entre eux et poursuivre les travaux déjà en cours, participer à des visites de studios en ligne, participer à des conversations et des présentations, et échanger avec les professeurs et entre eux pour développer des idées et des connections qui peuvent être appliqués à l'exploration théorique de leur pratique. Veuillez consulter la section Itinéraire pour une approximation de l'horaire du programme.

Quelle est la durée de résidence disponible?

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est ouverte aux artistes en arts visuels et aux architectes. Les candidats doivent avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou dans un domaine lié à ce programme, et pouvoir faire preuve d’antécédents en matière d’expositions, de publication et de réalisation de projets. Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

Itinéraire

Des activités en ligne synchrones seront programmées entre 8 h et 17 h, heure normale du Pacifique, du lundi au vendredi.

Attendez-vous à passer 6 heures par semaine à des activités synchrones réparties sur 2-3 jours.

Prévoyez de passer autant d'heures que nécessaire à travailler individuellement à la maison pendant la semaine et le week-end.

Un programme typique est le suivant: des réunions de groupe de résidence auront lieu le lundi matin, des présentations et des discussions le mardi, et des consultations individuelles d'une heure avec le corps professoral seront prévues tout au long de la semaine. Les heures exactes de réunion seront déterminées.

Les plates-formes en ligne à utiliser incluront Zoom et Slack.

Corps enseignant

Technical Requirements

Zoom sera utilisé pour des conversations et des présentations de groupe synchrones, des visites individuelles de studio en ligne organisées entre les professeurs et les participants, et la recherche asynchrone.

Slack sera utilisé pour la communication, les conversations de programme et le partage informel.

Vimeo sera utilisé pour le partage des travaux de studio en cours pour les commentaires de l'ensemble du groupe.

 

Ce qui est compris

Conférences en ligneEn savoir plusFermer
Séminaires / ateliers de groupeEn savoir plusFermer
Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Coûts et aide financière

Coût du programme*
683,05 $
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande : 25 $ pour chaque demande individuelle. 

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 100 % des frais pour ce programme. 
 

* Une allocation de 750 $ est disponible pour soutenir le travail des candidats acceptés.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez le contexte de votre pratique et encadrez-la dans un contexte artistique et communautaire plus large. Décrivez pourquoi vous souhaitez participer à ce programme spécifique, ce que vous espérez apporter et apprendre.

Courte Biographie

Fournissez une biographie de 100 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail.  Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Déclaration d’approbation :
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989