Rédaction – montagne et nature sauvage

Arts littéraires
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme Rédaction – montagne et nature sauvage est une résidence de trois semaines durant laquelle neuf rédacteurs œuvrant dans des genres divers (fiction, écrits non romanesques, poésie), travailleront à des récits liés à la montagne ou à des expéditions dans la nature sauvage, ou encore à des projets portant sur un thème environnemental. 

On s’y concentre autant sur le cheminement intérieur et l’aspect psychologique des réalisations extrêmes que sur le tour de force physique réalisé, et une attention particulière est accordée à la qualité rédactionnelle. 

En compagnie d’un petit groupe de leurs pairs venus des quatre coins du monde, les participants profiteront de périodes ininterrompues consacrées à l’écriture, et ils seront encadrés par deux rédacteurs-réviseurs expérimentés, le tout dans un spectaculaire décor montagneux. 

Ce programme coïncide avec le Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, et les artistes invités de la résidence (auteurs de passage, rédacteurs de publications diverses ou agents littéraires) rendent le programme encore plus enrichissant et stimulant. De nombreux projets élaborés au cours du programme Rédaction – montagne et nature sauvage ont été publiés, et plusieurs livres écrits par d’anciens participants ont remporté des prix internationaux. 

Que propose le programme?

Les participants auront l’occasion de s’isoler et de travailler en paix dans les studios d’artistes Leighton, et ils pourront régulièrement demander conseil aux deux rédacteurs-réviseurs du corps enseignant : Marni Jackson, journaliste primée, auteure et rédactrice, et Tony Whittome, qui a longtemps été directeur de la rédaction de Random House UK.

Avant le début de la résidence, les auteurs doivent soumettre un extrait d’environ 5000 mots de leur projet d’écriture. Un travail de rédaction intensif réalisé sur ces passages ou sur d’autres, au niveau du détail comme au niveau conceptuel, constitue le fondement de ce programme, quoique la possibilité de travailler sur un texte plus long puisse être prise en considération.

Durant le programme, deux fois par semaine, aura lieu un atelier de deux heures animé par les rédacteurs-réviseurs, dans le cadre duquel les participants soutiendront le travail de leurs pairs et leur feront des commentaires constructifs. On s’y concentrera attentivement sur des textes de 20 pages ou moins.

Les rédacteurs participants auront accès au Festival du film et du livre de montagne du Banff Centre, qui attire des cinéastes et des auteurs du monde entier.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Tony Whittome a été directeur de la rédaction de Random House UK pendant plus de 20 ans, et il continue de travailler comme rédacteur-réviseur indépendant pour Penguin Random House. Il révise des textes de fiction, des écrits non romanesques et de la poésie, et a été membre du conseil d’administration de la Poetry Society et de la
Poetry Book Society. Au nom du Koestler Trust, un organisme de bienfaisance britannique, il évalue des textes et donne des conseils à des écrivains vivant en détention ou dans certains hôpitaux spécialisés.

Il a un intérêt marqué pour les écrits sur l’escalade, les expériences dans la nature sauvage, les voyages, l’histoire naturelle et l’écologie.

Tony et Marni font partie du corps enseignant du programme Rédaction – montagne et nature sauvage depuis sa création, il y a plus de 10 ans. En 2013, ils ont codirigé Rock, Paper, Fire: The Best of Mountain and Wilderness Writing, une anthologie de textes écrits par d’anciens participants du programme.

Tout écrivain émergent souhaitant recevoir des commentaires constructifs structurés d’enseignants et d’autres participants tirera profit de ce programme. Le programme est destiné aux auteurs qui n’ont pas de publications à leur actif, en ont peu, ou ont publié un livre, dans les genres suivants : poésie, nouvelle, reportage littéraire et roman (premier chapitre). Les participants se concentrant sur le premier chapitre d’un roman sont avisés que ce n’est que sur ce premier chapitre, et non sur le roman dans son ensemble, que portera leur travail au cours de ce programme.

à noter : Veuillez noter que ce programme est actuellement offert en anglais seulement. Le Centre des arts de Banff planifie toutefois offrir des programmes en français dans le futur.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 740,50 $
+TPS

Droit de demande : 60 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant environ 70 % des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae ou une courte description de vos activités de rédaction antérieures, comprenant entre autres une liste de vos publications (s’il y a lieu) ainsi que des autres programmes et ateliers d’écriture auxquels vous avez participé.

Portfolio

Un extrait (n’excédant pas 10 pages) du travail en cours sur lequel vous comptez travailler au cours du programme. Des échantillons d’autres textes publiés ou non (maximum 10 pages).

Proposition de Projet et Bio

Fournir une biographie de l'artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés seront utilisés comme un récit à usage administratif et public.

Élaboration du manuscrit

Une fois acceptés au programme, les auteurs ont jusqu’au lundi 14 août 2017 pour soumettre un premier jet du texte sur lequel porte leur projet, ou un extrait de celui-ci (longueur recommandée : 5 000 à 10 000 mots). Avant cette échéance, ils ont la possibilité de consulter le rédacteur-réviseur du corps enseignant avec lequel ils travailleront.

Processus de sélection

Les participants sont choisis par les rédacteurs-réviseurs du corps enseignant en fonction des documents soumis, de leur pertinence au mandat du programme, et de la qualité de la rédaction. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Les candidats sont habituellement, mais pas nécessairement, des auteurs qui ont publié un certain nombre de textes, qu’il s’agisse de livres ou de publications substantielles dans des magazines ou des anthologies, en lien avec l’expérience en montagne ou dans la nature sauvage. Ces textes peuvent prendre diverses formes : fiction, mémoire, biographie, écriture créative non romanesque, récit de voyage ou d’aventure. Les genres possibles comprennent la fiction, les écrits non romanesques, le mémoire, la biographie et la poésie, le sujet devant être lié à la culture de l’aventure en montage ou dans la nature sauvage.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180