Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Résidence d'arts autochtones: Constellations numériques 2023

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

La résidence « Constellations numériques » propose un soutien à la phase de recherche et développement d’un projet axé sur les médias numériques. Vous pouvez poser votre candidature à titre individuel ou avec un collaborateur.

Cette résidence offre aux participants un milieu positif et le temps de se concentrer sur les premiers stades du développement d’un projet, de la conception à la recherche, puis aux premières étapes de l’expérimentation. Un projet axé sur les médias numériques peut recouper une démarche en arts visuels.

Grâce à l’encadrement du corps enseignant, et avec l’aide de notre équipe de production média et le soutien des formateurs en arts visuels, vous créerez des échantillons de travail et avancerez dans l’élaboration de votre projet tout au long du programme. Vous aurez également l’occasion de présenter votre projet aux autres et d’élargir votre réseau.

Que propose le programme?

Ce programme offre l’encadrement du corps enseignant, l’accès à l’équipe et aux espaces de production média du Centre des arts de Banff, et le soutien de formateurs en arts visuels au service de votre projet. Dans le cadre de cette résidence, les projets se situant au carrefour de la production média et des arts visuels sont les bienvenus.

Vous aurez à votre disposition un studio du pavillon appelé Glyde Hall, profiterez du soutien du personnel du département des arts visuels et aurez accès, 24 heures sur 24, aux suites de montage gérées par les artistes. Ce programme offre aussi le soutien de l’équipe des médias et de la production, et l’accès à l’équipement.

Nous vous encourageons à avoir recours à la bibliothèque (Library and Archives) du Centre des arts de Banff pour mener vos activités de recherche et acquérir des connaissances.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est conçu pour les artistes autochtones œuvrant dans les médias numériques qui travaillent aux premières étapes d’un projet, et qui s’intéressent à la recherche, à l’expérimentation et à l’intégration d’une composante touchant aux arts visuels.

Il est également ouvert aux artistes autochtones en arts visuels qui ont des compétences émergentes en matière de médias numériques et souhaitent élaborer un projet axé sur ces médias.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l'un de nos studios spécialisés et utilisez des installations de production partagées. Les groupes collaboratifs partagent l'espace du studio.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 61 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 859,11 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

Tous les participants acceptés recevront l'aide financière ci-dessus.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Portfolio

Jusqu'à cinq échantillons de travaux/projets artistiques récents pertinents.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Proposition de Projet

En 500 à 1000 mots, décrivez le cadre conceptuel de votre projet proposé, votre plan d'exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d'utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toutes les exigences techniques ou de support spécifiques.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Résumé du projet

Fournissez un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 65$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 35$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Candidats internationaux

Le Banff Centre accueille les candidats nationaux et internationaux pour ce programme. Veuillez noter que les programmes du Banff Centre ne répondent pas aux critères d'admissibilité au visa d'étudiant canadien, vous devez obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada. Les personnes acceptées sont responsables d'identifier et de se conformer aux exigences d'immigration pour entrer au Canada en tant que visiteur de leur pays d'origine. Les temps d'attente actuels pour recevoir un visa sont beaucoup plus longs que la normale, de sorte que les candidats qui ont besoin d'un visa de visiteur doivent vérifier les délais de traitement actuels prévus avant de postuler.

Admissibilité

 

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la date de début du programme.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180