We will begin to announce Fall and Winter Programs as details for each program are confirmed.

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Résidence de dessin de mode en haute couture autochtone — Conception et élaboration de patrons

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

D’Arcy Moses at the Midsummer Ball, 2018. Photo: Brittany Lucas

Aperçu du programme

Cette résidence de trois semaines de dessin de mode en haute couture autochtone offrira aux artistes du textile autochtones ayant une démarche artistique traditionnelle ou contemporaine l’occasion de perfectionner leurs compétences en conception et en élaboration de patrons, ainsi qu’en confection — au moyen de méthodes traditionnelles et numériques — de parures de niveau haute couture.

Les dessinateurs et créateurs de mode autochtones exploreront des éléments expérimentaux ou réaliseront des produits finis de leur travail, suivant une esthétique de haute couture, au mieux de leurs capacités, dans un milieu où ils profiteront d’un soutien complet.

Que propose le programme?

Cette résidence comprendra un volet « réutilisation/adaptation à un nouvel usage » intégré au processus de création, permettant d’explorer la responsabilité qu’a l’industrie de la mode de réfléchir à son rôle dans la crise climatique.  Participants concevront un vêtement de haute couture inspiré par leur autochtonie et basé sur les silhouettes, lignes ou matériaux traditionnels de leur culture. Une fois le dessin de création terminé, des croquis seront réalisés et le processus de création commencera à l’aide de patrons existants fournis par l’instructeur et de la mise à disposition d’installations et de personnel de la salle de production de costumes du Centre des arts de Banff.

Les discussions animées par des conférenciers invités porteront principalement sur l’identité autochtone dans le secteur du vêtement ainsi que sur le rôle que joue la culture — sur le plan du recyclage ou de la réutilisation de matériaux à de nouvelles fins — et elles aborderont des sujets connexes.

Ce programme offert sur le campus sera dirigé par D’Arcy Moses avec le soutien de Christine Gerke, membre du corps enseignant, et de Suzan Marie et Lucy Anne Yakelaya, enseignantes invitées expertes dans les arts traditionnels de la broderie perlée et du touffetage de poils d’orignal. Les enseignants assisteront les participants dans leur exploration et leur recherche sur la haute couture autochtone, à partir de la perspective de leur culture.

À qui le programme s’adresse-t-il?

  • Les participants doivent avoir de l’expérience dans l’industrie de la mode ou la conception de vêtements pour dames.
  • Les participants doivent avoir des connaissances de base en création de patrons dans le secteur du vêtement.
  • Les participants doivent avoir une certaine expérience en confection de vêtements et en couture, et savoir se servir d’une machine à coudre.
  • La résidence invite les jeunes de 18 ans et plus et les aînés à postuler.
  • Ce programme est ouvert aux artistes autochtones de la mode et du bijou de la région, du pays et de l’étranger : dessinateurs de mode, créateurs de mode et entreprises de conception de vêtements, créateurs de bijoux autochtones et artistes en broderie perlée. Il s’adresse également aux artistes traditionnels autochtones, notamment les tanneurs de peaux, brodeurs de piquants de porc-épic, provocateurs, perturbateurs, défenseurs de causes repoussant les limites de leur démarche artistique, artistes autochtones œuvrant au service de leur communauté et chefs de file en arts de la mode, ainsi que leurs collaborateurs de toutes les disciplines artistiques.

 

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 54 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au déjeuner et au dîner à notre service de buffet.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
4 252,20 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande : 35 $ 

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Residency Goals and Timeline

A 500 word description what you hope to achieve during the three week residency including timeline

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Demande de Ressources

Please provide details of any equipment required for your project, including equipment you will be bringing with you and equipment you are requesting Banff Centre provides, as well as any training or support you will need in order to use it.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180