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Résidence de recherche en culture de Banff : Année 2067

Arts visuels et numériques

Program archived

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette année, le programme Résidence de recherche en culture de Banff pose les questions suivantes : à quoi pourrait ressembler le monde dans cinquante ans et que pouvons-nous faire pour le façonner? Allant au-delà des prédictions sur la fin du monde, des théories post-apocalyptiques et de l’utopisme technologique, le programme vise à remettre en question notre conception des domaines politique, social et environnemental. Il est urgent que nous nous interrogions sur tout : depuis le système des États-nations, qui répartit inéquitablement la richesse et les possibilités selon le lieu de naissance et la communauté d’appartenance, jusqu’à la foi dans le « progrès » en tant que concept qui nous fait croire aisément que la présente année sera plus prospère que la précédente. 2067 nous demande de poser les jalons du chemin entre un présent inachevé et un futur meilleur.

En quoi consiste la Résidence de recherche en culture de Banff? 

La résidence de recherche en culture de Banff est un programme de résidence en recherche et en production artistique conçu pour les chercheurs et les artistes engagés dans l’exploration théorique approfondie de thèmes culturels. Le programme offre la possibilité aux professionnels actifs dans différentes disciplines, mais dont les intérêts convergent, d’échanger leurs points de vue et idées dans le cadre d’un processus de création. La RRCB invite les participants à élaborer de nouveaux projets de recherche et d’écriture ou de nouvelles œuvres artistiques, tant individuellement que dans un esprit de collégialité.

Que propose le programme?

Les participants prendront part à des discussions de groupe, conférences, séminaires et ateliers présentés par des chercheurs universitaires et d’autres spécialistes invités. Par l’entremise de l’interaction avec les pairs, d’activités collaboratives, de productions artistiques, de consultations et de visites d'espaces de travail, les participants accéderont à nouvelles approches et perspectives qu’ils pourront appliquer à l’exploration créatrice, à l’étude et à l’approfondissement de leur propre pratique artistique. Ce programme favorisera par ailleurs l’établissement entre chercheurs et artistes de réseaux durables, qui formeront la base de projets communs ultérieurs.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions captivantes et originales : vous, penseurs, chercheurs, architectes, écrivains, conservateurs, humanistes, artistes et spécialistes des sciences sociales. Le programme accueille notamment les étudiants au doctorat et les chercheurs postdoctoraux (y compris les professeurs titularisés ou non) qui commencent leur carrière. Les artistes qui déposent une demande doivent avoir suivi une formation structurée en arts visuels et faire la preuve de leur engagement envers un exercice professionnel.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 



Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio. Les chercheurs partagent des bureaux sans accès aux installations de production.


Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
3 883,00 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
4 845,54 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.

Groupes collaboratifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Candidat chercheur

Résumé de deux pages : indiquez vos antécédents et vos objectifs de recherche, votre intérêt pour le programme et votre réaction au thème de la résidence (1000 mots au maximum).

Biographie : fournissez une biographie de 100 mots.

Curriculum vitae : deux pages de long ; inclure les postes occupés, les dates, les publications, ainsi que les liens vers des échantillons de travaux en ligne le cas échéant.

Candidat artiste

Énoncé de projet de deux pages :

  1. Expliquer le cadre conceptuel de votre projet et sa pertinence par rapport au thème de la résidence (500 mots au maximum).
  2. Exposez le plan d’exécution que vous suivrez semaine par semaine.
  3. Indiquez le ou les moyens d’expression que vous emploierez, la connaissance spécialisée que vous en avez, l’équipement particulier et l’aide technique que vous demanderez, ainsi que tout instrument, équipement ou logiciel lié à votre projet.

Biographie/résumé du projet : sur une seule page, fournissez une biographie de 100 mots et un résumé du projet de 100 mots à usage public. 

Curriculum vitae : deux pages de long ; inclure les postes occupés, les expositions, les publications et les dates, le cas échéant.

Formulaires de demande de ressources : indiquez tout ce dont vous aurez besoin (studio, équipement, installation ou personnel) pour réaliser votre projet dans la section Formulaires de notre outil de téléversement.

Portfolio : téléversez 10 échantillons de vos travaux artistiques.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180