Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Résidence de recherche en culture de Banff : l’énergie

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Notre vie est centrée sur l’énergie. Que ce soit pour aller au travail en voiture – ou à bicyclette – manger ou se chauffer, l’énergie, sous une forme ou une autre, influe sur le quotidien à tous les niveaux. L’énergie a un impact journalier, trimestriel, annuel et historique fondamental. À cause des transactions à terme effectuées à New York et à Chicago, les phénomènes météorologiques extrêmes provoquent une crise financière pour les familles qui ont du mal à payer leurs services publics, tandis que le taux de croissance des pays fluctue en fonction des capacités et de l’approvisionnement des marchés énergétiques intérieurs et internationaux. Depuis la révolution industrielle, notre existence est alimentée par l’énergie sociale et physique fournie par le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ayant mis fin à notre assujettissement aux rythmes et aux limites de l’énergie organique tirée de sources telles que le bois, l’eau et la traction animale, les combustibles fossiles ont rendu possible l’économie mondialisée moderne et, simultanément, redéfini l’histoire sociale de l’énergie. Depuis la mécanisation systématique amorcée par les combustibles fossiles au XIXe siècle, ce que Leibniz a appelé la force vivante est devenu la force fondamentale de l’histoire moderne.  

Cette résidence invite des créateurs œuvrant dans les milieux de l’art visuel, de l’architecture, de la conception, de la littérature et des sciences humaines, sociales et physiques à considérer la question de l’énergie, son développement conceptuel, matériel et culturel depuis l’invention de la thermodynamique, ainsi que la sorte de matérialisme capable d’émerger lorsqu’on redéfinit l’énergie dans une société capitaliste post-industrielle. Les artistes et les chercheurs participants examinent collectivement l’histoire et l’avenir de l’énergie, son économie visuelle et sociale, et son aptitude à défigurer, puisque l’énergie n’est pas une chose, mais plutôt une représentation des forces que la matière recèle et des rapports entre les matériaux. Durant quatre semaines de travail intensif en ateliers, en groupes de discussion, en studio et en séances de recherche individuelle, nous considérons les composantes culturelles, politiques et historiques de l’énergie, et explorons de nouvelles façons de représenter artistiquement et conceptuellement l’énergie dans un contexte historique. L’objectif collectif visé consiste à repenser la vision à long terme de l’énergie, à déterminer ses possibilités et limites actuelles, et à examiner les formes sociales et physiques que l’énergie pourrait prendre dans le futur. À leur arrivée, les participants doivent déjà avoir des centres d’intérêt et des idées propres à leur domaine artistique ou de recherche concernant l’énergie sous sa forme actuelle ou potentielle.

Que propose le programme?

La RRCB est une résidence en recherche et en création où des universitaires et des artistes ont du temps et de l’espace pour développer leurs idées et leurs projets au sein d’un groupe solidaire caractérisé par la rigueur et la diversité des points de vue. Ce programme comprend des discussions et des séminaires, des groupes de lecture, des causeries et des exposés d’enseignants et de participants, des démonstrations en production artistique et des visites de studio.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous espérons recevoir des énoncés de projets fascinants et originaux de penseurs, de chercheurs, d’architectes, d’écrivains, de commissaires, de spécialistes des sciences sociales et d’artistes. Ce programme est ouvert aux chercheurs doctorants (TSTD) et aux chercheurs postdoctoraux en début de carrière, y compris les enseignants qui n’ont pas encore de poste permanent. Les artistes qui font une demande doivent avoir reçu une formation théorique en arts visuels et témoigner d’un engagement à exercer professionnellement. Veuillez voir ci-dessous les exigences relatives aux demandes.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.


Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
3 044,30 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 808,67 $
+TPS

Droit de demande : 60 $

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Candidat chercheur

Résumé de deux pages : indiquez vos antécédents et vos objectifs de recherche, votre intérêt pour le programme et votre réaction au thème de la résidence (1000 mots au maximum).

Biographie : fournissez une biographie de 100 mots.

Curriculum vitae : deux pages de long ; inclure les postes occupés, les dates, les publications, ainsi que les liens vers des échantillons de travaux en ligne le cas échéant.


Candidat artiste

Énoncé de projet de deux pages :

a. Expliquer le cadre conceptuel de votre projet et sa pertinence par rapport au thème de la résidence (500 mots au maximum).

b. Exposez le plan d’exécution que vous suivrez semaine par semaine.

c. Indiquez le ou les moyens d’expression que vous emploierez, la connaissance spécialisée que vous en avez, l’équipement particulier et l’aide technique que vous demanderez, ainsi que tout instrument, équipement ou logiciel lié à votre projet.

Biographie/résumé du projet : sur une seule page, fournissez une biographie de 100 mots et un résumé du projet de 100 mots à usage public. 

Curriculum vitae : deux pages de long ; inclure les postes occupés, les expositions, les publications et les dates, le cas échéant.

Formulaires de demande de ressources : indiquez tout ce dont vous aurez besoin (studio, équipement, installation ou personnel) pour réaliser votre projet dans la section Formulaires de notre outil de téléversement.

Portfolio : téléversez 10 échantillons de vos travaux artistiques.


Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180