Résidence de création en arts de la scène | Printemps 2021

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Le Banff Centre est déterminé à favoriser la commande, le développement et la production de nouvelles œuvres dans toutes les grandes disciplines des arts de la scène, et il encourage des collaborations audacieuses entre les disciplines.  Ces résidences sont destinées aux artistes qui en sont à l’étape initiale de la création d’une nouvelle œuvre, à laquelle ils pourront travailler dans nos espaces de travail. Les artistes peuvent profiter de la période entière de cette résidence ou rester à Banff pour l’une des deux semaines.

D’autres dates de résidences sont offertes à l’hiver et au printemps, ainsi que durant le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff.

Que propose le programme?

Dans le cadre de cette résidence, on met à la disposition des participants toute une gamme d’espaces de travail en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des lieux. 

Dans le cadre de ces résidences, le Banff Centre fournit un soutien à la production limité. Il est possible que l’on puisse s’entendre sur un soutien technique supplémentaire.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les artistes, les collectifs d’artistes et les compagnies artistiques à présenter leur proposition de projet. Nous encourageons les artistes à diverses étapes de leur carrière à présenter une demande, qu’ils en soient à la phase de la conception ou prêts à passer à la création, à l’élaboration ou au raffinement d’une nouvelle œuvre.

Des durées de résidence plus courtes pourraient être accordées. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Itinéraire

Toutes les résidences en arts de la scène doivent commencer un lundi et durer entre une semaine (minimum) et la durée entière du programme (maximum).

Les artistes souhaitant demander d’autres dates de résidence en arts de la scène à Banff doivent indiquer leurs préférences au cours du processus de demande.

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Frais de programme (Chambre partagée)*
845,65 $
+TPS
Frais de programme avec l'aide financière (Chambre partagée)
211,41 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Une aide financière pouvant atteindre 75% est disponible sur la base d'un hébergement partagé et de plans de repas réguliers.

Un hébergement simple est également disponible moyennant un coût supplémentaire pour le demandeur. Des résidences plus courtes peuvent être disponibles. Veuillez vous renseigner pour plus de détails.

Veuillez noter: les bourses sont considérées comme un revenu imposable. Les candidats recevront un feuillet T4A et devront payer des taxes sur le montant total de la bourse attribué à chaque participant de leur groupe.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe.

Proposition de Projet

Document d’une ou deux pages qui comprend un résumé du projet (description sommaire en une ou deux phrases) et une description des buts, objectifs et exigences en vue de la résidence.

Biographie des membres principaux de l’équipe de création

Une courte biographie de chacun des membres principaux de votre équipe de création. Pas plus d’un paragraphe par personne.

Documents audio/vidéo à l’appui de la demande

Vous pouvez soumettre des documents audio ou vidéo qui, selon vous, appuient votre candidature (trois documents au plus). 

Questionnaire sur les aspects techniques

Réponses à 10 questions liées au programme (SlideRoom)

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Information additionnelle

  • Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. 
  • Si vous faites une demande pour un ensemble de musiciens, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180