On-Campus Programs between January and March 2021 will be either canceled or shifted online. Participants who applied to in-person programs will be contacted directly. Programming that had been planned for online delivery will continue as anticipated.
To hear about upcoming online programs, subscribe to our mailing list. We are pleased to roll out our new student system and application experience. If you have any questions or feedback, please contact admissions@banffcentre.ca.
Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.
Résidence en danse autochtone
Information sur le programme

Aperçu du programme
Les danseurs admis au programme participent à une démarche artistique exceptionnelle en compagnie d’autres danseurs autochtones d’origines et de nations diverses, et ayant des bagages différents. L’Australie, le Canada, les îles Fidji, le Mexique, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, le Samoa et les États-Unis ont été représentés par ces danseurs.
Que propose le programme?
Ce programme offre un espace essentiel permettant aux danseurs professionnels et émergents d’échanger des connaissances et des pratiques artistiques et culturelles. Les danseurs émergents travaillent auprès de professeurs de haut calibre, observent les cours de danseurs professionnels et perfectionnent leur art et leur présence de scène en studio. Les danseurs professionnels travaillent auprès de chorégraphes et de professeurs chevronnés et, avec les membres d’une équipe collaborative de chorégraphes, créent une nouvelle œuvre qui sera présentée au Banff Centre.
La Résidence en danse autochtone est une résidence intensive qui se compose de cours de technique quotidiens, de cours d’improvisation et d’exploration chorégraphique, ainsi que de la création d’une œuvre qui est présentée à la fin du programme.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Nous invitons les danseurs autochtones canadiens et internationaux ayant des acquis divers en danse à présenter une demande. Les candidats doivent avoir une formation en danse dans un ou plusieurs styles de danse, de même qu’une excellente éthique du travail. Les danseurs doivent aussi être ouverts au processus créatif, s’attendre à travailler très fort et se conduire de façon professionnelle dans le studio et au-delà. Si vous êtes un danseur professionnel qui cherche à transformer ses compétences techniques et scéniques dans un cadre rigoureux mais positif, ou si vous voulez améliorer vos compétences en danse autochtone contemporaine, ce programme s’adresse à vous. L’accès au programme est limité à 12 danseurs.
Indigenous Arts is generously supported by:

Galerie de photos
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.
Les danseurs admis au programme recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre partagée et le plan de repas au Banff Centre.
Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.
Coûts et aide financière
Frais de demande: $35
* Les danseurs admis au programme recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre partagée et le plan de repas au Banff Centre. Chaque danseur doit assumer ses frais de voyage au Banff Centre (aller et retour).
Comment faire une demande
It is important to be aware of all steps included in submitting your application.
Learn more.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. En plus du mérite artistique, l’éthique de travail, le professionnalisme et la capacité d’apporter une contribution positive au programme seront pris en considération.
Admissibilité
- Les candidats doivent être de descendance autochtone et être âgés de 18 ans ou plus.
- Les artistes canadiens et étrangers sont invités à présenter une demande.
- Les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience dans le monde de la danse.
Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.
Communiquer avec le registraire
Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :