Program Notice

Online programs coming soon.

We will be offering 14 programs online from September to December 2020, featuring two programs per discipline in Literary Arts, Visual Arts, Music, Performing Arts, Indigenous Arts, and Indigenous Leadership. Details about these programs, including information about applications and admissions, will be available soon.

If you would like to be among the first to know about or new programs, please subscribe to our newsletter. In the meantime, you can browse a sampling of previous programs to learn more about our offerings.

Banff Centre’s facilities and spaces remain closed due to the COVID-19 pandemic; we look forward to reopening as soon as it is safe to do so.  If you have any questions about specific programs, please contact registrars_office@banffcentre.ca.

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Résidence en danse autochtone

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Résidence en danse autochtone

Aperçu du programme

Les danseurs admis au programme participent à une démarche artistique exceptionnelle en compagnie d’autres danseurs autochtones d’origines et de nations diverses, et ayant des bagages différents. L’Australie, le Canada, les îles Fidji, le Mexique, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, le Samoa et les États-Unis ont été représentés par ces danseurs.

Que propose le programme?

Ce programme offre un espace essentiel permettant aux danseurs professionnels et émergents d’échanger des connaissances et des pratiques artistiques et culturelles. Les danseurs émergents travaillent auprès de professeurs de haut calibre, observent les cours de danseurs professionnels et perfectionnent leur art et leur présence de scène en studio. Les danseurs professionnels travaillent auprès de chorégraphes et de professeurs chevronnés et, avec les membres d’une équipe collaborative de chorégraphes, créent une nouvelle œuvre qui sera présentée au Banff Centre.

La Résidence en danse autochtone est une résidence intensive qui se compose de cours de technique quotidiens, de cours d’improvisation et d’exploration chorégraphique, ainsi que de la création d’une œuvre qui est présentée à la fin du programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Nous invitons les danseurs autochtones canadiens et internationaux ayant des acquis divers en danse à présenter une demande. Les candidats doivent avoir une formation en danse dans un ou plusieurs styles de danse, de même qu’une excellente éthique du travail. Les danseurs doivent aussi être ouverts au processus créatif, s’attendre à travailler très fort et se conduire de façon professionnelle dans le studio et au-delà. Si vous êtes un danseur professionnel qui cherche à transformer ses compétences techniques et scéniques dans un cadre rigoureux mais positif, ou si vous voulez améliorer vos compétences en danse autochtone contemporaine, ce programme s’adresse à vous. L’accès au programme est limité à 12 danseurs.

Indigenous Arts is generously supported by:


RBC Emerging Artists Project

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Bourse d'étudesEn savoir plusFermer

Les danseurs admis au programme recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre partagée et le plan de repas au Banff Centre.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
3 373,22 $
+TPS

Frais de demande: $35

* Les danseurs admis au programme recevront une bourse couvrant 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre partagée et le plan de repas au Banff Centre. Chaque danseur doit assumer ses frais de voyage au Banff Centre (aller et retour).

Comment faire une demande

Portfolio

Une vidéo de qualité d’une durée de cinq à quinze minutes, présentant votre expérience la plus récente en danse et, s’il y a lieu, votre propre œuvre chorégraphique.

Réflexion personnelle

Une déclaration audiovisuelle d’une durée de deux à quatre minutes, répondant à cette seule question : Quel sera votre apport à cette résidence intensive en danse?

Références

Le nom, l’adresse de courrier électronique et le numéro de téléphone d’une personne qui est prête à vous recommander.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du matériel fourni. En plus du mérite artistique, l’éthique de travail, le professionnalisme et la capacité d’apporter une contribution positive au programme seront pris en considération.

Admissibilité

  • Les candidats doivent être de descendance autochtone et être âgés de 18 ans ou plus.
  • Les artistes canadiens et étrangers sont invités à présenter une demande.
  • Les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience dans le monde de la danse.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180