Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Résidence en danse : finalisation — Hiver 2023

Arts de la scène - danse | en personne

Information sur le programme

Banff Centre February 2022, “In My Body” photo by Rita Taylor

Aperçu du programme

La résidence en danse « Finalisation » donne à deux chorégraphes ou compagnies de danse le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour faire passer une œuvre déjà développée à l’étape suivante.

Les compagnies sélectionnées auront accès à un studio de danse du Centre des arts de Banff durant trois semaines. La première semaine, avec le soutien d’Alejandro Ronceria, directeur de nos programmes de danse, et d’enseignants invités, les participants travailleront en studio à l’ajustement et à l’amélioration du projet proposé. Durant la deuxième et la troisième semaine, les artistes auront accès à la scène principale du Théâtre Jenny Belzberg, récemment rénovée, où ils commenceront à mettre en place les éléments techniques de leur projet et travailleront avec nos équipes de production.

À la fin de la résidence, les participants  présenteront une œuvre de 60 minutes — ou en cours de production — devant public.

Que propose le programme?

Les participants  profiteront du soutien des enseignants en danse et des équipes de production du Centre des arts de Banff pour appliquer des éléments de production finaux — y compris l’éclairage, la sonorisation et les projections — à leur projet en cours. Les projets feront l’objet d’une interaction physique avec les membres du corps enseignant (en conception dramaturgique, chorégraphique, musicale, etc.), qui aideront les participants à perfectionner leur œuvre en cours en vue de présenter une production achevée devant public.

Les participants acquerront de l’expérience en affinant leurs compétences en communication technique, ce qui leur permettra d’abord d’exprimer sur papier la vision imaginée, puis de voir le résultat concret sur scène. La finalisation d’un spectacle qui pourrait se retrouver en tournée sur différentes scènes est une expérience formidable.

Les compagnies auront aussi la possibilité de recevoir des photos professionnelles prises pendant la production de leur projet et à ajouter à leur portfolio.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux chorégraphes émergents ou établis et aux compagnies de danse établies — quel que soit le genre dans lequel ils œuvrent — qui souhaitent mettre la dernière main à leur projet. Vous devez avoir un projet clair  et de 60 à 90 minutes de danse presque entièrement chorégraphiées. Vous devez aussi vouloir travailler à l’ajout d’éléments d’éclairage, de projection, de sonorisation, etc. de façon à en faire la production sur scène.

À ce stade du travail, on s’attend à ce que vous ayez collaboré avec un compositeur et arriviez avec une bande sonore qui sera prête pour la représentation devant public à la fin du programme.

Nous sommes seulement en mesure d’accepter les compagnies de danse comptant un maximum de 25 artistes. Pour la résidence en danse « Finalisation », nous acceptons des demandes de partout dans le monde et des artistes de tous âges, quelles que soient leurs origines ethniques et culturelles, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Itinéraire

Arrivée sur le campus : dimanche 5 février 2023

1re semaine : Temps en studio consacré à travailler avec les enseignants et le personnel de production à la chorégraphie et aux concepts.

2e semaine : Accès à la salle de spectacle du Théâtre Jenny Belzberg pour y développer des idées sur scène en profitant d’une assistance technique.

3e semaine : Finalisation de la représentation sur scène, avec répétitions techniques complètes et rétroaction des enseignants; préparation de la prestation devant public.

Spectacle du chorégraphe ou de la compagnie no 1 : vendredi 24 février 2023

Spectacle du chorégraphe ou de la compagnie no 2 : samedi 25 février 2023

Départ du campus : dimanche 26 février 2023

Galerie de photos

Corps enseignant

Technical Requirements

Les participants auront accès à la conduite d’éclairage (y compris les projecteurs de découpe)  du Théâtre Jenny Belzberg. Nous prendrons en considération les œuvres qui peuvent fonctionner dans le cadre d’un festival (sans montage/démontage complexe), étant donné que nous allons présenter le spectacle, répéter et régler les aspects techniques dans un cadre ayant ce type de contraintes techniques. Les compagnies devront également travailler dans le respect du calendrier de production, et avec l’équipe technique fournie et les ressources disponibles. À ce stade du travail, on s’attend à ce que vous ayez collaboré avec un compositeur et arriviez avec une bande sonore qui sera prête pour la représentation devant public à la fin du programme.

Le Centre des arts de Banff ne pourra pas confectionner de nouveaux costumes pour votre projet, mais nous pourrons vous aider à trouver des éléments de costume dans notre collection. Nous ne pourrons pas non plus construire de nouveaux éléments de décor pour votre projet, mais nous pourrons vous aider à gréer les éléments de décor simples que vous fournirez vous-mêmes en vue du spectacle.

Les frais de déplacement ou d’envoi des décors, costumes, instruments, matériaux, etc. seront à la charge des artistes. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous envisagez l’envergure du projet proposé.
 

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Think Bubbles Icon
Séminaire de groupe / atelierEn savoir plusFermer

Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Durant la deuxième et la troisième semaine, les artistes auront accès à la scène principale du Théâtre Jenny Belzberg, récemment rénovée, où ils commenceront à mettre en place les éléments techniques de leur œuvre. À la fin du programme, les deux compagnies auront l’occasion de présenter leur œuvre — ou leur œuvre en cours de production — devant public.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Coûts et aide financière

Program Fee (per person)
4 408,00 $
+TPS
Program Fee with Financial Aid (per person)
1 521,45 $
+TPS

Droit de demande  65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Chaque membre du groupe doit payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Financial aid covering up to 100% of tuition fees is available, and 50% financial aid is available to offset food and accommodation costs.

Tous les participants sélectionnés recevront le forfait d’aide financière décrit plus haut. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

*Veuillez noter que les frais ci-dessus sont par personne et par résidence.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 1000 mots, décrivez le cadre de votre projet proposé; votre plan d'exécution hebdomadaire, les détails des supports que vous proposez d'utiliser et votre niveau de connaissance des processus requis, et décrivez toutes les exigences techniques ou de support spécifiques. Vous devez également inclure une liste de l'équipe complète du projet.

 

Veuillez être aussi clair et complet que possible avec vos demandes techniques pour votre projet proposé car cela aidera les juges à déterminer la portée des éléments techniques requis pour l'exécution de votre travail à la fin de la résidence. Remarque : bien que votre projet soit soutenu par le personnel technique du Banff Centre, nous n'aurons pas la capacité de répondre à des demandes solides de construction de scènes ou de nouveaux costumes, mais nous pouvons vous aider à tirer des éléments de garde-robe de notre stock déjà existant.

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et quel impact cela pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Complete checklist

Nous vous demandons de confirmer que  votre œuvre en est au stade de la finalisation requis pour la participation à ce programme et qu’elle sera prête à être présentée devant public à la fin de la résidence de trois semaines, le 24 ou le 25 février 2023.

  • La bande sonore a été composée et ne nécessitera que de légers ajustements;
  • La conception de l’éclairage a été planifiée et élaborée;
  • L’équipe de création a été définie (danseurs, compositeur, concepteurs , conseiller dramaturgique, etc.);
  • 60 à 90 minutes de danse ont été chorégraphiées;
  • Tous les accessoires et éléments de décors peuvent être clairement communiqués au personnel technique du Centre des arts de Banff; il revient à l’artiste ou aux artistes faisant une demande de les fournir.
  • La projection d’images ou d’autre contenu est déjà créée et ne nécessitera que de légers ajustements.
     

Information additionnelle

  • Si vous postulez à titre individuel, vous devez remplir à la fois le formulaire de demande en ligne (y compris les frais de traitement de 25$) et une demande de SlideRoom.
  • Si vous postulez en tant qu'ensemble, le chef de l'ensemble doit remplir le formulaire de candidature en ligne (y compris les frais de traitement de 25$) et une application SlideRoom. Veuillez soumettre une seule candidature SlideRoom par groupe. Il y aura des frais d'inscription de 25$ pour chaque membre lors de l'acceptation du programme

Processus de sélection

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

 

 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180