Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Résidence en photographie de montagne

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

La résidence en photographie de montagne donne aux photographes une occasion d’apprendre comment présenter des récits visuels captivants par l’image. Au cours de ce programme, on examine la photographie, ses méthodes et ses processus, dans le contexte du travail au sein de collectivités vivant en montagne ou en région sauvage, en des lieux ayant un riche passé écologique ou historique, ou encore ayant une signification spirituelle particulière.

Les participants exploreront comment la pratique artistique peut changer en fonction des changements et de l’évolution de notre sentiment d’identité dans le monde d’aujourd’hui. Ils réfléchiront également aux communautés — celles auxquelles on s’identifie, dans lesquelles on est actif, que l’on crée — ainsi qu’à la signification culturelle vitale du lien humain avec la terre, la nature, le récit, la culture et les arts.

Une interaction individualisée avec le célèbre photographe Ace Kvale et des enseignants invités permettra aux participants d’aborder divers aspects de la démarche de création, de l’art de raconter et de la culture dans leur travail artistique. Le programme est conçu pour soutenir la démarche de création des participants tout en cultivant la redevabilité, la responsabilité et la conscience tant sur le plan culturel qu’écologique.

Que propose le programme?

Situé au cœur du parc national Banff, le Banff Centre des arts et de la créativité est un lieu idéal pour les photographes qui cherchent une source d’inspiration et la possibilité de canaliser leurs énergies sur leur projet axé sur la culture de la montagne. En plus d’avoir l’occasion d’apprendre d’enseignants de renommée mondiale, vous y aurez le temps, l’espace et les installations nécessaires pour laisser libre cours à la pensée créatrice et élaborer votre projet. Par le biais de présentations faites par les enseignants, de critiques individuelles, de discussions de groupe, de l’interaction avec des pairs, et de consultations individuelles, les participants accèderont à de nouvelles idées et à des perspectives contemporaines qui pourront être appliquées au perfectionnement de leur art.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est destiné aux photographes qui abordent les thèmes de la montagne et de la nature sauvage, développent de nouvelles orientations dans leur travail, et expérimentent de nouvelles techniques de production.

Les photographes qui souhaitent documenter et protéger les collectivités, les cultures et l’environnement, de même que ceux qui participent à la transformation sociale en faisant rayonner les voix et les récits marginalisés, sont invités à présenter une demande.

Les candidats doivent avoir un intérêt pour l’établissement de relations, la culture, le paysage, l’histoire naturelle, la géographie et la photographie; l’idée de créer au sein d’une communauté de pairs doit les attirer.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Ce programme est généreusement parrainé par :

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 30 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 646,90 $
+TPS
Coût du programme avec aide financière*
1 646,90 $

Droit de demande : 65 $

*Il est possible qu’une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des frais du programme soit accordée.

Grâce à la générosité de nos parrains, des bourses sont offertes pour ce programme. Si vous voulez avoir la possibilité de profiter de ce soutien, faites-nous savoir de quelle façon une aide financière pourrait vous aider à participer à ce programme, et ne manquez pas de remplir la section du formulaire qui porte sur l’aide financière dans l’outil SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez votre expérience ainsi que vos objectifs à long terme en tant que photographe, expliquez pourquoi vous désirez participer à ce programme et ce que vous espérez accomplir en y prenant part.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant votre formation professionnelle et vos réalisations, vos plus récents projets et le rôle que vous y avez tenu, les lieux où vos photographies ou projets ont été présentés, et toute expérience scolaire, personnelle ou professionnelle pertinente.

Résumé du projet

Soumettez une proposition écrite décrivant un projet photographique sur le thème de la montagne déjà en cours que vous voulez élaborer et sur lequel vous voulez travailler durant cette résidence, de même que des photos sélectionnées pour appuyer la proposition.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180