Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Résidence en réappropriation artistique

La résidence en réappropriation artistique est un programme interdisciplinaire fortement
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

La résidence en réappropriation artistique est un programme interdisciplinaire fortement axé sur la musique, dans le cadre duquel des artistes autochtones revisitent l’ère des films muets tournés sur des peuples autochtones. Par le spectacle en direct, la création musicale, la composition, la chanson, la narration, la création orale, la danse et le film muet, ce nouveau programme permet de subvertir le regard derrière la caméra et de donner une nouvelle voix à une ère silencieuse.

De courtes compositions ou créations sont réalisées pour des films muets, puis présentées au Banff Centre à la fin de cette résidence.

Que propose le programme?

Dans un cadre extrêmement collaboratif, les participants travaillent avec le corps enseignant et leurs pairs à :

  • Créer de la musique et des trames sonores au moyen de notations ou d’improvisations pour des films et des formes hybrides, en particulier des films muets réalisés sur des peuples autochtones.
  • Approfondir leur connaissance de l’ère des films muets.
  • Améliorer leurs compétences en improvisation en tant qu’artistes.
  • Jeter les bases d’une collaboration solide.
  • Explorer des modes intégrés et organiques de collaboration et de composition en studio et pour l’interprétation en direct.  

À qui le programme s’adresse-t-il?

  • Nous invitons les artistes autochtones canadiens et étrangers de divers genres musicaux et milieux du spectacle à présenter une demande.
  • Les candidats doivent avoir un bagage solide en création musicale, en composition ou en interprétation, ou dans tous ces domaines. 
  • Les candidats doivent être réceptifs à un processus extrêmement collaboratif qui combine des méthodes interdisciplinaires et expérimentales de création et de sonorisation de films ou de nouveaux médias.  

Le nombre de participants est limité à 8 à 10 personnes.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Galerie de photos

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
2 052,60 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

*Une aide financière considérable est accessible pour ce programme.

Les artistes acceptés reçoivent une bourse d’études qui couvre 100 % du coût du programme, y compris les frais de scolarité, une chambre individuelle et un plan de repas au Banff Centre. Les artistes doivent assumer leurs frais de déplacement aller retour entre le Banff Centre et leur domicile. 

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Enregistrements

Une vidéo de qualité d’une durée de cinq à quinze minutes montrant votre expérience en création musicale, en composition ou en interprétation, ou dans tous ces domaines.

Réflexion personnelle

Une communication audiovisuelle de deux à quatre minutes dans laquelle vous répondez aux deux questions  suivantes : 

  • Comment contribuerez-vous, à titre de collaborateur artistique, à cette résidence interdisciplinaire axée sur la sonorisation de films ?
  • Pourquoi voulez-vous prendre part à ce programme ?

Références

Coordonnées de deux auteurs de lettres de recommandation.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de l’éthique du travail des candidats, de leur professionnalisme et de leur aptitude à contribuer au programme.

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé. 

Admissibilité

  • Les candidats doivent être de descendance autochtone et être âgés de 18 ans ou plus.
  • Les artistes canadiens et étrangers sont invités à présenter une demande.
  • Les candidats doivent avoir au moins trois ans d’expérience dans leur domaine artistique respectif.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180