Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Résidence sur l’art de l’immobilité

Réflexion sur la pratique artistique dans un monde accéléré
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Résidence sur l’art de l’immobilité

Un exemple de photographie de paysage irréel (travail en cours) de Jessica Wittman.

Aperçu du programme

Explorez ce que le penseur et auteur de renommée internationale Pico Iyer, membre du corps enseignant de la résidence, appelle « l’art de l’immobilité ». Cette résidence interdisciplinaire donne aux artistes en arts visuels, aux écrivains, aux danseurs et aux musiciens l'occasion de travailler auprès de professeurs chevronnés qui, par leurs œuvres, sondent l’immobilité (le calme, la tranquillité) et son rapport avec le processus de création; elle leur donne également le temps de ralentir, de se réapproprier l’espace de leur esprit, et de perfectionner leur art.

Nous vivons dans un monde qui est constamment en mouvement : dislocations et délocalisations individuelles et collectives, changements des contextes politiques, accélération de l’information et des données au cœur de l’ère numérique. Au cours de cette résidence, les participants discuteront – toutes disciplines confondues – de ce que cette accélération du rythme de la vie signifie pour les artistes dans l’exercice de leur art, et de ce que l’on a à gagner en ralentissant.

Soustrayez-vous au rythme de la vie quotidienne et découvrez les perspectives auxquelles peut vous faire accéder le fait d’être fermement ancré dans un lieu physique et dans le moment présent.

Que propose le programme?

Les artistes assisteront ou participeront à des séminaires, à des ateliers, à un sommet public et à des activités expérientielles, y compris des marches lentes et la pratique quotidienne d’exercices de méditation. Ils auront l’occasion de s’entretenir avec tous les membres du corps enseignant (peu importe leur discipline artistique) au sujet de la pratique de leur art et de l’orientation de leur travail. Du temps sera consacré à la réflexion, à la contemplation, et à l’exploration de la pratique artistique et des paysages environnants. Les projets de création de grande envergure axés sur la réalisation ne pourront être menés à bien durant ce programme. Si vous visez la réalisation de ce type de projet, veuillez vous informer sur les options de résidences autodirigées.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes qui explorent ce que signifie ralentir dans un monde accéléré, et à ceux qui ont besoin de temps et d’un espace pour réfléchir à leur pratique artistique, pour travailler à un projet particulier, pour surmonter un obstacle dans leur parcours, ou pour apprendre comment intégrer certains aspects de l’immobilité à leur vie de tous les jours. Ces artistes sont invités à présenter une demande pour participer à cette résidence. Nous invitons les artistes de tous niveaux, du Canada et d’ailleurs, à présenter une demande. On attend des participants qu’ils assistent à tous les séminaires et qu’ils soient prêts à collaborer avec les membres du corps enseignant et les autres participants, quelle que soit la discipline dans laquelle ils œuvrent.

Les artistes en arts visuels et les conservateurs devraient avoir une liste de leurs expositions ou publications, avoir reçu une formation structurée en arts visuels ou avoir une expérience équivalente, et être reconnus par leurs pairs.

Les écrivains ont habituellement, mais pas nécessairement, publié un certain nombre de textes (qu’il s’agisse de livres ou de publications substantielles dans des magazines ou des anthologies). Certains écrivains ayant moins d’expérience peuvent aussi être sélectionnés pour participer au programme en fonction du mérite, du projet proposé et de leurs compétences rédactionnelles.

Les musiciens auront l'occasion de se plonger dans un projet personnel, ainsi que de participer à un atelier sur Music for Heart and Breath avec Richard Reed Parry. 

Nous encourageons les danseurs qui en sont à diverses étapes de leur pratique artistique à présenter une demande, qu’ils soient à la phase conceptuelle de leur projet, prêt à se lancer dans le développement et dans la réalisation de celui-ci, ou en passe de le présenter.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Itinéraire

Exemples de conférences et ateliers offerts dans le cadre du programme L’art de l’immobilité :

L’immobilité en guise de complément et de contrepoint au mouvement – animé par Pico Iyer

Entendre l’inaudible – animé par Richard Reed Parry

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambres individuelles ou partagées En savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme. Tous les artistes auront également accès à un espace de studio indépendant (voir plus bas).

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.


Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Studios, espaces de répétition et installations En savoir plusFermer

Les artistes peuvent créer dans leur propre studio et se servir des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, à la photographie, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (ceci peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les musiciens peuvent travailler leur instrument, composer et répéter dans nos locaux consacrés à la musique, qu’il s’agisse de huttes de pratique, de studios ou de salles de répétition. Les écrivains auront leur propre hutte, et les danseurs auront accès à un studio de danse. Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

Conférences et discussions En savoir plusFermer

Le corps enseignant animera des séminaires, des ateliers et des activités expérientielles, et ses membres seront à la disposition de tous les artistes aux fins de consultations ou pour des visites en studio. On s’attend à ce que les participants assistent à toutes les activités et à ce qu’ils soient prêts à collaborer avec les membres du corps enseignant et les autres participants, quelle que soit la discipline dans laquelle ils œuvrent.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (chambre double)
1 656,26 $
+TPS
Coût du programme (chambre individuelle)
2 052,60 $
+TPS

Droit de demande : 60 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Une aide financière considérable est accessible pour ce programme. 

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici

Comment faire une demande

Les artistes peuvent présenter une demande individuellement ou au sein d’un groupe collaboratif. Pour les candidatures des groupes collaboratifs, le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces de portfolio doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Pour tous les candidats

Lettre de présentation

  • En 500 mots ou moins, décrivez le fondement de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un contexte plus large. Expliquez pourquoi vous souhaitez participer au programme L’art de l’immobilité, ce que vous espérez y apporter et y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Resume

  • Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel ainsi que les autres expériences pertinentes. (Si vous faites une demande en tant que groupe collaboratif, veuillez fournir un curriculum vitae pour le groupe, et un CV pour chacun des membres du groupe.)

Biographie et résumé du projet

  • Une biographie de 100 mots et un résumé de 100 mots de ce que vous comptez accomplir durant la résidence. Si votre candidature est acceptée, ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Aide financière

  • Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Exigences supplémentaires : Artistes en arts visuels

Proposition de projet

  • En 500 mots ou moins, décrivez ce sur quoi vous comptez travailler relativement au thème de la résidence, les techniques et matériaux que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances quant aux procédés requis. Veuillez noter qu’en raison de la courte durée du programme, l’accent y est placé (particulièrement durant la première semaine) sur la contemplation et sur l’incubation plutôt que sur la réalisation de l’œuvre.

Portfolio 

  • Présentez 5 échantillons de votre travail. Les fichiers audio et vidéo ne doivent pas dépasser une durée de deux minutes. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents requis dans l’outil de soumission de fichiers.

Demande de ressources 

  • Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du Banff Centre.

Exigences supplémentaires : Musiciens

Proposition de projet

  • Une description d’une page sur le projet musique sur lequel vous vous proposez de travailler durant la résidence L’art de l’immobilité. Veuillez noter qu’en raison de la courte durée du programme, l’accent y est placé (particulièrement durant la première semaine) sur la contemplation et sur l’incubation plutôt que sur la réalisation.

Enregistrements

  • Interprètes : Un échantillon de votre travail d’environ 20 minutes sur enregistrement audio ou vidéo (trois œuvres au maximum). Efforcez-vous de démontrer toute l’ampleur de vos capacités en choisissant des œuvres très différentes. Les ensembles de musiciens doivent soumettre des enregistrements de groupe.  
  • Compositeurs : Les partitions de deux de vos compositions avec, si possible, un enregistrement de ces œuvres. Indiquez les endroits où l’on a présenté ces œuvres, s’il y a lieu. Vous ne devriez pas les avoir composées plus de cinq ans avant la date de remise des demandes d’inscription.  
  • Chercheurs en musique : Deux ou trois essais ou articles sur des thèmes liés étroitement au projet qui vous occupera pendant votre résidence au Banff Centre. S’ils ont été publiés nous vous recommandons d’indiquer les dates de publication ainsi que le ou les périodiques où ils ont paru.  

Demande de ressources

  • Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du Banff Centre.

Exigences supplémentaires : Écrivains

Proposition de projet 

  • Une description d’une page sur le projet d’écriture sur lequel vous vous proposez de travailler durant la résidence L’art de l’immobilité. Veuillez noter qu’en raison de la courte durée du programme, l’accent y est placé (particulièrement durant la première semaine) sur la contemplation et sur l’incubation plutôt que sur la réalisation.

Portfolio 

  • Fournissez un extrait (n’excédant pas 20 pages) du projet en cours sur lequel vous comptez travailler durant le programme. Présentez également des échantillons d’autres textes publiés ou non (maximum 20 pages).

Exigences supplémentaires : Danseurs

Proposition de projet 

  • En un document d’une ou deux pages, donnez une brève description du projet (une ou deux phrases), puis décrivez vos buts, vos objectifs et vos besoins en ce qui concerne la résidence. Veuillez noter qu’en raison de la courte durée du programme, l’accent y est placé (particulièrement durant la première semaine) sur la contemplation et sur l’incubation.

Documents audio et visuels

  • Vous pouvez soumettre des documents audio ou visuels à l’appui de votre demande (deux documents tout au plus). Vous n’êtes pas tenu de le faire.

Téléverser votre matériel 

Les artistes sont invités à téléverser leur matériel dans la catégorie appropriée parmi les quatre proposées :

  • L’art de l’immobilité – Artistes en arts visuels 2016
  • L’art de l’immobilité – Musiciens 2016 
  • L’art de l’immobilité – Écrivains 2016
  • L’art de l’immobilité – Danseurs 2016

Si vous avez des hésitations en ce qui concerne la catégorie la plus appropriée pour votre candidature, veuillez communiquer avec le personnel du Bureau du registraire.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de trois à quatre semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180