Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

La date limite d'inscription est passée

Résidence sur la convergence de la musique électronique et de l’art visuel

Arts visuels et numériques, Arts de la scène
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Uwe Schmidt et Robin Fox, présentant l’œuvre audiovisuelle Double Vision cette année au festival MUTEK.

Uwe Schmidt et Robin Fox, présentant l’œuvre audiovisuelle Double Vision cette année au festival MUTEK. Photo : Caroline Hayeur

Aperçu du programme

Nous sommes entrés dans une ère post-instrumentale où la musique et l’art visuel issus de technologies produisent de nouvelles formes contemporaines, dynamiques et convergentes. L’équipement et les techniques traditionnels sont remplacés par des procédés informatisés, des instruments virtuels, du matériel électronique et des machines personnalisées, des stems, des patches, des waveforms et le MIDI. Cette résidence inaugurale accueille les artistes du domaine de la musique électronique rythmique et expérimentale, les praticiens des arts visuels numériques et ceux qui travaillent à créer des synergies entre le son, la musique et l’art. 

Cette résidence fournit aux artistes un cadre pour la recherche, la conception, l’élaboration de prototypes et la présentation d’innovations en matière d’œuvres artistiques, d’instruments, de techniques et d’optiques pour la création musicale, sonore et visuelle électronique. Sous la direction artistique de Patti Schmidt et de Jen Mizuik, et la conduite des enseignants Robin Fox et Uwe Schmidt, épaulés par des enseignants invités qui sont des spécialistes de leurs domaines, ce programme offre des séances et des ateliers sur les synthétiseurs modulaires, les logiciels et le matériel de musique électronique, les logiciels et les méthodes de création visuelle, le processus et la théorie artistiques, et la nature des spectacles en direct dans ces secteurs dominés par les technologies. Ensemble, les artistes, leurs pairs et des enseignants de renommée mondiale partagent des connaissances, discutent des idées, expérimentent des procédés, créent, collaborent, se produisent et se communiquent des expériences artistiques. 

Pendant toute la durée du programme, les artistes ont la possibilité de présenter leur œuvre en cours d’élaboration. La nature des pratiques concernées détermine la forme de la présentation, qui peut être un spectacle en direct, une présentation informelle, une installation, une causerie, un atelier ou une autre forme entièrement différente. Les artistes reçoivent des conseils techniques et artistiques durant l’élaboration de leur projet et leurs recherches.

Que propose le programme?

Des séances et des ateliers sur des logiciels, de l’équipement, des procédés, des techniques et le développement conceptuel de projets. Un studio personnel accessible 24 heures sur 24 est fourni également. Les installations de production sont partagées par tous les participants à la résidence. Pour leur projet, ceux-ci peuvent structurer leur temps en fonction de leurs besoins au sein d’un groupe de pairs solidaires, et développer leur œuvre grâce à une interaction avec les directrices artistiques, les mentors et les invités, et à des présentations. En outre, il est possible qu’un projet ou plus soit retenu en vue d’une future commande par le Banff Centre et MUTEK, et présenté au public à Banff et au festival MUTEK à Montréal. 

De l’aide financière est disponible. Voir l’information à ce sujet plus bas.  

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est ouverte aux candidats du monde entier et vise les artistes individuels, groupes de musiciens, compositeurs, artistes visuels et médiatiques, artistes du son, inventeurs et anticonformistes qui ont une pratique professionnelle établie dans un domaine pertinent ou plus. Les artistes doivent avoir produit un corpus d’œuvres indépendantes et présenté des spectacles ou fait des enregistrements qui leur ont valu la reconnaissance du public et de leurs pairs. La priorité est accordée aux projets qui témoignent d’une qualité et d’une approche transformatrices et innovatrices. 

Cliquez ici pour voir notre bande-annonce au sujet de la résidence sur la convergence.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre double (partagée)En savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Des chambres individuelles pourraient être disponibles, sur demande, moyennant des frais supplémentaires. Veuillez vous adresser au bureau du registraire. 

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.


Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
2 392,00 $
+TPS

Droit de demande: 60 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 64% des frais pour ce programme. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs: un chef de groupe doit remplir une seule demande et téléverser les documents d’accompagnement au nom de tout le groupe. Il faut fournir un dossier de présentation pour le groupe, et un curriculum vitae et une biographie pour chacun de ses membres.

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez le fondement conceptuel de votre pratique artistique et expliquez comment votre travail s’inscrit dans un contexte plus large. Décrivez pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apporter et y apprendre, et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de projet détaillée et chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Jusqu’à cinq échantillons de travail artistique pertinent récent.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 


Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter: Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180