Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Résidence thématique en arts visuels – L’arme de la théorie vue comme une conférence d’oiseaux

Arts visuels | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Codirigée par Ayesha Hameed et Xenia Benivolski en compagnie des mentors invités Kite et Jota Mombaça, cette résidence en arts visuels est destinée aux artistes qui souhaitent explorer la musique, le langage et le rythme — et leur effet sur les aspects géologique, biopolitique et mnémonique — par l’entremise des disciplines artistiques, de la performance, du langage et de l’écriture.

Dans son roman Wild Seed, Octavia E. Butler a représenté la traversée de l’Atlantique par la transformation de la métamorphe Anyanwu en un dauphin, nageant avec d’autres aux côtés d’un bateau négrier. Fred Moten et Stefano Harney voient « l’arme de la théorie » comme « une conférence d’oiseaux », tandis que Deleuze et Guattari décrivent les oiseaux comme des artistes, et leur chant comme des expressions de leur milieu territorial. Si les territoires écoutent leur chant — dans l’eau ou dans l’air — et y répondent, quels malentendus, réverbérations, rétroactions acoustiques (effet Larsen) et échos sont générés dans l’espace qui les sépare? Comment retracer les histoires de l’esclavage, du colonialisme, de la révolution et de la résistance en s’appuyant sur le son ainsi que sur leurs utilisations et abus différentiels du sonore? Revisiter la musique en tant que documentation des changements géologiques, politiques, biologiques, sociaux et industriels nous permet de réévaluer les relations technologiques entremêlées entre les humains et la nature, et d’examiner de quelle manière la musique agit comme machine-mémoire et comme force centrifuge qui attire ensemble les corps qui se souviennent.

Au cours de cette résidence, on examinera les pratiques artistiques qui explorent la mélodie, le langage, la migration, l’acoustique, la musicologie, l’acoustémologie, la communication entre espèces, les paysages sonores, le corps, et l’activité sonar/radar comme moyens d’évaluer les histoires du changement, de la violence, de l’affiliation et de la résistance dans le monde.

Que propose le programme?

Ce programme propose un espace structuré où des artistes en arts visuels se réunissent pour créer des œuvres et discuter du thème pertinent. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués tant à l’exploration créatrice qu’à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.

Prenant en considération des documents musicaux historiques et contemporains, des pratiques en matière d’art du son, des textes, des sons, des travaux sur le terrain ainsi que des chansons et lectures, les participants seront encadrés au cours d’une série d’ateliers, de conférences et d’activités générant un nouvel espace pour les pratiques sociales et artistiques, et ils y établiront des liens tangibles entre les matériaux sonores et visuels qui se rejoignent, dans l’histoire.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes en arts visuels ayant des antécédents en matière d’expositions ou de publication, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs. Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Ce programme est soutenu par le programme pour artistes exceptionnels Gail and Stephen A. Jarislowsky.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Coûts et aide financière

Coût du programme
7 183,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
2 414,00 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180