Applications are now open for Spring/Summer 2024 programs. For Fall 2024 progams onwards you can sign up to the Newsletter to receive an alert when applications open.
The Application and Payment systems will be closed from the 20th December to 3rd January as part of the Institutional Holiday Closure. SlideRoom will remain open for portfolio submissions.
Questions please contact the Admissions Office or call 403 762 6180.
Résidences autonomes dans les studios d’artiste Leighton: 1 avril - 30 septembre 2024
Information sur le programme

Aperçu du programme
Les studios d’artiste Leighton comprennent neuf studios distincts, conçus par un architecte, répondant aux besoins d’artistes individuels œuvrant dans une gamme de domaines : l’écriture pour la scène et l’écran, la composition de musique et de chansons, les arts littéraires et la traduction, les arts visuels et la photographie, et la rédaction critique et muséale.
Un dixième studio, appelé « Painter House », convient à des groupes de 2 à 6 artistes travaillant en collaboration. Nous invitons les ensembles, les collectifs et les groupes de collaborateurs — formels ou informels — à présenter une demande de résidence à la Painter House pour la période allant du 1er juillet au 2 août 2024.
Que propose le programme?
Les résidences indépendantes dans les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes du temps, de l’espace, et le milieu inspirant d’une retraite pour leur permettre de se consacrer à la mise au point de ce sur quoi ils travaillent. Les résidences offertes durent de deux à six semaines. Chaque studio est unique, conçu par un architecte canadien notoire, et fournit l’environnement idéal pour les projets requérant de la concentration et des moments de contemplation.
Les artistes travaillant dans les studios Leighton ont l’occasion d’interagir avec la communauté assemblée sur le campus en assistant à des conférences et spectacles, en visitant des expositions et en participants aux activités offertes par le service des Ressources du participant.
Les studios d’artiste Leighton offrent aux artistes professionnels une période de temps consacré à la recherche autonome, à l’expérimentation et à l’élaboration de projet. On n’y a cependant pas accès à des installations de production spécialisées, à du soutien technique ou à des prêts d’équipement. Veuillez consulter la page de chacun des studios pour voir ce qui y est inclus.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Sont invités à présenter une demande les artistes dont le projet s’inscrit dans les possibilités offertes par un studio Leighton et ne requiert pas un soutien à la production supplémentaire. Les artistes de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci, sont invités à soumettre une demande.
Veuillez noter que neuf des studios d’artiste Leighton sont situés dans les bois et qu’on y accède par un chemin de gravier. En raison de leur emplacement éloigné sur le campus, ils ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants pour le moment. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’un lieu d’hébergement accessible en fauteuil roulant.
Nous ne pouvons pas accepter les projets exigeant un soutien technique ou un soutien à la production pour le moment. Si votre projet nécessite un soutien technique, veuillez envisager la possibilité de présenter une demande pour l’un de nos autres programmes d’artiste en résidence en arts littéraires, en arts de la scène, en arts autochtones ou en arts visuels.
Veuillez noter que le processus de sélection donnera priorité aux candidats qui n’ont pas fait une résidence dans les studios Leighton au cours des trois dernières années.
Dates des résidences
Personnes travaillant seules: Les résidences doivent avoir une durée minimale de 2 semaines et maximale de 6 semaines. Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.
Groupes de collaboration: Les résidences doivent avoir une durée minimale d’une semaine et maximale de 3 semaines. Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant le dimanche précédant la résidence et le départ le samedi la suivant.
Nous acceptons les demandes de résidence ayant une date de début située entre le 1 avril et le 30 septembre 2024.
Les dates sont fixes et, une fois qu’elles sont acceptées, elles ne peuvent pas être modifiées. Lorsque vous présentez votre demande, veillez à sélectionner des dates qui correspondent à une période durant laquelle vous êtes disponible.
Galerie de photos
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.
Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
- Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
- Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
- Bibliothèque numérique
- Aide à la recherche, sur rendez-vous
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Coûts et aide financière
Droit de demande: 65 $ (35 $ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
* Les frais du programme sont par personne et sont calculés au prorata de la durée du programme.
**Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
- Si vous faites une demande individuelle, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom.
- Si vous faites une demande pour un groupes de collaboration, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $.
Portfolio
- Compositeurs: des fichiers audio ou vidéo de vos compositions.
- Artistes en arts visuels: huit images représentatives de vos travaux récents, de même que des catalogues ou des critiques. Veuillez fournir des liens vers des images numériques si vous le jugez approprié.
- Écrivains: une sélection de textes publiés ou de manuscrits d’œuvres en cours. Les auteurs qui écrivent dans une langue autre que l’anglais doivent fournir un échantillon de leur travail en traduction anglaise en plus de l’original. (25 pages maximum)
- Autres artistes: des exemples appropriés de votre travail récent.
Processus de sélection
Nous acceptons les candidats en fonction des critères suivants : la qualité du travail de l’artiste, le mérite artistique du projet, la capacité de répondre aux exigences du projet proposé, et l’avantage qu’il y a pour l’artiste à travailler dans le contexte d’une retraite.
Admissibilité
Nous invitons les artistes travaillant seuls et les petits groupes de collaborateurs à présenter une demande, dans la mesure où leur projet s’inscrit dans les possibilités offertes par un studio Leighton et n’exige aucun soutien supplémentaire.
Veuillez noter que le processus de sélection donnera priorité aux candidats qui n’ont pas fait une résidence dans les studios Leighton au cours des trois dernières années.
Candidats internationaux
Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Contact Admissions
For questions on preparing your application, please contact Admissions: