Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Résidences autonomes dans les studios d’artistes Leighton - Hiver 2023

Les studios Leighton | en personne

Information sur le programme

The Evamy Studio

Aperçu du programme

Les résidences autonomes dans les studios d’artiste Leighton vous offrent la possibilité de vous plonger dans votre travail et de profiter d’une retraite solitaire autodirigée. Elles vous donnent aussi l’occasion d’interagir avec l’ensemble des artistes du Centre des arts de Banff en assistant à des conférences, spectacles et expositions, et de profiter du calendrier des activités du Service des ressources du participant.

Chacun de nos neuf studios exceptionnels a été conçu par un architecte canadien notoire et constitue, pour un individu et des petits collectifs œuvrant dans une vaste gamme de domaines artistiques, un espace parfait où créer de nouvelles œuvres. Les artistes Leighton apportent une contribution importante à la culture et aux arts en Alberta, dans tout le Canada et dans le monde entier.

Que propose le programme?

Ces studios se prêtent bien à des disciplines diverses, trois des studios sont équipés d’un piano, trois d’entre eux peuvent répondre aux besoins d’un écrivain et deux autres studios ont des espaces de rangement, un éclairage et un espace flexible conçus pour répondre aux besoins des artistes en arts visuels. Chaque studio est meublé, et équipé de ce qui suit :

  • un écran d’ordinateur (qui peut être branché à un ordinateur ou un portable personnel);
  • une imprimante;
  • un réseau Wi-Fi;
  • une cuisinette;
  • une salle de bain;
  • un téléphone.

 

Quoique tous les studios soient équipés d’une cuisinette, les artistes ne vivent pas dans leur studio. L’hébergement et un plan de repas sont fournis séparément. 

Les séjours dans les studios d’artistes Leighton sont des résidences autodirigées. Ils n’offrent pas de soutien technique ni d’équipement supplémentaire. Veuillez consulter la page de chacun des studios pour voir ses caractéristiques.

Si votre projet nécessite un soutien important, veuillez envisager de présenter une demande pour l’un des autres programmes d’artiste en résidence, en arts de la scène, en musique ou en arts visuels.  

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les artistes dont le projet s’inscrit dans le champ d’application des studios et ne requiert pas de soutien supplémentaire sont invités à présenter une demande. Nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les groupes et collaborateurs dans les circonstances actuelles.

Le processus de sélection donne la priorité aux candidats qui n’ont pas participé à une résidence dans les studios Leighton récemment.

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Dates des résidences

Les résidences doivent avoir une durée minimale de 2 semaines et maximale de 4 semaines. Elles doivent commencer un lundi et se terminer un vendredi, l’arrivée se faisant un dimanche et le départ un samedi.

Les dates sont fixes et, une fois acceptées, elles ne peuvent pas être changées. Lorsque vous présentez votre demande dans Slideroom, veillez à sélectionner des dates qui correspondent à une période de disponibilité. Si les dates de janvier à mars ne vous conviennent pas, veuillez vous abonner à notre infolettre (en anglais) pour être tenu au courant des prochaines possibilités.
 

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Galerie de photos

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisé.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Résidence de deux semaines
2 700,00 $
+TPS
Résidence de deux semaines avec l'aide financière
897,00 $
+TPS
Résidence de trois semaines
4 194,50 $
+TPS
Résidence de trois semaines avec l'aide financière
1 380,00 $
+TPS
Résidence de quatre semaines
5 689,00 $
+TPS
Résidence de quatre semaines avec l'aide financière
1 863,00 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème, le matériel et les installations requises, et une chronologie indicative.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

L’admission est fondée sur les critères suivants: qualité du travail des artistes, valeur artistique du projet, capacité de réalisation du projet proposé et bénéfices tirés du travail dans un environnement de retraite.

Admissibilité

We invite individual artists to apply, whose projects fit within the scope of the studios and do not require additional support. We unfortunately cannot accomodate groups or collaborators at this time.

Adjudication will prioritize applicants who have not had a recent residency in Leighton. 

 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180