Résidences autonomes dans les studios d’artistes Leighton

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les résidences autonomes dans les studios d’artistes Leighton vous offrent la possibilité de vous plonger dans votre travail – comme en une retraite solitaire, tout en vous donnant l’option d’interagir avec la grande communauté du Banff Centre. Chacun de nos neuf studios exceptionnels a été conçu par un architecte canadien notoire et constitue, pour les personnes et les collectifs œuvrant dans une vaste gamme de domaines artistiques, un espace parfait où créer de nouvelles œuvres. Les artistes Leighton apportent une contribution importante à la culture et aux arts en Alberta, dans tout le Canada, et dans le monde entier.

Que propose le programme?

Les studios sont équipés de tout le nécessaire pour vous permettre de vous plonger complètement dans votre travail. Chacun d’entre eux est meublé, et équipé d’un ordinateur (PC ou Mac selon la disponibilité), d’une imprimante, d’un accès au WiFi, d’un téléphone, d’une cuisinette et d’une salle de bain. Trois des studios contiennent un piano, trois d’entre eux peuvent accueillir des écrivains, et deux autres ont des espaces de rangement, un éclairage et un espace malléable conçus pour répondre aux besoins des artistes en arts visuels. Ces studios se prêtent bien à des disciplines diverses; certains sont assez spacieux pour permettre des projets de collaboration.

Quoique tous les studios soient équipés d’une cuisinette, les artistes ne vivent pas dans leur studio. L’hébergement et un plan de repas sont fournis séparément. 

Les séjours dans les studios d’artistes Leighton sont des résidences autonomes. L’accès aux installations, en dehors des studios, y est limité. On peut accéder, dans une certaine mesure, à un soutien technique, à de l’équipement et à d’autres installations par voie de location. Veuillez soumettre vos requêtes particulières lorsque vous présentez votre demande. Si votre projet nécessite un soutien important, veuillez envisager de présenter une demande pour l’un des autres programmes d’artiste en résidence, en arts de la scène, en musique ou en arts visuels.  

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels dans leur domaine et aux artistes émergents prometteurs. Nous acceptons les demandes d’artistes œuvrant dans un éventail de disciplines : écrivains, compositeurs, auteurs-compositeurs-interprètes, artistes en arts visuels, scénaristes, traducteurs littéraires, conservateurs, théoriciens de l’art et professionnels travaillant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cinéma, à la phase de conceptualisation ou de recherche d’un projet. Des artistes y ont composé des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des chansons, des œuvres de musique de chambre et des opéras. Ils y ont créé des chorégraphies pour la danse et le théâtre musical, organisé des expositions et des spectacles, et ont conçu d’importantes programmations en arts visuels, en cinéma, en nouveaux médias et en télévision.

Dates des résidences

Les demandes sont acceptées pour les périodes suivantes en 2018: du 1er mai au 30 juin 2018 et du 1er août au 31 décembre 2018 (aucune disponibilité en juillet 2018).

Les résidences ont une durée minimale d’une semaine et une durée maximale de quatre semaines.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’intimité de l’un de nos studios spécialisés. On peut accéder, dans une certaine mesure, à un soutien technique, à de l’équipement et à d’autres installations par voie de location Veuillez soumettre vos requêtes particulières lorsque vous présentez votre demande.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Tarif quotidien (studio, repas et hébergement inclus)
151,55 $
+TPS

Frais d’inscription : 65 $ par personne ou par groupe. Il sera demandé aux groupes de payer des frais d’inscription de 35 $ par participant, s’ils sont acceptés.

Si la maison « Painter » vous intéresse, les frais de studio seraient de 120 $ par jour, et de 91,55 $ par personne, par jour, pour les repas et l’hébergement.

Rabais : des rabais sur les frais de studio peuvent être accordés en fonction des besoins financiers. Les artistes peuvent demander un rabais sur les frais de studio en incluant, dans leur demande de participation au programme, une lettre faisant état de leur situation financière. Aucune réduction des frais n’est offerte pour les repas et l’hébergement.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Nous acceptons les demandes d’artistes et de groupes d’artistes pour ce programme.

Pour les candidatures de groupes, le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les documents à l’appui de la demande doivent comprendre le curriculum vitae de chacun des membres et des lettres de recommandation pour chacun, mais une seule proposition de projet pour le collectif.

Aide Financière

Pour demander un rabais sur les frais de studio, présentez une lettre d’une page faisant état de votre situation financière. Aucune réduction des frais n’est offerte pour les repas et l’hébergement.

Proposition de Projet

Une description d’une page qui comprend le thème.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettres de recommandation

Les candidats présentant une demande pour la première fois doivent fournir une lettre de recommandation.

Portfolio

  • Compositeurs : des enregistrements de vos compositions (CD ou liens vers des fichiers MP3)
  • Artistes en arts visuels : huit images représentatives de vos travaux récents, de même que des catalogues ou des critiques. Veuillez fournir des liens vers des images numériques si vous le jugez approprié.
  • Écrivains : une sélection de textes publiés ou de manuscrits d’œuvres en cours. Les auteurs qui écrivent dans une langue autre que l’anglais doivent fournir un échantillon de leur travail en traduction anglaise en plus de l’original.
  • Autres artistes : des exemples appropriés de votre travail récent.

Processus de sélection

Nous acceptons les candidats en fonction des critères suivants : la qualité du travail de l’artiste, le mérite artistique du projet, et l’avantage qu’il y a pour l’artiste à travailler dans le contexte d’une retraite. Le projet proposé doit être compatible avec l’espace physique et les services disponibles. En raison du nombre limité de studios disponibles, les artistes présentant une demande moins d’un an après avoir participé au programme de résidence ne recevront confirmation que dans les six mois précédant les dates qu’ils ont choisies.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180