We will begin to announce Fall and Winter Programs as details for each program are confirmed.

Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Rendez-vous de la musique classique autochtone

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Melody McKiver, violist / percussionist / composer;  Cris Derksen, composer / cellist during first iteration of Canadian Indigenous Classical Music Gathering, 2019. Photo by Jessica Wittman.

Aperçu du programme

Le Centre des arts de Banff a le plaisir d’annoncer la tenue de son troisième ICMG orchestré par Cris Derksen et Eliot Britton, tous deux membres du corps professoral. S’appuyant sur les bases révolutionnaires qui ont été préalablement posées, les compositeurs et interprètes autochtones vont se retrouver pour parfaire leur art grâce à la collaboration et au perfectionnement personnel.

Les participants passeront chaque jour un certain temps à cerner des questions d’actualité dans la musique classique et en discuter, à analyser leur vécu commun comme Autochtones dans ce genre musical et à jeter un éclairage sur la voie que la musique classique devrait emprunter à leurs yeux.

L’ICMG attache de l’importance au rôle fondamental que jouent les relations pour faire en sorte que tous les adeptes du genre musical mènent une carrière florissante. Les participants seront accompagnés dans leur exploration par un groupe de professeurs invités autochtones et non autochtones.

Que propose le programme?

Musiciens et compositeurs classiques autochtones disposeront d’un espace pour explorer des éléments expérimentaux de leur art et mener à bien leur œuvre dans la mesure de leurs moyens, dans un cadre offrant un soutien total et exempt de micro-agressions, racisme et préjugés culturels.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux praticiens de la musique autochtones de la région, du pays et de l’étranger, qu’ils soient compositeurs, chanteurs, instrumentistes, chercheurs-boursiers, étudiants provocateurs, perturbateurs, défenseurs qui repoussent les limites de leur pratique artistique, artistes au service de leur communauté, et adeptes connus de la musique classique.

Un diplôme universitaire en musique n’est pas exigé, mais les participants doivent travailler dans ce domaine ou avoir l’intention de le faire.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Itinéraire

Le programme comportera chaque jour :

  • des périodes de pratique individuelle;
  • des discussions collectives;
  • des séances de perfectionnement professionnel avec des professeurs invités;
  • des concerts collaboratifs.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Think Bubbles Icon
Séminaires/ateliers de groupeEn savoir plusFermer

Participez à des séminaires/ateliers de groupe.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Même si les portes demeurent temporairement fermées, vous pouvez accéder à un grand nombre de livres, de périodiques, d’enregistrements et de partitions en consultant nos bases de données électroniques à partir de la page des ressources numériques, ainsi qu’à des articles physiques grâce à notre service de cueillette à la porte.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
2 273,00 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Une bourse couvrant 100 % des frais du programme sera accordée à tous les candidats retenus.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Lettre d'intention

Qu'espérez-vous accomplir avec votre temps ici? Partagez des informations sur le projet sur lequel vous travaillez pendant votre séjour à Banff.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Demande de Ressources

On vous posera une série de questions, veuillez également fournir une liste du répertoire que vous aimeriez présenter ou faire un atelier. Pour chaque pièce, veuillez inclure le titre, le compositeur, la durée approximative, l'instrumentation, y compris une liste détaillée des percussions (le cas échéant), ainsi que toutes les exigences techniques telles que l'électronique, la vidéo ou les instructions de mise en scène. Si la pièce est en cours de composition et que certains aspects sont inconnus, veuillez fournir le plus de détails possible.

L'allocation finale des ressources est à la discrétion du département.

Portfolio

Jusqu'à 5 échantillons d'œuvres d'art récentes pertinentes.

  • Les artistes peuvent soumettre une vidéo - maximum 5 minutes.
  • Le compositeur peut soumettre une partition, avoir des liens en ligne ou un MP3, les deux sont acceptables.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Veuillez noter que les frais d’inscription — qui couvrent l’examen de chaque demande de participation à un programme et le processus de sélection des candidats — sont ne sont pas remboursables. Toutes les demandes soumises sont examinées par un panel d’évaluateurs. En raison de la nature compétitive des programmes du Centre des arts de Banff, nous ne garantissons pas l’acceptation au programme et nous ne fournissons pas de rétroaction sur les demandes. Tous les candidats seront avisés par courriel du statut de leur demande à l’issue du processus de sélection.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180