Reportage sur l’environnement

Arts littéraires
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

 La résidence Reportage sur l’environnement offre une formation et un soutien à des rédacteurs qui explorent et examinent certains des enjeux d’actualité les plus pressants afin d’en témoigner et d’en faire rapport. Le programme se penche sur des enjeux environnementaux – qu’il soit question de ressources naturelles, de changement climatique ou de la vie dans l’après-pétrole – à une époque où ils ne pourraient être plus pertinents.  

Que propose le programme?

Cette résidence permet aux rédacteurs, aux créateurs et aux chercheurs de se concentrer durant deux semaines sur un projet d’écriture dont le sujet est lié à l’environnement. Des conseils de rédaction, des séminaires et des séances de discussion avec les professeurs de rédaction et les professeurs invités qui ont atteint l'excellence en matière de reportage environnemental seront offerts. Les écrivains travaillant à travers les genres sont invités à postuler. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

 

Les candidats doivent être des rédacteurs, des créateurs ou des chercheurs établis ou émergents qui travaillent sur un article long format (comptant de 4 000 à 10 000 mots) ou sur un projet de l’envergure d’un livre.

Une fois acceptés

Les candidats acceptés devront être prêts à fournir une version préliminaire de leur projet, ou un extrait du texte s’il s’agit d’un projet de l’envergure d’un livre, au plus tard le 15 juin 2018, afin de permettre au corps enseignant de se préparer adéquatement. Nous encourageons les candidats sélectionnés à fournir, s’il y a lieu, un résumé des enjeux liés à la recherche ou des sujets de préoccupation (une page maximum) au plus tard le 15 juin 2018.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

 

 

 

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Plan de repas de baseEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible de base comporte un crédit de 29 $ par jour, qui équivaut au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
2 154,00 $
+TPS
Dépenses que vous pouvez vous attendre à couvrir
1 077,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 50% des frais pour ce programme. 

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Proposition de projet

Une description d’une ou deux pages du projet sur lequel vous proposez de travailler.

Curriculum vitae

Un C.V. faisant état de vos publications et décrivant votre formation scolaire, votre expérience professionnelle et d’autres expériences pertinentes, y compris votre participation à d’autres résidences en écriture.

Portfolio

Un extrait du travail en cours sur lequel vous comptez vous concentrer durant le programme (20 pages maximum). Des échantillons de textes publiés ou non (20 pages maximum).

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. Les participants sélectionnés seront choisis parmi les candidats en fonction de leurs compétences rédactionnelles, et de la pertinence et de l’originalité de leur idée de projet. Les projets peuvent impliquer une prise de risque du point de vue intellectuel ou stylistique. La mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’auteur sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de 3 à 5 semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Les candidats ont habituellement, mais pas obligatoirement, publié un certain nombre de textes (ouvrages de format livre ou publications substantielles dans des revues ou anthologies).

À noter: Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180