Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Revue d’art autochtone

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme de Revue d’art autochtone propose une plateforme permettant aux auteurs autochtones expérimentés et émergents de participer au dialogue critique portant sur la pratique mondiale des arts visuels autochtones. Ce programme s’efforce de créer un espace dans un domaine où l’on discute souvent des œuvres d’art autochtone sans tenir compte des contextes culturels et historiques intimement liés à leur création et indispensable à l’interprétation de leur signification. Des rédacteurs spécialisés en art, des historiens, des conservateurs et des artistes autochtones pourront y explorer l’art critique et le discours social, les approches et méthodologies relatives à l’écriture portant sur la pratique de l’art autochtone, et les enjeux et préoccupations qui ont une incidence sur le travail, la vie et la communauté des artistes autochtones. Les participants apportent avec eux des récits qui ont besoin d’être transmis ainsi que leur travail en cours, afin d’échanger et de collaborer à des critiques et articles en vue d’une publication à venir.

Guidés par le corps enseignant du programme, et s’appuyant sur le savoir collectif du groupe, les participants se pencheront sur divers sujets, dont : la souveraineté, la réconciliation, la décolonisation, le savoir autochtone, le colonialisme dans le monde, la résistance et la résilience, le rapport contemporain avec la tradition et les techniques de production et l’identité collective, et ce en quoi ces éléments se manifestent physiquement et esthétiquement dans la pratique de l’art contemporain. Par la mobilisation de leurs efforts collectifs, ils concevront et élaboreront une revue d’art autochtone destinée à être publiée en ligne et sur papier.

Que propose le programme?

Ces résidences proposent un programme structuré dans le cadre duquel des artistes, des conservateurs et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et discuter de thèmes pertinents. Par le biais de l’interaction avec des pairs, de discussions de groupe, de travail en studio, de conférences formelles, et de visites en studio d’artistes et de conservateurs invités de renommée internationale, les participants abordent de nouvelles idées et acquièrent de nouvelles perspectives qui peuvent être appliquées à l’exploration en matière de création et au perfectionnement de leur art.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les conservateurs, les rédacteurs spécialisés dans les arts, les historiens de l’art et les penseurs culturels autochtones sont invités à présenter une demande. Les candidats doivent pouvoir présenter une liste de leurs expositions ou publications, avoir reçu une formation en arts visuels ou avoir une expérience équivalente, et être reconnus par leurs pairs ou leur communauté.

À noter : Ce programme est réservé aux personnes d’origine autochtone (inscrites, non inscrites, métisses ou inuites) du Canada, et aux personnes appartenant à des peuples autochtones hors Canada.


Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.


Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Présentez le fruit de votre travailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre double)*
3 071,00 $
+TPS
Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 835,37 $
+TPS

Droit de demande : 35 $ 

*Les artistes sélectionnés pour participer au programme seront admissibles à une bourse couvrant jusqu’à 100 % des coûts de celui-ci (frais de scolarité, chambre partagée, plan de repas de base) au Banff Centre. Chaque participant doit assumer ses frais de voyage aller-retour au Banff Centre.

Indépendamment des frais du programme, les participants sont responsables de tous les coûts associés à leur séjour comme les frais de poste, les coûts des matériaux et fournitures, la location et l’utilisation de l’équipement audiovisuel et photographique, l’impression, et les autres frais particuliers liés à l’utilisation des installations.

Comment faire une demande

Collectifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. 

Aide financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Proposition de projet

Une description de votre projet de texte comportant un résumé de ce que vous comptez réaliser au cours du programme (maximum 2 pages).

Portfolio

Trois échantillons de textes pertinents récents en format PDF.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

Enrollment to this program is limited to individuals of Indigenous descent (status, non-status, Métis or Inuit in Canada and Indigenous peoples from around the world).

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180