Want to find out more about upcoming programs? Please subscribe to our mailing list.

Learn more about Banff Centre’s COVID-19 on-campus measures here.

Roman en images et récit visuel

Arts littéraires | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Dans le cadre de la résidence « Roman en images et récit visuel » du Centre des arts de Banff, on aborde les façons dont les personnes créatives se servent de ces formes d’expression pour leurs récits biographiques, leurs mémoires et d’autres champs d’exploration.

Au cours de cette résidence autonome, vous aurez l’occasion travailler loin des responsabilités de la vie quotidienne, de vous plonger à fond dans votre projet de création, et de profiter de la présence de la communauté d’artistes qui vous entoure. Vous aurez la possibilité de consulter les enseignants et artistes invités — Matt Madden et Bishakh Som — spécialisés en bande dessinée, en illustration, en édition ou en écriture. Vous pourrez aussi prendre part à des lectures et séances de groupe qui vous permettront d’explorer des techniques, éléments et procédés susceptibles de vous être utiles dans votre processus de création. Comme toutes ses composantes sont facultatives, ce programme flexible vous permet de décider du degré de soutien que vous souhaitez.

Que propose le programme?

Cette résidence de deux semaines propose un enseignement thématique donné par des membres du corps enseignant et des professionnels de passage, des séances de questions, des événements publics et la possibilité de travailler sur son projet avec un mentor. Les mentors discuteront d’idées, d’expériences et d’obstacles que les participants sont susceptibles de rencontrer dans leur démarche de création, dans le domaine du récit visuel et du roman en images.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est destiné à des artistes d’expérience — écrivains, auteurs de romans en images ou de bandes dessinées, auteur-illustrateur ou tandems écrivain/illustrateur — qui souhaitent explorer l’avenir des techniques visuelles et littéraires tout en se concentrant sur une œuvre en cours. Sont bienvenus les auteurs de tous âges, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

À noter : Bien que la langue utilisée au Centre des arts de Banff soit l’anglais, nous acceptons volontiers, dans le cadre de cette résidence, les projets en espagnol, en français ou en bengali.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au déjeuner et au dîner à notre service de buffet.

Think Bubbles Icon
Studio d’écritureEn savoir plusFermer

Chaque participant aura à sa disposition un petit studio servant d’espace d’écriture personnel.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programm
2 859,11 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
1 001,57 $

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Résumé du projet

Fournissez un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Portfolio

5-6 pages de roman graphique

Processus de sélection

La sélection des participants est faite en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique. Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial, experts de leurs disciplines, en fonction des documents soumis. Le Banff Centre comprend qu’il est nécessaire pour les artistes d’avoir assez de temps pour planifier leur visite ; les candidats seront donc avisés dès que le processus de sélection sera terminé.

Ce programme n'est pas ouvert aux membres actuels du corps professoral de tout autre programme du Banff Centre.

Candidats internationaux

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Admissibilité

Le centre des arts de Banff Centre accepte les candidats du Canada et de l’étranger à ce programme. Veuillez noter que le Centre des arts de Banff n’est pas un établissement permettant l’octroi d’un visa étudiant. Il incombe aux candidats sélectionnés de déterminer les exigences relatives à l’immigration pertinentes à leur entrée au Canada à titre de visiteur de leur pays d’origine, et de se conformer à celles-ci. Les candidats ayant besoin d’un visa de visiteur sont priés de s’informer sur le délai de traitement prévisible avant de présenter leur demande. Le résultat de la sélection des candidats devrait être connu de 4 à 6 semaines après la date limite d’inscription au programme.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180