Stage de direction technique – Arts de la scène

Arts de la scène – Théâtre
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les participants assisteront le(s) directeur(s) technique(s) dans la coordination des activités techniques liées aux salles de spectacle de notre département des arts de la scène et à notre atelier de production. Ils contribuent à la planification, à l’établissement du calendrier et à la coordination des activités, ce qui implique l’utilisation de divers logiciels. 

L’accent est mis sur l’utilisation de logiciels de CDAO (conception et dessin assistés par ordinateur) servant à créer et à mettre à jour les plans et les vues en coupe utilisés pour tous les spectacles du Banff Centre, et possiblement pour mettre au point des dessins de construction technique. Les participants apportent leur soutien au(x) directeur(s) technique(s) et, selon leurs aptitudes et leur expérience, pourraient être appelés à assumer la direction technique de certaines productions du Banff Centre, tout en étant encadrés.

Que propose le programme?

Le programme du stage est axé sur l’acquisition des compétences essentielles qu’on doit maîtriser pour être directeur technique. Les participants sont responsables d’assurer une exécution fluide des aspects techniques de la production de l’ensemble des spectacles et concerts, des activités et des conférences du Banff Centre. 

Les participants profiteront de séances de mentorat individuel et de l’encadrement de notre personnel professionnel expérimenté qui les guidera tout au long des processus de production. Ceci est un élément essentiel de la démarche de formation du Banff Centre. À l’issue du stage au Banff Centre, les participants auront acquis des compétences recherchées ainsi que la confiance et les connaissances qui leur permettront d’assumer les fonctions de professionnels spécialisés dans leur domaine. Nos anciens stagiaires sont actifs sur les scènes nationale et internationale, où ils travaillent pour des compagnies d’opéra, de danse, de musique et de théâtre, ou reçoivent des formations dans des universités et autres établissements dont le Cirque du Soleil, le Festival de Stratford et le Festival Shaw, l’École nationale de théâtre, le Centre national des arts, le Ballet national du Canada et la Compagnie d’opéra canadienne. 

La formation s’articule principalement autour des spectacles : les participants peuvent s’attendre à travailler à tout un éventail de spectacles, les présentations du Banff Centre allant du théâtre à la danse en passant par l’opéra et la musique. Ils collaboreront ainsi avec des artistes à diverses étapes de leur carrière.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les candidats recherchés ont suivi une formation structurée comme technicien de théâtre dans un établissement accrédité ou ont une expérience professionnelle équivalente, et ils se passionnent pour l’industrie du spectacle. Ils démontrent de fortes aptitudes organisationnelles, ont de bonnes connaissances en informatique et ont envie d’explorer le théâtre, la musique et les technologies de production. 

Les candidats potentiels sont de futurs professionnels qui cherchent à développer leur carrière et à élargir leurs compétences, et qui sont motivés à se spécialiser en techniques de scène. Les participants doivent fournir leurs propres chaussures de sécurité de classe 1 homologuées CSA, des lunettes de sécurité avec verres correcteurs (s’il y a lieu), et leur habit noir de travail sur scène en bon état et exempt de tout logo.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 427 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
119,50 $
Dépenses que vous pouvez vous attendre à couvrir
0,00 $
Allocation de subsistance hebdomadaire
427,00 $

Droit de demande 65 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

La date du début de ce programme peut être flexible. Notez votre disponibilité dans votre déclaration personnelle.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Références

Coordonnées de deux arbitres.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite technique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur la carrière du technicien sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Des durées de stage plus courtes sont susceptibles d’être acceptables pour la participation à des productions particulières.

*Il pourrait être possible de prolonger ce stage jusqu’au 4 septembre 2019.

Candidats de l’étranger : Le règlement du gouvernement du Canada sur les visas pour les visiteurs étrangers limite la durée de participation de ceux-ci à six mois.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180