Stage de médias numériques en studio

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Les programmes de stage en studio sont des occasions pour les participants d’approfondir et de perfectionner leurs compétences techniques dans les domaines de production en arts visuels pour lesquels les installations du Banff Centre ont été conçues.

Ce programme-ci offre une expérience pratique — dans les domaines du son, de l’animation, des médias interactifs, des médias computationnels, de la fabrication numérique, de la production vidéo, et de la postproduction — qui peut être mise au service de la pratique artistique du participant.

Les participants du stage de médias numériques en studio profiteront du mentorat et de la rétroaction de l’animateur du studio des médias numériques, et ils aideront les membres du personnel dans la mise en œuvre des programmes de résidence et des présentations en arts visuels. Ils apprendront également à entretenir l’équipement et à s’en servir de manière sécuritaire, et ils aideront l’animateur du studio des médias numériques à apporter un soutien aux artistes en résidence qui se servent des installations consacrées à la production dans ces médias.

Que propose le programme?

Des possibilités d’apprentissage se présenteront sous la forme d’ateliers, de démonstrations et d’une formation sur le travail en atelier. Les objectifs d’apprentissage personnels seront établis en consultation avec un mentor au début du programme. Ce programme est axé principalement sur les médias numériques, mais des possibilités d’apprentissage dans d’autres disciplines des arts visuels pourraient être offertes au cours du programme.

Les participants au stage acquerront une expérience pratique qu’ils mettront au service des projets artistiques des programmes de résidence en arts visuels. Ils profiteront d’un mentorat qui ajoutera à leurs connaissances techniques et artistiques tout en leur permettant d’améliorer leurs compétences en communication, en pensée critique, en travail d’équipe, en leadership et en résolution de problème.

L’horaire régulier pour le programme de stage de médias numériques en studio est du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. Les participants auront l’occasion de consacrer une journée de la semaine à leur apprentissage autonome, et ils passeront les quatre autres jours à apporter leur soutien à l’animateur du studio des médias numériques, aux artistes en résidence, et à la réalisation des projets courants du département.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Ce programme s’adresse particulièrement aux personnes récemment diplômées d’un programme d’études axé sur le travail en atelier avec spécialisation en médias numériques. Il offre une expérience de travail au sein d’un organisme professionnel aux personnes qui souhaitent faire carrière comme technicien en atelier ou assistant à la production, ou qui veulent faire des études supérieures. Les candidats doivent faire preuve de compétences fondamentales dans divers médias numériques, manifestes dans les pièces de portfolio soumises.

Les artistes ayant des acquis divers sont invités à présenter une demande. Une invitation spéciale est adressée à ceux qui sont d’origine autochtone.

Admissibilité

Comme ce programme dure plus de 6 mois, seuls les citoyens et les résidents permanents du Canada peuvent s’y inscrire, en raison des changements que le gouvernement du Canada a apportés à ses règles sur la délivrance de visas aux étudiants étrangers, en vigueur depuis le 1er juin 2014.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Ce qui est compris

Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 61 $ par journée.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Frais de scolarité hebdomadaires
230,44 $
Allocation de subsistance quotidien
61,00 $
Coût du programme avec l'aide financière*
0,00 $

Droit de demande : 65 $

Candidats autochtones : 35 $

*Les frais de scolarité sont couverts à 100% par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance quotidien pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Lettre de présentation

Une lettre d'intention d’une page expliquant pourquoi ce programme de stage vous intéresse.

Curriculum vitae

Veuillez inclure vos activités en arts et réalisations, ainsi que vos études, bénévole et vos antécédents professionnels.

Références

Coordonnées de deux références, y compris les numéros de courrier électronique et de téléphone. L’une liée à votre expérience artistique ou à vos études, l’autre venant d’un ancien employeur.

Liste de compétences techniques

Veuillez fournir une description des techniques desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.

  • Connaissance intermédiaire = réussite d’un cours d’introduction dans la technique en question
  • Connaissance avancée = expérience considérable de l’utilisation de cette technique et production d’un ensemble d’œuvres, manifeste dans les pièces de portfolio soumises.

Vous pouvez aussi mentionner d’autres compétences, en plus des techniques de spécialisation desquelles vous avez une connaissance intermédiaire ou avancée.
 

Réflexion Personnelle

Décrivez ce que vous comptez accomplir au cours de ce programme. Veuillez expliquer comment votre participation au programme Studio Practicum soutiendra vos futurs objectifs de carrière (sous forme de liste, maximum 150 mots).

Portfolio

Téléversez dix échantillons de votre travail artistique qui représentent le mieux possible votre démarche artistique tout en démontrant les compétences techniques que vous avez acquises. Veuillez inclure une description de chaque œuvre, son titre, la date de création, les techniques utilisées et la dimension.

Processus de sélection

Les participants sont présélectionnés en fonction de leur dossier de candidature et de la probabilité que le programme soit bénéfique à leur pratique artistique.

Les candidats présélectionnés seront interviewés et tous seront informés de leur statut environ huit à dix semaines après la date limite de candidature.

Admissibilité

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180