Stage de météorologie du corps

Exploration de la présence physique avec Victoria Hunt
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

La météorologie du corps est une démarche d’interprétation et une formation complète par laquelle on développe un rapport conscient avec l’état changeant existant à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Elle s'inspire de danses provenant d'Orient, d'Occident et de la région du Pacifique, ainsi que des arts martiaux et du théâtre expérimental.

Le terme et les bases philosophiques du « Body Weather » ont été créés par le danseur et agriculteur Min Tanaka et sa compagnie de danse MAI-JUKU, au Japon. La formation englobe quatre principaux domaines de pratique allant du travail très énergique à une calme exploration méditative.

La formation et la démarche d’interprétation que l’on appelle « météorologie du corps » (« Body Weather » en anglais) sont axées sur l’exploration de l’esprit et du corps. Cette formation n’est pas seulement destinée aux danseurs professionnels et aux artistes de la scène; il s’agit d’une démarche d’exploration ouverte qui peut être pertinente pour toute personne souhaitant découvrir une stratégie pratique avec laquelle aborder le corps et la présence physique.

Que propose le programme?

Cet atelier réunira des participants qui, ensemble, se livreront à un processus de dialogue intersubjectif et de pratique physique afin d’explorer les rapports entre l’espace, le temps et le lieu. La pratique physique sera ancrée dans la météorologie du corps, le corps y étant vu comme un potentiel énergétique au sein d’un champ sensoriel.

La météorologie du corps cultive un rapport conscient avec les états changeants et considère le corps comme un environnement en constante évolution au sein d'un environnement plus grand. Nous aiguiserons nos sens pour percevoir ces processus et ces cycles finement nuancés.

Nous sommes porteurs de temps et de relations. Nous découvrirons comment ces qualités se manifestent en nous et autour de nous, et comment le corps peut « être dansé » par celles-ci. Ensemble, nous trouverons les seuils du devenir, du non-devenir, du presque devenir et du partir. Nous serons témoins et nous serons à l’affût.

Nous honorerons les différentes perspectives de l’espace, avec l’entendement que chaque position révèle la possibilité de nouvelles connaissances. Nous habiterons plusieurs perspectives à la fois.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cet atelier intensif s’adresse aux danseurs, aux artistes de la scène et aux artistes qui désirent explorer l’expression par l’exploration de la présence physique.

Vous pouvez soumettre une demande quel que soit votre niveau d'expérience. Notez cependant que l’entraînement est exigeant et que les participants doivent être prêts à fournir un effort physique considérable.

Itinéraire

Au nombre des éléments clés de cette pratique, notons :

1. L'entraînement « MB » (Muscle><Bones, Mind><Body – c'est-à-dire muscles><os, esprit><corps) : un entraînement rythmique dynamique qui développe la force, la souplesse, l’endurance et un ancrage physique. L'entraînement MB nous met à l'écoute des rythmes internes et externes ainsi que de l’expansion physique et énergétique. Il prépare l’imagination à l’interprétation devant public.

2. Les manipulations : une série de formes précises axées sur l’étirement, l’alignement et l’extension des paramètres internes et externes du corps par la respiration, le toucher et le déplacement de poids.

3. Le travail au sol : un vaste éventail d’activités exploratoires visant à développer la conscience sensorielle, la sensibilité et l’étendue des possibilités d’expression.

4. Le travail de l’image : une exploration de la manière dont les images émergent en nous et autour de nous, et de la façon dont notre corps peut « être dansé » par ces images et par l’imagination.

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)
945,46 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
609,96 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)
775,60 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
440,10 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité.

L'aide financière supplémentaire fondée sur les besoines est disponible. Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant votre formation et votre expérience professionnelle et toute autre expérience pertinente.

Déclaration personnelle

Veuillez fournir un texte de 500 à 1500 mots décrivant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez y apprendre et l’incidence qu’il pourrait avoir sur votre pratique artistique.

Media

Une vidéo de cinq à dix minutes d’une prestation sur scène ou en studio. Nous acceptons également des liens vers des extraits vidéo publiés en ligne.

Processus de sélection

Participants are selected by impartial adjudicators on the basis of their submitted material. In addition to artistic merit, consideration will be given to the likelihood that the artist's work will benefit from the program. 

Applicants will be notified of their status as soon as adjudication is complete.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6187