Stage de recherche en conservation

Galerie Walter Phillips
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme 

Les stages à la Walter Phillips Gallery sont des programmes d’un an qui englobent des activités de recherche, l’apprentissage autonome, le mentorat, et une véritable expérience en milieu de travail acquise dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation du département des arts visuels et de la Walter Phillips Gallery.

Le stage de recherche en conservation est une occasion pour les conservateurs émergents d’enrichir leurs connaissances et d’acquérir une expérience pratique de l’exécution des tâches quotidiennes à la galerie. Les participants se familiarisent avec les pratiques exemplaires en matière de recherche, d’écriture et de production qui sont mises au service de la présentation et de l’analyse critique de l’art contemporain.

Les activités quotidiennes sont liées à la programmation permanente de la Walter Phillips Gallery, de l’Institut de conservation international de Banff, et des programmes de résidence en création. D’autres possibilités d’apprentissage se présenteront sous forme de conférences et d’activités diverses présentées par le Banff Centre. Les participants profiteront du mentorat du conservateur adjoint et du conservateur, en plus de recevoir un mentorat informel à titre de membres de la grande équipe de la galerie.

Que propose le programme?

Les participants gagneront entre autres : une expérience pratique de l’organisation d’une exposition dans un établissement public, l’occasion de prendre part aux activités quotidiennes d’une galerie d’art, et une amélioration de leurs aptitudes à la communication, à la pensée critique et au travail d’équipe. En plus du volet travail du programme, les participants ont une journée par semaine qui est consacrée à leurs activités de recherche personnelles telles que décrites dans leurs objectifs d’apprentissage.

Les participants ont la possibilité de passer un jour de semaine consacré à des projets d’études et de recherche indépendants qui correspondent à leurs objectifs d’apprentissage. Les quatre autres jours de la semaine sont consacrés à soutenir les programmes de la galerie Walter Phillips et à dialoguer directement avec les visiteurs au guichet de la galerie. Les participants seront parfois tenus d'assister le personnel dans l'installation des expositions et d'assister à des événements publics en soirée et le week-end.

Les participants auront l’occasion d’effectuer des recherches sur la collection permanente de la galerie Walter Phillips et de réaliser une exposition à partir de celle-ci dans l’un des espaces satellites du campus.

À qui le programme s’adresse-t-il? 

Le stage de recherche en conservation est destiné aux conservateurs émergents qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle, enrichir leurs compétences et développer leur carrière. Les candidats doivent avoir reçu une formation structurée ou avoir suivi un programme d’études postsecondaires en histoire de l’art, en muséologie, en gestion de collection, ou en pratique de la conservation. Comme ce programme est axé sur la recherche, nous préférons que les candidats soient titulaires d’une maîtrise.

Les conservateurs émergents ayant des acquis divers sont invités à présenter une demande. Une invitation spéciale est adressée à ceux qui sont d’origine autochtone.

Admissibilité

Comme ce programme dure plus de 6 mois, seuls les citoyens et les résidents permanents du Canada peuvent s’y inscrire, en raison des changements que le gouvernement du Canada a apportés à ses règles sur la délivrance de visas aux étudiants étrangers, en vigueur depuis le 1er juin 2014.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Ce qui est compris

Hébergement subventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Allocation de subsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 61 $ par journée.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Box Office DiscountsEn savoir plusFermer

Enjoy special artist rates for ticketed performances or complimentary access to events.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Frais de scolarité hebdomadaires
230,44 $
Allocation de subsistance quotidien
61,00 $
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $

Droit de demande : 65 $

Candidats autochtones : 35 $

*Les frais de scolarité sont couverts à 100% par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez participer à ce stage pratique. 

Curriculum vitae

Décrivez vos activités d’artiste et de conservation ainsi que les études que vous avez suivies et vos antécédents d’emploi. 

Références

Coordonnées détaillées de deux références, l’une dans le monde artistique ou universitaire et l’autre d’un ancien employeur. 

Réflexion personnelle

Dressez une liste des objectifs que vous viserez pendant ce stage (style télégraphique, max. de 150 mots). 

Portfolio

Téléchargez 10 exemples de vos œuvres artistiques. Veuillez décrire chaque œuvre et indiquer son titre, sa date de création, les médias utilisés et sa taille. 

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

On demandera aux candidats retenus en sélection finale de passer une entrevue. Tous les candidats seront avisés de leur situation de huit à dix semaines après la date limite de présentation des demandes.

Admissibilité

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180