Stage en conception d’éclairage

Arts de la scène
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les participants du stage travailleront sous la direction du concepteur d’éclairage du programme « L’opéra au XXIe siècle » du Banff Centre. Dans la mesure du possible, les participants sont impliqués dans un projet de la conception à la réalisation finale. 

Différents opéras seront présentés dans des salles diverses. Les tâches et responsabilités des participants sont susceptibles de varier selon les productions sur lesquelles ils travaillent.

Que propose le programme?

Le rapport concepteur/participant favorise le développement professionnel en lien avec les buts, les objectifs, les attentes et l’expérience de chacun. Les responsabilités sont déterminées en fonction du sens de l’initiative du participant, ainsi que de la nature et des besoins des spectacles. 

Si le calendrier de conception/production l’exige, il est possible que des interactions par courriel et par communication vidéo soient nécessaires avant le début du programme.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les candidats recherchés ont suivi une formation structurée comme technicien de théâtre dans un établissement accrédité ou ont une expérience professionnelle équivalente, et ils se passionnent pour l’industrie du spectacle. 

Les candidats potentiels sont de futurs professionnels qui cherchent à acquérir de l’expérience en conception d’éclairage. Ils ont une bonne capacité de création dont témoignent leurs travaux passés en conception, sont curieux et prêts à apprendre par l’observation.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 427 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
119,50 $
Coût du programme avec l'aide financière
0,00 $
Allocation de subsistance hebdomadaire
427,00 $

Droit de demande : 65 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Références

Coordonnées de deux auteurs de lettres de recommandation.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite technique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur la carrière du concepteur sera prise en considération. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Admissibilité

Candidats internationaux: Les règlements sur les visas internationaux du gouvernement du Canada limitent la participation à six mois au plus.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180