Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Stages pratiques sur la production, la décoration et la régie en arts de la scène

Arts de la scène

Information sur le programme

Aperçu du programme

Fondés il y a plus de 60 ans par le grand décorateur hongrois Lazslo Funtek, nos stages pratiques en arts de la scène ont offert de la formation et du mentorat à des milliers de praticiens qui occupent maintenant des postes dans presque toutes les troupes canadiennes d’opéra, de danse et de théâtre, dont le Cirque du Soleil, les festivals de Stratford et de Shaw, l’École nationale du théâtre du Canada, le Centre national des arts, le Ballet national du Canada et la Compagnie d’opéra canadienne. Nos anciens élèves enseignent et donnent de la formation dans des universités et dans des collèges non seulement au Canada, mais partout dans le monde.

Ces stages pratiques offrent aux futurs professionnels déjà bien entraînés et expérimentés des occasions exceptionnelles d’améliorer leurs compétences en production grâce à l’enseignement pratique et individuel de professionnels spécialisés dans chacun des domaines qui les intéressent.

Que propose le programme?

Nous offrons de la formation dans toute une gamme de spécialités allant de la mise en scène aux perruques et au maquillage. Vous trouverez ici la liste complète des spécialités enseignées

Vous acquerrez de l’expérience pratique sous l’orientation de diverses équipes de création et de conception des domaines de l’opéra, de la danse, du théâtre et de la performance interdisciplinaire. Pour assurer l’efficacité de ces stages pratiques, nous nous efforçons de déterminer et d’enseigner les compétences considérées comme étant cruciales pour entrer dans la profession. Les responsabilités que l’on vous affectera dépendront de vos besoins personnels, de vos objectifs et de votre expérience ainsi que de vos intérêts et de vos capacités. Vous aurez l’occasion de rencontrer des metteurs en scène, des décorateurs et des exécutants professionnels de tous les aspects du processus de production. 

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les participants devraient avoir terminé au moins deux ans d’études pertinentes et acquis une certaine expérience professionnelle, ou posséder de l’expérience dans un domaine connexe des arts du spectacle.

 

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca 

Ce qui est compris

Accommodations
Hébergement subventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Allocation de subsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 425 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
199,50 $
+TPS
Allocation de subsistance hebdomadaire
425,00 $

Droit de demande : 65 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Réflexion personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Portfolio

Portfolio requis

  • Tous les candidats aux stages pratiques sur les accessoires, la décoration, la peinture de scène, les perruques, le fabrication de chaussures, le chapellerie, le fabrication d'accessoires et le maquillage doivent envoyer une copie de leur portfolio au Bureau du registraire par SlideRoom d’ici à la date de remise des demandes d’admission. Vous devez envoyer un portfolio même pour les stages que vous mentionnez en deuxième choix.
  • Sur chaque document d’appui que vous envoyez, veuillez inscrire clairement votre nom et le programme auquel le document est relié.
  • N’envoyez pas d’œuvres originales. Nous ne renverrons pas les portfolios aux candidats.

Si vous faites une demande d’admission à plusieurs stages, vous ne devez remettre qu’un seul formulaire et vous ne payez les frais de demande d’admission qu’une seule fois. Si vous désirez suivre plusieurs stages, vous pourrez l’indiquer en nous téléversant vos documents d’appui.

Les candidats admis aux programmes d’arts de la scène devront reconnaître la contribution du Banff Centre lorsqu’ils présenteront des œuvres qu’ils auront créées entièrement ou en partie au Banff Centre.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Toutes les candidatures sont évaluées par le directeur de la production et de la formation en production avec les chefs du service de production en arts de la scène. 

Postulants étrangers : Le règlement du gouvernement du Canada sur les visas pour les visiteurs étrangers limite la durée de participation de ceux-ci à six mois.

À noter: 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180