Symposium de l’Institut international de conservation de Banff : Contrat de vie commune

Arts visuels
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Information sur le programme

Carmen Papalia, White Cane Amplified, 2015. Image by Philip Lui.

Aperçu du programme

Le symposium Contrat de vie commune est une invitation à apprendre auprès d’artistes, de commissaires d’exposition et d’autres personnes pratiquant des activités de création qui mettent en jeu des rapports réfléchis entre les institutions, les artistes et le public dans le cadre de leur pratique artistique.

S’appuyant sur le travail de l’artiste Carmen Papalia et sur ce que celui-ci propose — considérer l’accessibilité en tant que pratique temporaire et relationnelle — ce symposium de trois jours se penche sur la façon dont les relations triangulaires entre les artistes, les publics et les institutions pourraient être repensées comme des    « contrats de vie commune ».

Au cours de cet échange, des artistes, commissaires d’expositions, historiens de l’art, auteurs et théoriciens réfléchiront sur un éventail de thèmes.

Que propose le programme?

Durant le symposium Contrat de vie commune, les participants pourront assister à des présentations, à des tables rondes et à des ateliers, et s’impliquer activement dans des démarches de création artistique.

Ce symposium est conçu pour encourager la réflexion et générer une conversation sur les modèles de participation, y compris : un discours critique sur l’accès au musée, les méthodologies autochtones et leurs implications pour les modèles institutionnels occidentaux, l’héritage de la critique institutionnelle et les réactions actuelles à celui-ci dans la pratique artistique et l’exercice du commissariat d’exposition, et enfin, les recoupements de ces disciplines avec les discussions actuelles dans le domaine de l’art engagé.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce symposium est ouvert aux commissaires d’expositions, aux historiens de l’art, aux auteurs et aux théoriciens, aux critiques culturels et aux chercheurs œuvrant dans le domaine des arts visuels. Les candidats doivent avoir des antécédents en matière d’expositions ou de publication, avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou dans un domaine connexe — ou posséder une expérience équivalente — et être reconnus par leurs pairs et leur communauté.

En savoir plus sur le Banff International Curatorial Institute.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Program Fee*
413,76 $
+TPS

Droit de demande : 35 $

*Les frais de ce programme sont largement pris en charge par le Banff Centre. Une aide financière supplémentaire (couvrant jusqu’à 100 % des frais) peut être mise à la disposition de candidats qui ne bénéficient pas d’une affiliation ou d’un soutien institutionnels.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Lettre de présentation

Une lettre d’une page décrivant votre travail et vos champs d’intérêt, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce symposium, et ce que vous espérez y apprendre.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180