Trainings for The Not-Yet

Arts visuels
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Au cours de cette Arts visuels résidence thématique, les participants exploreront différents modes de pratique sociale en passant par divers moyens : la recherche, des infrastructures théoriques, des ateliers axés sur la performance, le travail artistique et des discussions. Le programme est conçu pour permettre l’acquisition d’outils en vue de futurs possibles dans des communautés fondées sur la collaboration.

Guidés par l’artiste Jeanne van Heeswijk et par son cadre de recherche Trainings for The Not-Yet (formations en vue de ce qui n’est pas encore), les participants examineront en profondeur, modéliseront et incarneront différents avenirs possibles. Au cours du programme, on explorera des manières de façonner les lieux où nous vivons, de participer à des échanges culturels approfondis au sein de communautés et entre celles-ci, et d’influer sur les processus de conception, de réglementation, et d’élaboration des politiques. Les participants se familiariseront avec des méthodes permettant de travailler avec des organismes et des publics divers de manière à régler des problèmes sociaux et des questions liées au partage des responsabilités. Ils imagineront également l’avenir en tant qu’exercice collectif du souci de l’autre.

Le concept Trainings for the Not-Yet (formations en vue de ce qui n’est pas encore) fait partie d’un projet de longue haleine alliant recherche, exposition, éducation et publication, intitulé Propositions for Non-Fascist Living (Propositions pour un mode de vie non fasciste – 2017 à ce jour) lancé à l’école BAK (basis voor actuele kunst), à Utrecht, aux Pays-Bas.

Que propose le programme?

Les modules hebdomadaires engloberont des lectures, des échanges, des exercices expérientiels, de la recherche matérielle et des réalisations, des activités menées par les participants et des exercices de collaboration.

Les participants apprendront à développer de nouvelles relations et à acquérir de nouvelles méthodes de travail dans le cadre de pratiques sociales et communautaires. Des projets de recherche et des espaces partagés favoriseront la collaboration et l’établissement de liens étroits avec d’autres.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est ouverte aux artistes en arts visuels, aux organisateurs communautaires, aux chercheurs, aux architectes et concepteurs, et aux commissaires d’expositions qui œuvrent auprès des collectivités. Les candidats doivent avoir reçu une formation structurée postsecondaire en arts visuels ou dans un domaine lié à ce programme, et avoir des antécédents en matière d’expositions, de publication et de réalisation de projets.

Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

Avis de rénovation d'installations

Veuillez noter que le Glyde Hall (bâtiment d’arts visuels du Banff Centre qui abrite des studios d’artistes et des installations de production) sera en rénovation de fenêtres au cours de la durée de ce programme. Les travaux de rénovation se dérouleront dans des zones isolées du bâtiment, une zone à la fois. Des ajustements ont été apportés afin de déranger le moins possible les artistes travaillant au Glyde Hall. Toutefois, l'accès aux installations sera limité et il y aura quelques nuisances sonores. Ainsi, les frais du programme et l’aide financière ont été ajustés; veuillez consulter cette section de la page Web pour plus d'informations ou contactez Registrar_VisualArts@banffcentre.ca.

Itinéraire

Quelles sont les durées de résidence offertes?

Ce programme est conçu pour être suivi du début à la fin de la résidence. Les requêtes de dates variables ne seront pas prises en considération.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 23 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. Les conférences de cette série sont accessibles au moyen de l’appli iTunes U.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme
5 252,20 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
791,10 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

* Une aide financière jusqu'à 100% couvrant les frais de scolarité et l'hébergement en chambre simple. Les plans de repas ne sont pas admissibles.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Lettre de présentation

En 500 mots ou moins, décrivez le fond de votre travail et placez-le dans un contexte artistique et communautaire plus vaste. Décrivez pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apporter et apprendre.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Portfolio

  • Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail.
  • Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits.

Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier. Veuillez noter que ce programme est conçu pour développer la pédagogie et la conversation autour des pratiques communautaires, et non pour réaliser des projets dans la communauté locale de la ville de Banff.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite artistique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur le travail de l’artiste sera aussi prise en considération.

Les candidats seront avisés dès que le processus de sélection sera terminé, de huit à dix semaines après la date limite de présentation des demandes.

À noter : 

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses. 

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180