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Transformations matérielles

Arts visuels | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Le programme Transformations matérielles propose une exploration collective du potentiel radical qui fait partie intégrante de la matière organique. Dirigée par Candice Lin en collaboration avec Mel Y. Chen, Beatriz Cortez et Kristine Thompson, cette résidence permettra de réfléchir aux histoires latentes présentes dans les matières naturelles utilisées dans la production artistique, notamment les héritages extractibles de différents insectes, des minéraux et de l’argile. Destiné aux artistes en arts visuels de toutes les disciplines, ce programme permettra d’examiner les façons dont les plantes ont été utilisées comme agents de guérison ou de résistance à des systèmes de pouvoir dominants, par l’analyse de liens entre les plantes, la conservation de la nature, la bioprospection coloniale, et le discours sur l’hygiène et l’eugénique.

Embrassant ce que Mel Y. Chen décrit comme des « inhumanismes queer », la résidence Material Transformations propose une remise en question de ce qui constitue l’humain et le non-humain, et une exploration des liens existant entre la matière et les significations qui y sont associées. En se servant de matières naturelles au moyen de diverses méthodes qui les transforment avec le temps ou qui offrent des résultats surprenants en fonction du hasard, les participants à la résidence réfléchiront aux notions décentrées de la maîtrise et de la paternité de l’œuvre, et ouvriront le processus de création artistique à certains éléments de transformation échappant au contrôle de l’artiste.

En plus des conférences et des visites en studio par des membres du corps enseignant ainsi que des conférenciers invités, le programme comprendra une série d’ateliers d’initiation à différentes techniques axées sur les matériaux, par exemple, la fabrication d’encre naturelle, l’anthotype (photographie à la chlorophylle), le moulage de bronze à cire perdue et la céramique glacée à la soude. Au moyen de ces expériences collectives en transfiguration matérielle, les participants seront invités à se servir de différentes matières et à élargir leurs connaissances sur celles-ci, et ils pourront ainsi exprimer de nouveaux rapports avec des histoires enchevêtrées et des avenirs potentiels.

¹Cette phrase est tirée de l'essai de Jasbir Puar, « Je préférerais être un cyborg plutôt qu'une déesse » : Intersectionality, Assemblage, and Affective Politics, philoSOPHIA : A Journal of Continental Feminism 2, no. 1 (2012): 56.

Que propose le programme?

Les résidences sont des programmes structurés dans le cadre desquels des artistes en arts visuels, des commissaires d’expositions et d’autres professionnels du monde des arts se réunissent pour créer des œuvres et pour discuter de thèmes pertinents. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de séances de travail en studio, de conférences formelles, ainsi que de la visite en studio d’enseignants, d’artistes et de conservateurs renommés, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués à l’exploration créatrice et à la mise en œuvre de leurs projets artistiques.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence s’adresse aux artistes en arts visuels ayant déjà pris part à des expositions ou des publications, qui ont reçu une formation postsecondaire structurée en arts visuels ou ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.
Les groupes  de deux personnes sont invités à soumettre une demande de participation.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).   

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 58 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Visual Art Icon
Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Accès limité à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives.

Bien que les portes restent temporairement fermées, vous pouvez toujours accéder à une large gamme de livres, périodiques, enregistrements et partitions via nos bases de données numériques disponibles sur la page des ressources numériques, et des éléments physiques via notre service de collecte en bordure de rue.

Coûts et aide financière

Coût du programme
7 183,50 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière*
2 414,00 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones).

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité, et Une aide financière de 50 % est disponible pour compenser les frais de nourriture et d'hébergement.

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Groupes collaboratifs : un chef de groupe doit remplir une seule demande et téléverser les documents d’accompagnement au nom de tout le groupe. Il faut fournir un dossier de présentation pour le groupe, et un curriculum vitae et une biographie pour chacun de ses membres. Groupes collaboratifs partagent l'espace de studio. Les groupes ne dépassant pas deux personnes seront considérés pour ce programme.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Résumé du projet et biographie

Fournissez une biographie d’artiste de 100 mots et un résumé de 100 mots du projet proposé. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Proposition de Projet Détaillée et Chronologie

En 500 mots, décrivez le cadre du projet proposé par rapport au thème de la résidence, votre plan d’exécution hebdomadaire, les techniques que vous vous proposez d’utiliser ainsi que le niveau de vos connaissances des procédés requis, et passez en revue toute nécessité de soutien ou de matériel technique particulier.

Demande de Ressources

Décrivez tout besoin relatif à l’utilisation de studios, d’équipement, de logiciels, d’installations, ou d’aide de la part du personnel, au moyen de notre outil de soumission de documents. La décision finale en ce qui concerne l’allocation des ressources relève du département.

Portfolio

Les artistes doivent soumettre 10 échantillons de leur travail. Les chercheurs et conservateurs doivent présenter trois échantillons de leurs travaux écrits. Vous trouverez les spécifications concernant les formats et tailles de documents dans l’outil de soumission de fichiers.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180