Le prix de la chorégraphie Clifford E. Lee

Share on Facebook Share on Twitter

Program Information

Overview

C’est avec grand enthousiasme que le Banff Centre des arts et de la créativité annonce la refonte du prix de la chorégraphie Clifford E. Lee, qui est ouvert à toutes les compagnies et à tous les artistes émergents du Canada. Nous sommes à la recherche de nouveaux regards, de nouvelles idées et de nouvelles manières d’aborder la danse que ce fonds pourrait soutenir. Cette réorientation de l’optique du prix vise à favoriser un cadre nouveau – plus inclusif – où mettre à l’honneur des voix émergentes et différentes en danse.

Ce prix prestigieux, présenté par le Banff Centre, a été établi par la Fondation Clifford E. Lee dans le but d’encourager le développement de chorégraphes canadiens. Le lauréat du prix de la chorégraphie Clifford E. Lee soumettra une proposition décrivant une œuvre qui explore une démarche contemporaine en danse, dans quelque style que ce soit. L’œuvre doit durer de 50 à 60 minutes et faire appel à une équipe de création de 15 artistes/danseurs/concepteurs ou moins. 

La compagnie ou l’artiste gagnant se verra accorder une résidence en création et une résidence en production au Banff Centre. L’artiste ou la compagnie doit être en mesure de démontrer sa capacité de réaliser la nouvelle œuvre par des représentations à venir, hors du cadre de ce soutien. Le Banff Centre se fera le champion de l’artiste ou de la compagnie dans sa vision et dans sa réalisation de l’œuvre.

Au nombre des anciens lauréats de ce prix, notons Judith Marcuse, Stephanie Ballard, Martine Époque, Christopher House, Mark Godden, Bengt Jörgen, Crystal Pite, Shaun Hounsell, Allen Kaeja, Wen Wei Wang, Sabrina Matthews, Robert Glumbek, Heather Myers, Robert Stephen et Donald Sales.

What does the program offer?

Le prix de la chorégraphie Clifford E. Lee est constitué d’une bourse en argent de 14 000 dollars (CAD) pour la commande d’une nouvelle œuvre, et du soutien à la participation à deux résidences au Banff Centre. 

Les résidences ont lieu au cours d’une période de deux ans. La première, en studio, a lieu en décembre, durant le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff. La deuxième, axée sur la production sur scène, pourra se dérouler au cours de l’année suivante, en fonction des délais prévus dans le cadre du processus de production du programme de résidence en arts de la scène. 

La bourse en argent sera remise en deux versements de manière à appuyer tout aspect du travail jugé utile par le chorégraphe au cours de cette période de deux ans (p. ex., frais, construction de décors, frais de déplacement pour les danseurs de la compagnie, etc.). 

On offrira, lors de la première résidence, les repas et l’hébergement pour tous les membres de la compagnie, ainsi qu’un studio et un soutien technique limité. Durant la seconde résidence, on offrira l’accès au théâtre Margaret Greenham à trois techniciens (éclairagiste, technicien du son, machiniste) pendant 7,5 heures par jour, durant deux semaines de cinq jours. Il est possible de négocier une entente pour obtenir un appui supplémentaire (personnel, construction de décors, soutien technique). 

La seconde résidence vise à soutenir la production de l’œuvre. Cela dit, le Banff Centre n’assumera pas la fonction de producteur de l’œuvre. On s’attend à ce que soit donnée une représentation de l’œuvre terminée à la fin de la seconde résidence.

D’autres occasions de participer à des programmes de danse du Banff Centre pourraient être offertes au lauréat (ou aux lauréats) en guise de soutien au développement professionnel. 

Who should apply?

Nous accepterons les demandes de chorégraphes émergents canadiens qui travaillent actuellement avec une compagnie de danse – ou qui ont accès à une compagnie de danse – à laquelle ils peuvent faire appel pour la création et la production de l’œuvre. 

Nous acceptons les demandes dans tous les styles de danse, dans la mesure où l’artiste aborde le style donné à partir d’une perspective contemporaine.

What's Included

Chambre individuelleRead MoreClose

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completRead MoreClose

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 38 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Prix en argent / CommandeRead MoreClose

Ce programme comporte un prix en argent / une commande de XXX $.

VoyageRead MoreClose

Une bourse aidant à couvrir les frais de votre voyage (aller-retour) à Banff.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueRead MoreClose

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesRead MoreClose

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieRead MoreClose

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsRead MoreClose

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

How to Apply

Portfolio

Deux exemples de travaux récents.

Description du projet

Veuillez inclure les renseignements suivants dans votre description du projet :

  • L’effet que ce projet aura sur votre développement; 
  • Les autres formes de soutien que vous recevez;
  • Les représentations de l’œuvre qui sont prévues (le cas échéant);
  • L’échéancier de la mise en œuvre;
  • Les besoins en matière de soutien physique et technique de l’œuvre.

Adjudication

Participants are selected by impartial adjudicators on the basis of their submitted material. In addition to artistic merit, consideration will be given to the likelihood that the artist's work will benefit from the program. 

Applicants will be notified of their status as soon as adjudication is complete.

Contact the Registrar

For questions on preparing your application, please contact the Office of the Registrar:

Toll Free Number (Canada + USA)
1.800.565.9989