Program Notice

For the upcoming season, Banff Centre will be delivering select programs online from September to December 2020.

Opportunity to apply for the limited spaces for the upcoming online programming will open on a program by program, rolling basis. 

We are also pleased to roll out our new student system and application experience.  Any questions or feedback please contact Admissions@banffcentre.ca

Les dates de ce programme sont passées.
Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi pour recevoir des mises à jour.

Évolution/classique

Musique classique — Été 2020
Share on Facebook Share on Twitter

Program archived and cancelled

Program Information

Gryphon Trio with James Campbell. Projected image and photo by Stephen Hutchings.

Aperçu du programme

D’une durée de trois semaines, « Évolution/classique » est un programme de développement de carrière pour les instrumentistes et chanteurs formés en musique classique. Le groupe de mentors inspirants du programme Évolution/classique aura à sa tête les membres du Gryphon Trio et se composera d’artistes de la scène reconnus à l’échelle internationale, d’artistes d’autres disciplines de création liées aux arts du spectacle, de conseillers en orientation, de gestionnaires du domaine des arts, et de présentateurs.

Les candidats devront concevoir un programme musical unique de 45 à 60 minutes et soumettre celui-ci avec leur demande. Ce programme sera le point central de l’expérience Évolution/classique du candidat, et ce dernier devra être prêt à le présenter devant public au début du programme. Les programmes proposés doivent être originaux (comme la liste de pièces d’un spectacle de musique pop) et pouvoir être présentés par les candidats tout au long de la résidence.

Le programme de concert doit exprimer un point de vue artistique, un thème, un arc esthétique. Il doit inclure une sélection combinant des éléments parmi les suivants avec créativité : des mouvements d’œuvres longues, de courtes pièces, des pièces du répertoire de la mélodie, des chansons populaires, des arrangements, de nouvelles créations, des improvisations et des passages déclamés.

Nous invitons les candidats qui concentrent leurs efforts sur un genre particulier — la musique ancienne, les grandes œuvres classiques, la musique contemporaine, un hybride de classique-jazz-improvisation-musique du monde — à inclure des pièces qui reflètent leurs préférences en matière de genre et de style de musique, ainsi que leurs points forts. Nous encourageons le candidat à faire preuve d’audace dans la combinaison de ces pièces avec de la musique qui, d’une part, présente un contraste — ou assure une continuité — sur le plan intellectuel ou émotif, et qui, d’autre part, pousse le candidat à aller au-delà de ses restrictions et limites inhérentes ou acquises en matière de programmation de répertoire de concert.

Que propose le programme?

Le programme Évolution/classique vise à fournir un complément à la formation reçue à l’université ou au conservatoire, sous la forme d’ateliers, de mentorat, de leçons, de conférences et de représentations devant public. Durant ce programme, les participants seront soutenus, seront mis à l’épreuve, et verront leurs capacités renforcées grâce à des discussions de groupe quotidiennes et à des interactions qui les aideront à définir un point de vue artistique et affiner leurs aptitudes de communication et d’interprétation. Des présentations, des consultations et des occasions d’apprentissage leur donneront des perspectives sur des questions fondamentales sous-jacentes aux stratégies efficaces de développement de carrière, de programmation et de marketing.

En plus de donner aux participants l’occasion de se produire devant public tout au long des trois semaines de la résidence, Évolution/classique leur propose des possibilités exceptionnelles de mentorat individuel et de collaboration avec des artistes d’autres disciplines qui mèneront à la création et à la présentation de concerts stimulants et mémorables.

Durant la première semaine d’Évolution/classique, les participants présenteront des extraits des programmes qu’ils auront conçus, et ils recevront des commentaires constructifs de leurs pairs et des mentors au cours de séances de groupe. Ils profiteront d’une rétroaction portant sur l’interprétation, la musicalité, la maîtrise technique, la programmation du répertoire et la présence sur scène. Les conférences et ateliers offerts durant cette semaine les aideront à surmonter les obstacles à la créativité et à explorer l’adoption d’un point de vue artistique authentique.

Durant la deuxième semaine, des ensembles, des collectifs et des musiciens jouant seuls travailleront avec un mentor — un artiste professionnel d’une autre discipline — à l’exploration des possibilités et des défis associés à diverses formes de collaboration. Certaines de ces collaborations pourraient entraîner l’ajout de répertoire supplémentaire choisi par les mentors du Gryphon Trio. Au cours de la deuxième et de la troisième semaine, il y aura des concerts et présentations par les mentors, des leçons individuelles, des séances de mentorat en musique et en développement de carrière, et des occasions de jouer devant public.

Durant la troisième semaine, on mettra l’accent sur la mise au point des concepts de concert et des projets de collaboration ; cette semaine sera couronnée par un mini festival de trois jours présentant le travail accompli.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Évolution/classique est un programme qui convient particulièrement bien aux instrumentistes (cordes, piano, vents, cuivres, percussions) et chanteurs émergents formés en musique classique qui souhaitent améliorer leur capacité de se bâtir une carrière inspirante et durable dans le domaine de la musique et des arts.

Les ensembles de musique de chambre et les collectifs originaux (existants ou formés aux fins de la résidence) de toutes tailles et de toutes combinaisons d’instruments, les collectifs combinant les traditions instrumentales et vocales classiques et non classiques, et les solistes sont invités à présenter une demande.

Les candidats devront présenter des documents audio et vidéo démontrant un très haut niveau technique et musical, ainsi qu’un exposé raisonné à l’appui du programme musical de 45 à 60 minutes qu’ils proposent. Ils devront également décrire ce qu’ils comptent tirer de l’expérience Évolution/classique.

 

What's Included

Chambre individuelle ou partagéeRead MoreClose

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completRead MoreClose

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 41 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Possibilités d’enregistrementRead MoreClose

Enregistrements de démonstration : vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de musique à un tarif réduit dans le cadre de votre programme. Ces enregistrements visent à servir aux fins d’auditions ou de promotion personnelle, et non à des fins commerciales.

Enregistrements en studio : l’enregistrement à des fins commerciales peut également être incorporé à une résidence en musique, aux tarifs normaux.

Présentez le Fruit de Votre TravailRead MoreClose

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Abonnement au centre de conditionnement physiqueRead MoreClose

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesRead MoreClose

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieRead MoreClose

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsRead MoreClose

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Fees & Financial Assistance

Coût du programme (Chambre individuelle)
$3 640.05
+GST
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre individuelle)
$2 201.85
+GST
Program Fee (Shared room)
$3 031.05
+GST
Coût du programme avec l'aide financière (Chambre double)
$1 592.85
+GST

Droit de demande 65 $

* Une aide financière allant jusqu'à 100% est disponible pour couvrir les frais de scolarité (les plans de restauration et d'hébergement ne sont pas éligibles).

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom. 

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

How to Apply

Collectifs: Si vous faites une demande pour un ensemble de musiciens, le directeur de l’ensemble doit remplir le formulaire de demande en ligne (en y joignant les frais de traitement de 65 $) ainsi que la demande en ligne du portail SlideRoom. Veuillez ne soumettre qu’un formulaire d’inscription SlideRoom pour votre groupe. Une fois que l’ensemble aura été admis au programme, chaque musicien devra verser des frais d’inscription de 35 $. 

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Portfolio

Trois vidéos de travail artistique pertinent récent. (Une priorité est accordée aux documents vidéo, mais des documents audio peuvent aussi être présentés.)

Lettre d'intention

Une description de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez participer à ce programme, ce que vous espérez apprendre ou réaliser et l'impact que cela pourrait avoir sur votre pratique artistique et votre évolution de carrière.

Concert proposé

  • Concept de concert — Programmation du répertoire d’un concert de 45 à 60 minutes. Vous devez inclure : le titre du concert, les pièces de répertoire et leur durée, la liste des interprètes, l’instrumentation, et le nom des collaborateurs (s’il y a lieu).
  • Exposé raisonné à l’appui du concert proposé — Décrivez en 500 mots ou moins le concept sur lequel repose la sélection musicale du concert que vous proposez. Donnez des renseignements détaillés sur les liens thématiques entre les œuvres musicales, sur le point de vue artistique, l’arc esthétique, etc.
  • Résumé du concert – Fournissez un argumentaire éclair d’au plus 40 mots expliquant le concept de votre concert.
     

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Adjudication

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.

Contact the Registrar

For questions on preparing your application, please contact the Office of the Registrar:

Toll Free Number (Canada + USA)
1.800.565.9989