Program Notice

For the upcoming season, Banff Centre will be delivering select programs online from September to December 2020.

Opportunity to apply for the limited spaces for the upcoming online programming will open on a program by program, rolling basis. 

We are also pleased to roll out our new student system and application experience.  Any questions or feedback please contact Admissions@banffcentre.ca

Stage de production scénique en atelier

Arts de la scène
Share on Facebook Share on Twitter

Program Information

Aperçu du programme

En participant au Stage dans les ateliers de production des décors, vous pourrez approfondir et perfectionner vos compétences techniques en travaillant à des projets élaborés dans les installations consacrées aux arts de la scène du Centre des arts de Banff Centre.

Au cours de ce programme, vous apprendrez des techniques de production de décor par une expérience pratique en menuiserie, en peinture, en fabrication d’accessoires, et en gestion et exploitation d’atelier.
Vous recevrez un mentorat et des commentaires constructifs du responsable des ateliers des décors, et vous contribuerez à fournir les services nécessaires aux programmes de résidence en arts de la scène et à leurs productions et activités.

Vous apprendrez également à entretenir l’équipement et à vous en servir de manière sécuritaire, et vous aiderez le responsable des ateliers des décors à apporter un soutien aux artistes en résidence qui se servent des installations consacrées à la menuiserie, à la soudure, à la peinture et à la fabrication d’accessoires.

Que propose le programme?

Des possibilités d’apprentissage se présenteront sous forme d’ateliers, de démonstrations et d’enseignement, ainsi que de projets liés au soutien que nécessite le contenu des programmes. Vous déterminerez vos objectifs d’apprentissage personnels en consultation avec un mentor au début du programme.

Vous acquerrez une expérience pratique que vous mettrez au service de projets dans le cadre des programmes de résidence en arts du spectacle. Vous profiterez d’un mentorat qui ajoutera à vos connaissances techniques et artistiques tout en vous permettant d’améliorer vos compétences en communication, en pensée critique, en travail d’équipe, en leadership et en résolution de problèmes.

L’horaire normal du programme de Stage dans les ateliers de production des décors est : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Vous aurez l’occasion de consacrer une journée de la semaine à votre apprentissage autonome, et vous passerez les quatre autres jours à apporter votre soutien au responsable des ateliers des décors, aux artistes en résidence, et à la réalisation des projets courants du département.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Souhaitez-vous élargir vos compétences, améliorer vos perspectives professionnelles, et vous spécialiser dans le domaine de la menuiserie, de la peinture ou de la fabrication d’accessoires pour y assumer un rôle de supervision ? Nous sommes à la recherche de candidats qui ont suivi une formation structurée de technicien de scène dans un établissement accrédité ou qui ont une expérience professionnelle équivalente, et qui se passionnent pour le domaine des arts du spectacle. Les candidats doivent pouvoir faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de souplesse, avoir la capacité de soulever 50 lb, et avoir un intérêt pour les technologies associées au spectacle.

Les candidats doivent pouvoir travailler avec des matériaux de construction, y compris du bois, du métal, de la peinture et des solvants, sans avoir de réaction indésirable. De l’équipement de sécurité de base sera fourni. Les participants doivent apporter leurs propres chaussures ou bottes à embout d’acier homologuées CSA, des vêtements de travail appropriés (sans trous, déchirures ou effilochures) et des lunettes de sécurité (si le participant a besoin de verres correcteurs).

Les candidats ayant des acquis divers sont invités à présenter une demande. Une invitation spéciale est adressée à ceux qui sont d’origine autochtone.

What's Included

Hébergement SubventionnéRead MoreClose

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Étant donné que l'espace est extrêmement limité, le logement du Banff Centre est disponible uniquement pour les participants au stage.

Allocation de SubsistanceRead MoreClose

Vous recevrez une allocation de subsistance de 61 $ par journée.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueRead MoreClose

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesRead MoreClose

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieRead MoreClose

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Services aux participantsRead MoreClose

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Fees & Financial Assistance

Coût du programme (par semaine)*
$235.06
Coût du programme avec l'aide financière
$0.00
Allocation de subsistance quotidien
$61.00

Droit de demande : 65 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

How to Apply

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons de travail artistique pertinent récent, le tout ne dépassant pas 25 pages.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Références

Coordonnées pour deux références.

Réflexion Personnelle

Un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Questionnaire

Réponses à 10 questions liées au programme.

Adjudication

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction des documents soumis. En plus du mérite technique, la mesure dans laquelle le programme est susceptible d’avoir un apport positif sur la carrière du technicien sera aussi prise en considération. 

Les candidats seront avisés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection sera terminé.

Eligibility

Postulants étrangers : Le règlement du gouvernement du Canada sur les visas pour les visiteurs étrangers limite la durée de participation de ceux-ci à six mois.

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Contact the Registrar

For questions on preparing your application, please contact the Office of the Registrar:

Toll Free Number (Canada + USA)
1.800.565.9989