Alex McLean

Photo 
French
Bio 

Alex McLean est un concepteur en théâtre, un metteur en scène et un auteur qui vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est codirecteur artistique de la célèbre compagnie Zuppa Theatre Co. de Halifax, avec laquelle il a coécrit et mis en scène 15 spectacles originaux – dont les plus récents, The Archive of Missing Things et Pop-Up Love Party, ont été présentés en tournée internationale — et This is Nowhere, un spectacle avec traitement numérique en temps réel qui bénéficie du soutien du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada.

 

Les pièces d’Alex McLean ont été présentées en tournée aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’auteur est l’un des membres fondateurs de Number Eleven Theatre, comme Ker Wells avec qui il a cocréé The Prague Visitor et Icaria (1998-2006), pièces dans lesquelles il a aussi joué. En 2005, il était l’un des principaux artistes du projet Moving Stage Lab de l’Institut International du Théâtre (ITI) à Copenhague, au Danemark.

 

Alex McLean est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto et a étudié à la University of King’s College (Nouvelle-Écosse), à Double Edge Theatre, à Primus Theatre et à l’École Philippe Gaulier (Angleterre). Il a travaillé à des productions d’Opera Nova Scotia, de Vertical City Performance, d’Eastern Front Theatre, de l’International Agatha Christie Festival, du département de théâtre de l’Université Dalhousie, de Rising Tide Theatre, et de Two Planks and a Passion Theatre. Spécialiste de la création axée sur la collaboration, il a publié des articles dans la Canadian Theatre Review, WORKS, New Canadian Drama et Critical Perspectives on Canadian Theatre in English.