Dr. Richard Lachman

Photo 
Digital Media Summit at Banff Centre
French
Bio 

Richard Lachman est directeur du programme Zone Learning de l’Université Ryerson, et responsable du développement des technologies de création ainsi que de l’Institut de recherche en médias expérientiels pour la faculté des communications et du design (FCAD) de la même université. Toujours à Ryerson, il est professeur agrégé en médias numériques de la RTA School of Media et travaille comme consultant en création et en technologie à des projets de développement dans les domaines du logiciel et du divertissement. Durant sa carrière, Richard Lachman — qui a été lauréat aux prix Gémeaux pour son travail de production — a travaillé à de nombreux projets axés sur l’interactivité et les médias convergents, tous couronnés de succès, au Canada et aux États-Unis.

Richard a fait son doctorat à l’Université de Nouvelle-Angleterre (UNE) en Australie, où il a étudié les moteurs de recommandation de logiciels. Il a fait ses études de premier cycle en informatique à MIT, et est titulaire d’une maîtrise de MIT (Groupe de cinéma interactif du Laboratoire des médias). Il a fait partie d’une jeune entreprise acquise par Mattel, où il a fini par être concepteur principal et ingénieur en chef pour le logiciel Petz dont plus de 3 millions d’unités se sont vendues dans le monde. Le logiciel a mérité des prix du ID Magazine and Communications Arts, a fait l’objet d’articles dans le New York Times, USA Today et Time Magazine, en plus d’avoir été exposé à l’American Museum of the Moving Image de New York.

Ses plus récents travaux dans la transmédialité lui ont valu un prix Gémeaux, un Prix des nouveaux médias canadiens et un prix Webby. Il a dirigé des exercices de collaboration en design pour l’UNICEF, le Festival international du film de Toronto, Penguin UK, Kobo, et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, entre autres. Au nombre de ses domaines de recherche figurent la narration transmédia, le documentaire numérique, les expériences de réalité virtuelle/augmentée/axée sur le lieu, la réalité mixte, et la réflexion sur la collaboration en design.

Position 
Modérateur