Kate Armstrong

Photo 
French
Bio 

Kate Armstrong est une artiste et commissaire d’expositions qui vit à Vancouver. Elle cumule 20 ans d’expérience dans le secteur culturel, et le gros de son travail se situe au carrefour de l’art et de la technologie. Sa pratique artistique englobe des événements ayant lieu dans des espaces urbains, des systèmes de génération de textes et des formes numériques expérimentales. À titre de commissaire, elle a dirigé des expositions, des événements et des publications en art et en technologie sur la scène internationale. Elle a fondé Upgrade Vancouver – membre d’un réseau international d’organismes présent dans 30 villes, a fondé Goethe Satellite qui a produit dix expositions à Vancouver entre 2011 et 2013, et a été présidente du comité d’administration du Western Front. En 2015, Kate Armstrong a été la directrice artistique de la 21e édition de l’International Symposium on Electronic Art, qui s’est associé à 15 galeries d’art et autres organismes pour présenter les œuvres de 150 artistes.
 

Kate Armstrong est la fondatrice de Startland, un organisme qui a recueilli 500 000 dollars pour offrir des formations gratuites à des immigrants et à des réfugiés qui veulent se faire une place dans le secteur de la technologie. Elle fait partie des membres fondateurs de BC Artscape et est membre du conseil administratif de la Vancouver Art Gallery. De plus, elle a récemment siégé au comité consultatif externe sur la mise au point du nouveau plan culturel pour la Ville de Vancouver.
 

Elle a écrit pour les publications P.S.1/MoMa, Blackflash, Fillip, SubTerrain et la Kootenay School of Writing, a participé à DAMP: Contemporary Vancouver Media Arts (Anvil Press, 2008). Elle est directrice de la rédaction de Ten Different Things (2018), Art and Disruption (2015), et Electric Speed (2013). Elle est l’auteure de Crisis & Repetition: Essays on Art and Culture (Michigan State University Press, 2002) et de nombreux autres essais. Elle a récemment collaboré à For Machine Use Only: Contemplations on algorithmic epistemology (&&& c/o The New Centre for Research and Practice, 2016). Au nombre de ses livres, notons également Medium (2011), Source Material Everywhere (2011) et Path (2012). Les œuvres de Kate Armstrong font partie de collections publiques et privées dont celles de Rhizome, la Rose Goldsen Archive (Division des collections de documents rares et manuscrits) à l’Université Cornell, les Clara Thomas Archives and Special Collections à l’Université York, la Library of the Printed Web, et le Whitney Museum of American Art (apport à Ways of Something [2017] de Lorna Mills).
 

À titre de directrice de Living Labs et du Shumka Centre for Creative Entrepreneurship à l’Université d’art et de design Emily Carr, où elle se spécialise dans les partenariats interdépartementaux, elle élabore plus de 30 projets d’art, de design, de recherche et de technologie par année.