Katerina Cizek

Photo 
Digital Media Summit at Banff Centre
French
Bio 

Katerina Cizek est directrice artistique et cofondatrice du Studio de création de l’Open Documentary Lab à MIT. Elle a récemment publié une étude sur le terrain novatrice sur les pratiques de cocréation dans les arts, le journalisme et le documentaire, intitulée Collective Wisdom (sagesse collective). Réalisatrice de documentaires deux fois récompensée par un prix Emmy, elle travaille au carrefour des médias émergents. Durant plus de dix ans, à l’Office national du film du Canada, elle a contribué à redéfinir cet organisme comme l’un des centres de production de contenu numérique de premier plan dans le monde, au moyen des projets « Cinéaste en résidence » et HIGHRISE. Tous deux axés sur la communauté et reconnus à l’échelle mondiale, ces projets sériels et numériques révolutionnaires ont mérité, entre autres, un prix Peabody, un prix de World Press Photo et un prix Écrans canadiens.

 

Katerina Cizek a établi des partenariats de cocréation non conventionnels avec des organisations diverses allant d’un hôpital d’enseignement de quartier défavorisé au New York Times, en passant par la Fondation Mozilla. Ses projets sont interventionnistes et axés sur la cocréation ; ils ont eu un apport considérable dans les échanges sur la politique sur les soins de santé, la planification urbaine, de même que les résultats sur la santé et les conditions de vie des participants mêmes.

 

Les documentaires antérieurs de Katerina Cisek sur les droits de la personne ont donné lieu à des enquêtes criminelles et à des modifications des politiques de l’ONU, et ont été présentés comme éléments de preuve à un Tribunal pénal international. Au nombre des films de Katerina Cisek, notons Seeing is Believing : Handicams, Human Rights and the News (2002, coréalisé avec Peter Wintonick, et gagnant du prix Hampton), In Search of the African Queen: A People Smuggling Operation (1999) et The Dead are Alive: Eyewitness in Rwanda (1995).

 

Katerina Cisek est actuellement une professeure invitée de marque à la faculté de communications, art et design (FCAD) de l’Université Ryerson. Elle voyage fréquemment dans le monde pour enseigner, prodiguer des conseils et transmettre des démarches novatrices dans le domaine du documentaire et du journalisme.

Position 
Membre du panel