Learn more about Banff Centre’s COVID-19 Vaccination Requirements and on-campus measures here.
Please subscribe to our mailing list to keep informed on upcoming programs.

 

Artiste émergent en résidence à Banff

Arts visuels | En personne

Information sur le programme

Collage des professeurs du programme, Yaniya Lee, Vanessa Kwan et Lou Sheppard

Aperçu du programme

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff » est une formule immersive qui met à la disposition d’artistes en arts visuels en début de carrière un studio de travail, des installations de production et l’appui de mentors.

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff » allie la liberté artistique d’une résidence autodirigée et le soutien d’un programme organisé. En plus d’avoir un espace où créer, faire de la recherche et expérimenter, les participants se retrouveront au sein d’une communauté d’artistes émergents déterminés à approfondir et à enrichir leur démarche artistique. Les artistes profiteront de la perspective des mentors invités lors de visites en studio et de conférences.

Ce programme vise à permettre aux artistes d’explorer de nouvelles possibilités et voies dans le cadre de leur travail. Notre personnel compétent sera sur place pour offrir des démonstrations et une assistance technique, et pour donner accès à une multitude d’installations consacrées à la photographie, à la sculpture, aux arts d’impression, à la fabrication de papier, à la céramique, aux arts textiles et à la technologie numérique.

Que propose le programme?

Le programme « Artiste émergent en résidence à Banff » donne aux participants la possibilité de se plonger à fond dans leur art, loin des contraintes du quotidien. En plus de disposer d’un studio accessible 24 heures sur 24, ils ont accès à nos vastes installations.

Quelle est la durée de la résidence?

Les artistes qui participent à ce programme doivent s’impliquer à fond pendant toute la durée des cinq semaines. Les demandes de dates variables ne seront pas prises en considération.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Cette résidence est destinée aux artistes émergents qui ont reçu une formation de niveau universitaire en arts visuels (idéalement au cours des cinq dernières années) ou qui ont acquis une expérience équivalente et la reconnaissance de leurs pairs.

Les candidats doivent également posséder un dossier d’exposition actif d’au moins deux ans et démontrer qu’ils sont déterminés à faire carrière dans le domaine des arts.

Les demandes collectives présentées par un maximum deux personnes sont acceptées.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de vaccination et de port du masque, les protocoles de sécurité et les politiques liées à la COVID-19, veuillez consulter le site : www.banffcentre.ca/covid-19-measures (en anglais seulement).

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelleEn savoir plusFermer

Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 40 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, au dîner et au souper à la salle à manger Vistas.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Studios et installationsEn savoir plusFermer

Créez dans l’un de nos studios spécialisés et servez-vous des installations de production communes consacrées à la gravure d’art, à la céramique, à la sculpture, aux médias numériques et à bien d’autres disciplines (peut faire l’objet de frais supplémentaires). Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

 

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme*
6 723,12 $
+TPS
Coût du programme avec l'aide financière
4 422,00 $
+TPS

Droit de demande: 65 $ (35$ pour les candidats qui s’identifient comme Autochtones)

Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Les participants recevront une bourse de 100% pour couvrir les frais du programme

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Il est important de bien comprendre toutes les étapes du processus d’application.
Apprenez-en plus.

Groupes de collaboration : Les groupes œuvrant en collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande. L’un des membres du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre d'intention

Une description de cinq cent mots du projet sur lequel vous travaillerez au cours du programme, et un résumé de vos attentes et de vos objectifs pour celui-ci.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme. 

Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.

Admissibilité

Cette résidence virtuelle est destinée aux artistes émergents qui ont terminé une formation universitaire en arts visuels (de préférence au cours des cinq dernières années), qui ont exposé des œuvres au cours des deux dernières années au minimum, ou qui peuvent faire preuve de leur détermination à faire carrière dans le domaine des arts.

Les groupes de collaboration (pas plus de deux personnes) sont invités à présenter une demande.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Centre des arts de Banff.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180