Attention: Scheduled maintenance is planned from 4pm Tuesday May 21st to 12 noon Wednesday May 22nd. During this time Banff Centre’s Application, Student Registration and Payment Systems, including the Student Portal, will be unavailable.

Résidence tannage des peaux et parflèche

Arts autochtones | En personne

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence en arts visuels de trois semaines met l’accent sur le grattage des peaux, la fabrication d’outils en os et le travail du parflèche. Les artistes en arts visuels travaillant le cuir et le parflèche approfondiront leurs connaissances sur les façons de gratter une peau et de se servir du parflèche, encadrés par des enseignants, des aînés et des gardiens du savoir. On invite chaque participant à interagir avec ses pairs, avec les enseignants, et avec les membres de la communauté tout en profitant de périodes de travail autonome en studio dans le pavillon appelé Glyde Hall. Les participants œuvreront au sein de la communauté et auront accès à des séances de mentorat individuel. Participants et enseignants auront l’occasion de présenter leur travail en cours dans le cadre d’ateliers portes ouvertes.

Que propose le programme?

Les participants renforceront leur maîtrise artistique et technique en acquérant des compétences en grattage de peau, en fabrication d’outils en os et en utilisation du parflèche. Ce programme favorisera la création de liens entre les participants tout en permettant à ceux-ci de profiter de périodes de travail autonome en studio. Les candidats choisis participeront aussi, au sein de la communauté, à des séances de récit d’histoires et d’échange de connaissances sur le tannage de peaux.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Les artistes autochtones œuvrant en arts visuels traditionnels ou contemporains s’intéressant au processus de tannage de peaux et au travail du parflèche sont invités à présenter une demande.

Itinéraire

Cette résidence de trois semaines propose un alliage équilibré de travail artistique autodirigé, de travail encadré par des mentors donnant des conseils sur le processus de création, et d’occasions pour les participants de mettre leur travail à l’épreuve puis de le présenter lors d’une activité publique (film ou lecture), si désiré. On encourage les participants à collaborer par la présentation de leur travail les uns devant les autres.

Première semaine
Les participants prennent part à une séance d’orientation sur le campus et sont accueillis par les enseignants, le personnel du Centre des arts de Banff et un aîné. Au cours de cette semaine, des enseignants donneront des présentations et il sera possible de s’inscrire à des séances de mentorat individuel avec eux.

Deuxième semaine
On commencera le matin par une réunion durant laquelle on souhaitera la bienvenue aux enseignants de passage et on les remerciera, et on vérifiera si les participants ont des besoins particuliers ou des questions. Au cours de cette semaine auront lieu des présentations par les participants et des séances de mentorat individuel.

Troisième semaine
La semaine commencera par une réunion durant laquelle on souhaitera la bienvenue aux nouveaux enseignants, on remerciera les enseignants invités, et on vérifiera si les participants ont des besoins particuliers ou des questions pour la semaine qui commence. Des enseignants donneront des séances de mentorat individuel. Ateliers portes ouvertes.

Corps enseignant

Ce qui est compris

Accommodations
Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Meal Plan Icon
Le plan de repas flexible completEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.

Showcase Icon
Présentez le Fruit de Votre TravailEn savoir plusFermer

Ce programme vous offre des occasions de présenter votre travail en cours à [l’une des salles de spectacle / lors d’un atelier portes ouvertes au Glyde Hall].

Barbell Icon
Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels

Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :

  • Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
  • Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
  • Bibliothèque numérique
  • Aide à la recherche, sur rendez-vous

Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.

Discount Icon
Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Community Icon
Services aux participantsEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Vous payez (frais après bourse appliquée)
0,00 $
Frais de scolarité (frais de scolarité, hébergement et plan de repas)
8 148,00 $
Montant de la bourse appliqué*
8 148,00 $

Droit de demande:  35 $ 
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.

*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.

Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs. 

Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.

Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.

Courte Biographie

Fournissez une biographie de 250 mots. Ces résumés serviront de description narrative à des fins administratives et à usage public.

Réflexion Personnelle

En 250 mots ou moins, un résumé de vos objectifs, de ce que vous prévoyez faire pour les atteindre et de ce en quoi cette expérience vous aidera à y parvenir.

Questionnaire

Veuillez décrire précisément toute expérience antérieure en tannage de peau et expliquer votre intérêt pour le programme.

Portfolio

Jusqu’à trois échantillons pertinents de votre travail ayant un lien avec le programme.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par les membres d’un jury impartial en fonction du mérite artistique, de l’effet potentiel du programme sur la démarche ou la carrière de l’artiste, de la faisabilité du projet et de la capacité du Banff Centre à aider à la réalisation de celui-ci. Le projet doit également cadrer avec les valeurs et les orientations stratégiques du Banff Centre telles que décrites dans son plan stratégique.  

Les candidats seront informés de leur statut dès que la sélection sera terminée.

Admissibilité

Sont bienvenus tous les artistes de 18 ans et plus, quels que soient leurs origines, leur parcours, leur identité de genre ou l’expression de celle-ci.

Tous les programmes, le corps professoral, les dates, les frais et les offres d'aide financière sont sujets à changement. Les frais du programme sont assujettis aux taxes applicables. Les frais et acomptes non remboursables seront retenus en cas d'annulation. Tous les autres frais sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. La date limite de candidature est 23h59. Heure normale des montagnes.

Contact Admissions

For questions on preparing your application, please contact Admissions:

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180