Information sur le programme
Aperçu
Dans le cadre de cette résidence autodirigée d’échange d’histoires d’une durée de trois semaines, on invitera des conteurs autochtones à mettre au point des projets dans un milieu d’apprentissage stimulant et à faire appel à des pratiques autochtones de l’art du conte sur lesquelles se fondent diverses disciplines. Des artistes invités (en personne et en ligne) feront part de leurs propres pratiques de l’art du conte aux participants du programme.
Que propose le programme?
Les conteurs participants approfondiront leur compréhension d’un éventail de protocoles et de pratiques de l’art du conte associés à divers modes d’expression, et à partir de différentes perspectives culturelles, tout en ayant l’occasion d’échanger avec leurs homologues et avec les mentors. L’objectif est de se réunir pour saisir des occasions de tisser des liens qui élargiront le réseau professionnel des participants et pour cultiver les possibilités de collaborations à venir à l’issue du programme du Centre des arts de Banff.
Les membres du corps enseignant animeront des réunions, des ateliers et des présentations; les participants auront aussi la possibilité de s’inscrire à des séances de mentorat individuel. Les participants auront l’occasion de présenter leur travail en cours les uns devant les autres à la fin du programme. Enfin, le programme comprend des possibilités d’interaction sur le terrain. Les participants auront du temps à consacrer à leur travail dans leur propre studio.
Qui devrait postuler?
Pour ce programme, on invite les conteurs ayant à leur portfolio une création passée ou plus d’amener leur travail en cours au Centre des arts de Banff. Ce programme est ouvert aux auteurs-compositeurs, auteurs dramatiques, artistes en création parlée, comédiens, professionnels du théâtre, romanciers, acteurs, réalisateurs de films impliquant un récit, baladodiffuseurs et narrateurs des formats numériques.
Itinéraire
Première semaine
Les participants se présenteront à une activité d’orientation sur le campus et seront accueillis par les membres du corps enseignant, le personnel du Centre des arts de Banff et un aîné/gardien du savoir. Au cours de cette semaine auront lieu des présentations par les enseignants et il sera possible de s’inscrire à des séances de mentorat individuel avec ceux-ci.
Deuxième semaine
Les participants auront des réunions matinales animées par les enseignants, ce qui permettra de vérifier si les participants ont des besoins particuliers ou des questions. Certaines présentations par des artistes invités auront lieu au cours de cette semaine; une sortie visant l’interaction sur le terrain sera guidée par un aîné/gardien du savoir local.
Troisième semaine
La semaine commencera par une réunion durant laquelle on souhaitera la bienvenue aux nouveaux enseignants et on remerciera les enseignants invités, et on vérifiera si les participants ont des besoins particuliers ou des questions pour la semaine qui commence. Des membres du corps enseignant donneront des séances de mentorat individuel, et on assistera à des collaborations entre participants sous la forme de lectures présentées devant le groupe.
Il y aura une activité de présentation des travaux en cours devant les autres participants, le personnel de soutien, les membres du corps enseignant, les artistes invités et les aînés (à l’interne et sur invitation seulement). Il y aura des activités facultatives : soirées de rassemblement et d’échange d’histoires autour du feu, et une soirée karaoké.
Corps enseignant
Ce qui est compris
Le coût du programme comprend l’hébergement dans une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.
Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.
Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.
Le plan de repas flexible complet comporte un crédit de 70 $ par jour, qui équivaut au déjeuner, et dîner à notre service buffet.
Participez à ces séminaires de groupe et à des ateliers.
Participez à des conférences en ligne.
Bibliothèque et archives Paul D. Fleck - Services actuels
Nous sommes ravis d'offrir les services suivants aux participants, artistes et professeurs du Banff Centre :
- Heures d'ouverture : 9 h 30 à 13 h, les lundis, mercredis et vendredis
- Comptes de bibliothèque pour le prêt de documents
- Bibliothèque numérique
- Aide à la recherche, sur rendez-vous
Veuillez envoyer un courriel à library@banffcentre.ca ou archives@banffcentre.ca pour plus d'informations ou d'assistance.
Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Services aux participants, ainsi que de son soutien.
Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.
Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.
Coûts et aide financière
Droit de demande: 35 $
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Les membres individuels du groupe doivent payer des frais d'inscription supplémentaires de 35 $ lors de l'acceptation.
*Une aide financière de 100% est disponible pour ce programme.
Si vous souhaitez être pris en compte, veuillez compléter la section Aide financière lors du téléchargement de vos documents justificatifs.
Le Centre des arts de Banff fournira des reçus officiels pour les frais de scolarité admissibles ainsi que pour l’aide financière et les bourses, comme l’exige la Loi de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez un T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) pour les frais de scolarité admissibles payés, et un T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources) pour l’aide financière et les bourses applicables.
Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.
Comment faire une demande
Apprenez-en plus sur les étapes pour compléter votre candidature.
Processus de sélection
Les participants sont sélectionnés par des arbitres impartiaux en fonction du matériel qu’ils ont soumis. En plus du mérite artistique, on tiendra compte de la probabilité que le travail de l’artiste profite du programme.
Les candidats sont avisés de leur statut dès que l’approbation est accordée.
Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre. Les demandes doivent être déposées au plus tard à 23 h 59, heure normale des Rocheuses.
Contact Admissions
For questions on preparing your application, please contact Admissions: